Pourquoi est-ce si difficile de dire non ? Parfois, dire non n'est pas si facile : une mauvaise conscience, la peur du rejet, le manque de confiance en soi, le désir de prouver son endurance sont tout autant de raisons qui empêchent parfois de faire respecter ses limites.
indécis - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Pour dire non, la meilleure chose à faire de donner une explication courte et de s'en tenir. Évitez à tout prix de justifier votre décision au risque de montrer à votre interlocuteur que vous n'êtes pas sûr et qu'il peut vous faire changer d'avis.
Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
Pourquoi est-ce important d'apprendre à dire non
Savoir dire non, c'est arrêter de faire passer les besoins des autres avant ses propres besoins. Savoir dire non, c'est reprendre de l'estime pour soi-même, de la valeur en temps que personne. Savoir dire non, c'est accepter de ne pas être un.
Pour oser dire non à quelqu'un sans avoir peur de sa réaction, il faut vraiment dissocier sa réaction de ta responsabilité ! Ainsi, si jamais tu en viens à dire non, et que la personne s'énerve ou devient triste, tu ne dois pas prendre cette réaction pour toi.
Restez vague mais convaincu. Econduisez directement celui qui vous adresse sa demande, sans trop de palabres : "Non, cela ne sera malheureusement pas possible." Ensuite, taisez-vous. Dites-le gentiment mais fermement. Si l'autre personne insiste, c'est elle qui passera pour une enquiquineuse, pas vous.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Dans tous les cas, l'indécision est en lien avec un manque d'estime de soi. Il s'agit d'une envie irréaliste et immature de pouvoir tout contrôler, sans avoir à assumer les conséquences. L'indécis a très souvent peur d'échouer, et de renoncer à toutes les opportunités qui s'offrent à lui.
Un manque d'estime de soi
Selon la psychothérapeute, les personnes qui craignent les représailles d'un refus ne réussissent pas à s'affirmer et ne présentent pas une bonne estime d'elles-mêmes.
Parler avec son psy, c'est oser poser des questions
Dès le début, vous ne devez pas hésiter à clarifier tous vos questionnements. Il n'y a pas de questions bêtes. Lors des séances, le psy ne parle que très peu, mais il répondra sans hésiter à vos questions.
Frustration : Les frustrations sont constantes chez les personnes qui ont peur d'être rejetées par les autres. En effet, en ressentant cette peur, ils finissent souvent par détériorer leurs performances, ce qui peut les frustrer encore plus et les rendre plus enclins à le faire.
Pas toujours
Celui qui le fait apparaît vite comme très tolérant. Une telle personne est peu convaincue de ses propres capacités. Ses pensées et souhaits sont moins importants et avec les autres, elle risque facilement de se laisser bousculer. Gardez-vous donc de dire trop souvent 'oui'.
Les risques de ne pas dire non
En échappant au non, les personnes courent de nombreux risques : surcharge mentale, stress, épuisement, non-respect de soi ou encore burn-out. Dans d'autres cas, cela amène à des abus de pouvoir de toutes sortes. D'où l'importance de mettre des limites.
Soyez sincère et constructive. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Je ne peux plus sortir avec toi. Tu m'énerves, car tu ne fais qu'annuler nos programmes sans m'avertir. » Vous pouvez aussi dire quelque chose de gentil, comme ceci : « J'aime beaucoup sortir avec toi, mais je pense qu'il est temps de m'en aller. »
Dire non à une idée, pas à celui qui la propose
Mieux vaut donc s'exprimer clairement et, tant qu'à faire, avec tact. On peut d'abord se concentrer sur l'idée, la proposition ou le projet, et non sur la personne qui les soumettent.
Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.