L'Andrographis paniculata. L'organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l'utilisation de cette plante pour le traitement des affections respiratoires sans complications dont les sinusites puisqu'elle réduit les congestions et diminue les sécrétions nasales.
Le miel, remède naturel pour soigner la sinusite
En général, la sinusite est traitée par des lavages de nez quotidien et des antibiotiques. Depuis des siècles, le miel est considéré comme un remède de grand-mère.
Contre la sinusite, le bain de vapeur est aussi un remède doux et efficace. Il va notamment permettre de ré-humidifier les parois nasales irritées et de décongestionner les sinus. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre bain de vapeur de l'huile essentielle d'eucalyptus radié.
L'eucalyptus et les bourgeons de pin sont utiles pour désinfecter les sinus. Ils sont à combiner au plantain et à la marjolaine qui freinent les phénomènes allergiques et calment l'inflammation.
Lavages de nez
Un drainage rhino-pharyngé (DRP) ou lavage de nez est capitale pour décongestionner le nez et les sinus. Pour pratiquer un lavage de nez efficace, penchez la tête d'un côté et instiller le sérum physiologique dans la narine supérieure. Renouveler l'opération de l'autre côté puis moucher le nez.
Vous pouvez prendre des antalgiques et antipyrétiques pour soigner le mal de tête pendant la sinusite, ainsi que les douleurs et la fièvre. Il faut également se moucher régulièrement et procéder au lavage du nez avec des sprays à l'eau de mer (ne pas utiliser sur un enfant de moins de 2 ans) ou du sérum physiologique.
Pensez à éviter les aliments qui favorisent la formation de mucus comme les produits de la boulangerie, les oeufs, le chocolat, les aliments frits et transformés ainsi que le sucre et les produits laitiers.
L'ananas est composé de broméline, une substance complexe qui pourrait soulager les symptômes de la sinusite (maux de tête et douleurs nasales).
C'est très simple, mettez une goutte de jus de citron le soir dans chaque narine et une goutte de jus de carotte le matin. Vous pouvez aussi appliquer des cataplasmes d'argile que l'on posera le long des ailes du nez ou sur le front, près des sinus. Laissez agir plus d'une heure matin et soir pendant plusieurs jours.
Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Les antalgiques en cas de douleur des sinus
le paracétamol, en priorité, en cas de douleurs et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d'infection ; en cas de contre-indication au paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène) ou de l'aspirine sur une courte durée de 3 jours.
– Faites une inhalation pendant environ 3 minutes (avec de l'eau chaude à bouillante). Répétez plusieurs fois par jour si besoin. Remarque : – La vapeur aide à hydrater et à apaiser les narines.
Un traitement rapide et puissant Des moyens locaux : gouttes nasales, pulvérisations, aérosols assèchent les sécrétions et désinfectent localement. La prise orale d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires s'avère souvent indispensable pour juguler le cercle vicieux de l'inflammation et de l'infection.
Les causes infectieuses des sinusites
Les rhinopharyngites et les rhumes sont la cause la plus fréquente des sinusites. Les virus responsables de ces infections respiratoires provoquent une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et du pharynx (gorge).
amoxicilline-acide clavulanique : 3 g par jour en 3 prises par jour, pendant 7 jours. En cas d'allergie à la pénicilline (sans contre-indication aux céphalosporines) : cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour ou céfuroxine axétil, 500 mg en 2 prises par jour, pendant 5 jours.
Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.
Mélanger et masser le front ainsi que les tempes (attention aux yeux, risque de brûlure !). Répéter 2 à 4 fois par jour pendant 4 à 6 jours. L'indispensable inhalation d'eucalyptus.
La chaleur, combinée aux propriétés anti-inflammatoires du gingembre, vont pouvoir éliminer le mucus et libérer vos voies nasales.
Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.
La sinusite virale est différente de la sinusite bactérienne du fait qu'elle disparaît généralement en moins de 7 jours. Si les symptômes persistent plus de 7 jours, l'infection est probablement de nature bactérienne. La sinusite aiguë dure environ 2 semaines.
La plupart du temps, le traitement de la sinusite vise uniquement à apaiser les symptômes en attendant la guérison spontanée. En effet, dans 75 % des cas, la sinusite se guérit sans traitement en moins de 1 mois.
"Une sinusite dure 3 à 7 jours si elle est virale. C'est-à-dire qu'elle passe tout de seule, avec médicaments pour calmer les symptômes. La maladie en elle-même part toute seule après", explique le docteur Troalen. La sinusite aiguë part en effet en moins de 2 semaines.
Quelle est la durée de la sinusite aiguë ? La sinusite aiguë peut durer assez longtemps, jusqu'à 4 semaines selon les cas. Si elle revient plusieurs fois par an, on parle de sinusite récidivante. Si elle dure plus de 3 mois, alors il s'agit d'une sinusite chronique qui peut entraîner beaucoup de fatigue.