Re : Colza ou moutarde des champs? Le colza a une tige glauque (donc bleutée), la moutarde des champs est bien verte. La différence visuelle est frappante. Autrement, le colza a des feuilles embrassantes et pas la moutarde..
Le colza se repère aux grands champs de fleurs jaunes que l'on peut voir en circulant dans les campagnes, au printemps. Plante annuelle de la famille des Brassicacées, anciennement Crucifères, le colza tire son nom du flamand "coolzaad" qui signifie "graine de chou".
Les feuilles de colza sont comestibles, comme celles du chou : Certaines variétés sont vendues comme légumes verts, principalement dans les épiceries asiatiques. La saveur et la texture des feuilles de colza se rapprochent de celles du chou.
kaber (ou B. arvensis), dite « moutarde des champs », est la plus répandue et, ici comme en Europe, elle est considérée par les cultivateurs comme extrêmement nuisible.
Alors le wasabi, qu'est ce que c'est ? Sachez que c'est une racine nommée aussi raifort japonais ou moutarde japonaise; en voilà une photographiée il y a quelques années sur le stand de Kioko au salon de l'agriculture.
Les feuilles jeunes sont comestibles et les graines une fois moulues peuvent donner une sorte de moutarde. Elle est considérée comme une mauvaise herbe en grandes culture et ne doit pas être ingérée en quantité par le bétail.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
La production du colza en France
Il est produit dans la moitié Nord de la France de la Bretagne à l'Alsace-Lorraine en passant par le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, la Normandie, le Bassin parisien et la Bourgogne. Semé en août ou septembre il est récolté en début d'été en juillet.
Elle est ainsi riche en oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Le taux très intéressant de vitamine E qu'elle renferme (environ 30 milligrammes pour 100 grammes d'huile) la rend également très bénéfique pour la peau. Anti-oxydante, cette vitamine combat la prolifération des radicaux libres et prévient le vieillissement cutané.
Du nom latin de « Brassica napus L. », le colza appartient à la famille des Brassicacées (anciennement appelées crucifères), comme par exemple la moutarde. Un nom de famille qui s'explique par une raison simple : la corolle de ses fleurs est constituée de quatre pétales disposés en croix.
Le colza peut être récolté quand :
La récolte se fait idéalement quand les graines sont aux environs de 9% d'humidité. A cela il faut ajouter des siliques avec des enveloppes matures (couleur brun clair, autour de 10 % d'humidité). Des tiges de colza avec des pailles sèches (inférieures à 20 % d'humidité).
Le colza (Brassica napus) est une plante annuelle originaire d'Europe, à fleurs jaunes, de la famille des Brassicacées, famille que l'on appelait il y a encore peu de temps Crucifères. C'est un hybride naturel du chou (Brassica oleracea) et de la navette (Brassica campestris).
Reconnaissable grâce à sa couleur jaune or qui pare les champs, le colza est un excellent engrais bio. On le connait surtout sous forme d'huile de colza.
Odeur de l'huile de colza :
Cette huile a une odeur délicate qui peut rappeler la noisette ou le choux lorsqu'elle est vierge, ou rien si elle est raffinée.
Floraison. La floraison du colza est assez longue : avril-août.
[Le point des marchés] Les cours du colza ont atteint des niveaux record, tirés par la faible récolte canadienne de canola, la mauvaise production d'huile de palme en Malaisie ou encore la hausse des prix des énergies.
D'abord en bovins lait et porcins. Sur le plan nutritionnel, le tourteau de colza peut être incorporé aussi bien dans l'alimentation des bovins et des ovins, que celle des porcins et des volailles.
Les repousses de colza sont une interculture bon marché et très efficace pour piéger les nitrates. L'absence de travail du sol ou un déchaumage superficiel aussitôt la récolte favorisent la levée des graines de colza tombées au sol.
L'huile de colza peut être remplacée à quantité égale par de l'huile de soja pour apporter des acides gras essentiels (acide linoléique, oméga 6 et acide alpha-linolénique, oméga 3).
Vous pouvez donc utilisez une huile de tournesol ou une huile spéciale friture. Pour une friture plate, c'est-à-dire à la poêle, où l'aliment est en contact avec le support de cuisson, vous pouvez tout à fait utiliser une huile de colza, de tournesol ou de l'huile d'olive pour une petite touche fruitée.
L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés, qui favorisent la production du bon cholestérol et luttent contre le mauvais. Elle contient également des antioxydants, mais, à l'inverse de son adversaire du jour, elle contient peu d'oméga-3. L'huile de colza est réputée pour sa forte teneur en oméga-3.
La moutarde : les puristes préfèrent une moutarde à température ambiante : elle perdrait de sa saveur au réfrigérateur. Mais certains amateurs estiment que le froid préserve son piquant. Le ketchup : si mettre le ketchup au frais permet de le garder un peu plus longtemps, ce n'est pas non plus une obligation.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
Cardiovasculaires : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc; Autres : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche.