Le pissenlit est, de loin, la plante la plus réputée pour ses qualités drainantes et décongestionnantes. Elle stimule les reins et le foie et permet de réduire la rétention d'eau. Excellent détoxifiant, le pissenlit offre une meilleure circulation des énergies dans le corps.
Parmi les plantes anti-rétention d'eau qui stimulent le foie, les reins ou le système hépatique, on trouve : le thé vert, la verge d'or, le pissenlit, la vigne rouge, l'orthosiphon (ou thé de java) ou encore la piloselle… Ces plantes sont faciles à se procurer en boutiques diététiques, en pharmacie ou en parapharmacie.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.
Boire moins d'eau peut conduire à une déshydratation, et le corps se met à stocker l'eau, comme il le fait avec la graisse. Il est donc conseillé de boire de l'eau tout au long de la journée. Ajouter du jus de citron à l'eau est une astuce qui permet de se débarrasser de la rétention d'eau encore plus efficacement.
Le vinaigre de cidre enrichit le corps en potassium, élément reconnu comme régulant le taux de sodium, principal agent de la rétention d'eau. En prendre contribue donc à drainer les tissus. Pour le consommer, il vous suffit de mélanger 1 c. à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau.
"La bruyère et la reine des prés sont des plantes connues pour leurs vertus diurétiques mais il y en a d'autres comme le cassis, la queue de cerise. Bruyère et reine des prés sont très diurétiques. Le frêne est un peu laxatif également. On peut les prendre en cure de 15 jours, trois semaines."
Symptômes : reconnaître une rétention d'eau
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.
La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.
Les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, trop caloriques ou trop riches en glucide sont à réduire considérablement si vous êtes sujette à la rétention d'eau.
Phénomène d'accumulation excessive d'eau dans l'organisme, la rétention d'eau se produit lorsque le corps retient plus d'eau qu'il n'en élimine. Les femmes sujettes à la rétention d'eau se plaignent alors de sensations « de jambes et de ventre gonflés ».
Le sport aide grandement à lutter contre la rétention d'eau. En effet, l'effort physique permet de stimuler la circulation sanguine et favorise le retour veineux. Selon les experts, les activités aquatiques (natation, aquagym, aquabiking…) sont les plus efficaces pour réduire les œdèmes.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
La rétention d'eau, qui affecte majoritairement les femmes, est liée à de nombreuses causes : fluctuations hormonales, chaleur, mauvaise circulation sanguine, sédentarité, alimentation riche en sel, accumulation de toxines, certains médicaments (corticoïdes, anti-inflammatoires…).
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron. Ce fruit est, de plus, un excellent coupe-faim et un brûleur de graisses.
Le thé vert, ou camellia sinensis, figure parmi les meilleurs diurétiques naturels. Il possède des effets antioxydant, détoxifiant et diurétique naturels puissants. Il puise notamment ces propriétés dans la caféine qu'il contient. En effet, celle-ci possède des propriétés diurétiques et détox.