Au total, cinq buffalos à grande bouche dépassaient les 100 ans mais la doyenne était une femelle âgée de 112 ans et pesant 10 kg attrapée près de Pelican Rapids, dans le Minnesota, un véritable record.
Si les estimations relatives à la longévité des éponges varient, elles se situent souvent autour de milliers d'années. Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.
Alors, quel est l'animal terrestre ayant la plus grande espérance de vie ? Il s'agirait de la tortue géante des Galapagos. Cet animal, endémique de l'archipel des Galapagos, en Equateur, peut vivre sans problème au-delà de 100 ans.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde. Le spécimen a été récolté il y a une dizaine d'années dans les eaux côtières islandaises par des chercheurs britanniques de l'université de Bangor (pays de Galle).
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg ! Un poids nécessaire pour réussir à propulser le sang jusqu'à sa tête. C'est également pour cela qu'elle ne se couche presque jamais.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Selon l'animatrice scientifique, le homard n'est pas immortel, mais il ne vieillit pas. C'est un animal fascinant. En fait, ces cellules se régénèrent tout le temps et à l'infini. Elles ne vieillissent jamais, c'est assez incroyable.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
Ils ont constaté que les chiens agissaient beaucoup plus jalousement lorsque leurs propriétaires interagissaient avec un faux chien (le caressant et le traitant comme s'il était réel) qu'avec d'autres objets.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.