Afin de préparer votre concours de manière optimisée, fixez-vous un objectif SMART pour chacune de vos tâches. Un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et réalisé dans un Temps donné. Une fois votre objectif atteint, passez au suivant. Chaque petit objectif rempli, c'est de la confiance en plus !
Autre facteur : le niveau des épreuves. Les concours comprennent plusieurs épreuves d'admissibilité, puis d'admission, écrites et orales. Des épreuves professionnalisées qui demandent d'acquérir une méthodologie spécifique et… de la préparation. Rares sont les lauréats qui ont réussi sans entraînement sérieux.
S'informer sur le concours
Pour savoir comment préparer un concours seul, il faut déjà bien s'informer sur ce dernier. Plusieurs informations sont souvent fournies sur les concours programmés chaque année. Il y a notamment le programme des compositions, les moyens de règlement et les dates des épreuves.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Quelle est la compétition la plus difficile en France ? Le concours de l'ENS est certainement l'un des concours les plus relevés, et l'a toujours été tout au long de l'histoire des CPGE. En effet, le taux de réussite en 2019 atteint à peine 5% pour l'ENS ULM.
La Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Anne Désirée Ouloto a procédé, ce jeudi 07 avril 2022, à Abidjan, au lancement de la session 2022 des concours administratifs de la Fonction Publique couplé avec ceux d'entrée à l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Arrêtez vos révisions
Il ne sert à rien de continuer à travailler la veille du concours jusqu'à point d'heure. Il est trop tard ! Nous vous conseillons au contraire de stopper vos révisions 3 jours avant le concours et d'en profiter pour vous détendre.
Pondérer le volume horaire de chaque matière par son coefficient aux concours. Prendre en compte ses faiblesses et rajouter un peu d'heures pour ces matières. Déterminer son profil (plutôt littéraire, équilibré, ou matheux) pour exploiter ses points forts et faire grimper sa moyenne aux concours.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
Rejoindre la fonction publique permet d'aligner ses valeurs avec son emploi. En servant l'intérêt général, l'agent public a un véritable impact sur la société. A travers ses missions, il contribue au bien commun, au vivre ensemble et veille au respect des droits des citoyens.
Le recrutement sans concours sur les emplois permanents
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a notamment renforcé cette possibilité. La procédure est encadrée et permet de garantir l'égal accès à l'emploi public. Presque tous les postes sont ouverts au recrutement contractuel.
Ainsi à l'écrit, pour ce qui concerne la filière administrative (FPE, FPT) on trouve en épreuves phares : la dissertation juridique, la note de synthèse, le résumé de texte ou encore les réponses à des questions courtes et les questionnaires à choix multiples (QCM).
3. C'est l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons. La réussite aux concours, comme la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés sont des moyens de changer d'emploi tout en restant dans la même collectivité/administration, ou encore de changer de fonction publique.
Les concours peuvent consister en des épreuves écrites et/ou orales ou en une sélection par un jury. Une fois admis, les conditions de nomination varient selon la fonction publique et la catégorie de l'emploi concerné.
Réviser le jour de l'examen apparaît inefficace car c'est le fait de répéter souvent les informations apprises qui crée de l'apprentissage. Il n'y a toutefois pas de loi universelle pour déterminer à quels délais “rafraîchir” la mémoire car cela dépend de nombreux paramètres.
Prendre soin de soi
Avoir une bonne hygiène de vie est primordial pour bien réussir ses examens. Mangez équilibré, soignez votre sommeil pour redoubler d'efforts. "La forme physique apporte de la confiance, il ne faut surtout pas arriver le jour de l'examen épuisé.
Prépare soigneusement tes affaires. Un examen est un événement assez stressant comme ça, pas la peine de t'en rajouter en négligeant l'organisation et la logistique. On te conseille de te préparer la veille afin de limiter les petits stress inutiles le jour venu.
Pour étudier la veille d'un examen, la première chose à faire est de lire le cours dans sa totalité. Pendant cette lecture, ne soulignez rien et ne prenez pas de notes. Efforcez-vous simplement de comprendre ce que vous êtes en train de lire. Après cette première lecture, procédez à une deuxième lecture.
Selon le cadre d'emploi visé, on distingue 3 concours : grade d'attaché territorial, concours de catégorie A, accessible avec licence ; grade de rédacteur territorial, concours de catégorie B, accessible avec bac ; grade d'adjoint administratif, concours de catégorie C, accessible avec diplôme national du brevet (DNB), ...
Tout pour devenir Adjoint administratif
Il n'y a pas de condition d'âge pour les deux concours (Fonction publique d'État ou Fonction publique territoriale) : même ceux qui ont plus de 45 ans ont le droit de se présenter...
Quels sont les concours disponible actuellement en Côte d'Ivoire 2022 ? ENS Abidjan 2022-2023 Côte d'Ivoire, Concours INPHB 2022 cycle ingenieur, Concours IPNETP 2022: cote d'ivoire, Concours CAFOP 2022 Côte d'ivoire ci, Concours INFAS Côte d'ivoire 2022, Concours ENS France 2022-2023 Paris.