L'octet est une unité de mesure des données informatiques. Il se compose de 8 bits et se traduit en anglais par byte.
Le byte est un multiplet de bits. Il peut être composé de 6 à 9 bits mais en informatique la quantité standard est 8 bits ce qui fait un octet. L'octet est l'unité généralement utilisée pour l'espace disponible sur un disque dur, par exemple.
Le bit ou élément binaire est l'élément constitutif du système de numération binaire. Ce système, le plus analytique de tous les systèmes de numération, puisqu'il décompose les nombres en éléments indivisibles, est à la base de presque tous les systèmes informatiques. Un bit ne peut prendre que deux valeurs.
Pour simplifier, nous dirons que 1 Byte = 1 octet (soit 8 bits). Donc 1 Byte = 8 bits (notez majuscule /minuscule « B » pour Byte et « b » pour bit).
Pourquoi Mo et Mb ? Les mégabits et les mégaoctets sont utilisés pour mesurer la quantité de données et non la vitesse. Pour la vitesse, on utilise mégabits par seconde (Mb/s ou Mbps ou Mbs) qui est l'unité de mesure standard. Les Mo sont alors simplement utilisés pour parler du volume ou de la quantité de données.
L'octet étant une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en Ko (Kilo octets), Mo (Méga octets), Go (Giga octets) ou To (Tera octets). Ces dernières années ont vu exploser les normes et les capacités moyennes de stockage.
En informatique, un octet est un multiplet de 8 bits codant une information. Dans ce système de codage, s'appuyant sur le système binaire, un octet permet de représenter 28 nombres, soit 256 valeurs différentes. Un octet permet de coder des valeurs numériques ou jusqu'à 256 caractères différents.
Le Bureau international du travail (BIT) est un organisme rattaché à l'ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde, il réside à Genève.
Un bit, mot-valise créé à partir de l'anglais binary digit, soit chiffre binaire, est la plus petite unité de donnée d'un ordinateur. Un bit a une seule valeur binaire, 0 ou 1.
La plus petite valeur s'exprime en Kilo Octets, dit « Ko », la valeur intermédiaire est Méga Octets, soit « Mo » et la valeur maximale est Giga Octets, soit « Go ». Plus votre forfait d'internet mobile est élevé, plus vous pourrez avoir une activité riche sur internet.
Les multiples
Dans la pratique, on a donc le kilooctet (k et pas K) qui représente 1 024 octets (1 024 bytes) et est noté 1 ko ou 1 kB, le mégaoctet (1 024 ko, noté Mo), le gigaoctet (1 024 Mo, Go), le téraoctet (1 024 Go, To), etc. De même, il existe le kilobit, le mégabit, etc. (kb, mb, etc.).
En informatique, le byte est généralement une suite de 8 bits, ce qui dans ce cas fait un octet.
Re: Pourquoi 8 bit ? L'octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires. La raison 1ère de tout ça doit surement s'axer autour de l'architecture des processeurs.
Des bits et des octets
Chaque bit correspond à un caractère, un emplacement. Une combinaison de 8 bits correspond à 1 octet. 1 octet c'est 28 soit 256 possibilités permettant de stocker tous les caractères numériques, alphabétiques et symboles (comme ?, *, &, …). 1 bit correspond à 1 caractère, à un emplacement.
Outre le bit, l'octet et les multiples de ce dernier, toute une série d'autres unités sont très souvent utilisées dans l'informatique quotidienne.
Bit et octet
Le bit est la plus petite unité de mesure d'information numérique. Cette unité ne peut contenir que deux valeurs : 0 ou 1.
L'OIT (Organisation internationale du Travail) est une agence spécialisée de l'ONU (Organisations des Nations-Unies) qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 187 Etats membres.
Attention Le Go (Gigaoctet) est parfois désigné par le terme anglais GB (Gigabyte). Dans ce cas, il ne faut pas confondre les GB (Gigabytes) avec les Gb (Gigabits). Pour faire simple : 1 GB = 1 Go = 8 Gb.
le nombre le plus grand est 255 (si on ajoute 1 à 1111 1111 le nombre occupe un bit de plus). g) Combien de nombres différents peut-on écrire avec un octet? On peut écrire 256 valeurs différentes (de 0 à 255).
L'origine de cette erreur vient du fait que l'on a (à tort) pris l'habitude de mettre 1ko=1024o par ce qu'en informatique le système n'est pas décimal mais binaire. On a simplement remarqué que 210 (= 1024) valait environ 1000. L'approximation qui en résultait est 1024=1000...!
Aujourd'hui, l'organisme international indique que la plus grande unité de mesure est le yotta, soit 10 puissance 24.
La taille maximale de fichier dans le système de fichiers FAT32, par exemple, est de 4 294 967 295 octets, soit un octet de moins de 4 GiB .
1 To équivaut à 1 000 gigaoctets (Go) et à 1 million de mégaoctets (Mo). Qu'en est-il des appareils que nous utilisons au quotidien ? 1 To de stockage équivaut à environ 16 iPhone ou Samsung Galaxy (de 64 Go).