Tout simplement parce que c'est le meilleur moment pour s'endetter. C'est très simple : la valeur réelle de l'argent chute. Il est donc préférable que l'inflation porte atteinte à la valeur réelle de l'argent qu'on doit à sa banque plutôt qu'à son épargne.
On dit qu'en période d'inflation il est intéressant d'acheter car si les salaires progressent également en fonction des hausses des prix, alors que les mensualités d'un crédit restent stables, le poids relatif du crédit au sein des revenus diminue, tout comme le taux d'endettement d'ailleurs.
Conclusion : votre patrimoine en période d'inflation
Conservez votre épargne de précaution dans le fonds euro d'une bonne assurance-vie et associez-y, si possible, un ETF obligataire indexé sur l'inflation. On vous aide à trouver la meilleure assurance vie ici. Pour votre épargne de long terme, privilégiez les actions.
En effet, si le taux de rendement de l'investissement est supérieur ou coût de l'endettement (ce qui est généralement le cas), l'endettement permet d'augmenter les revenus d'exploitation et donc le rendement des capitaux propres. C'est ce qu'on appelle l'effet de levier.
L'apport est là pour rassurer le banquier non pas payer bien l'entièreté du bien. Pourquoi conserver l'apport ? Tout simplement car ce sont les locataires qui vont payer le crédit à votre place. L'objectif c'est d'acheter un bien avec l'argent de la banque et de le rembourser avec les loyers des locataires.
Une version proche du dicton – « Qui perd ses dettes s'enrichit » - est elle attribuée à Honoré de Balzac, romancier du XIXe siècle. Peu importe son origine, ce proverbe est aujourd'hui encore ancré dans les esprits.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
Si l'inflation a toujours, à long terme, des effets négatifs, elle peut avoir, à court terme des effets positifs. ➢ Les effets positifs : - allège la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement). - profite à ceux qui bénéficient de revenus indexés sur l'inflation.
L'inflation est favorable aux emprunteurs
Les salaires progressent en fonction des hausses des prix, mais pas les mensualités de vos emprunts. Par conséquent, le poids relatif de l'emprunt au sein des revenus décroît. La période semble donc propice à un achat immobilier.
Quelles obligations acheter? Un portefeuille diversifié devrait comprendre en théorie des actifs risqués (des actions et/ou des fonds d'actions), des actifs moins risqués (des obligations et/ou des fonds obligataires) et des liquidités (compte d'épargne).
En France, par exemple, au sortir de la Seconde guerre mondiale, la forte inflation aurait permis une réduction rapide de la dette publique rapportée au PIB : de 1944 à 1952, un laps de temps assez court, la dette publique est passée de 280% du PIB à moins de 35%, période durant laquelle l'inflation atteignait en ...
Pour un épargnant dont l'objectif est de percevoir un complément de revenu, l'investissement dans des SCPI en direct ou à crédit sera aussi une solution face à l'inflation, via l'augmentation du prix des loyers.
Pour juguler l'inflation, il faut tempérer la croissance de la masse monétaire et réduire la demande. C'est un langage économique dur à entendre pour les citoyens, mais la distribution d'argent gratuit ou la hausse des salaires, historiquement, a toujours alimenté l'inflation.
En 2021, les comptes courants ne sont généralement pas rémunérés, et le livret A affiche un taux d'intérêt de seulement 0,5 %. Pour 15 000 euros d'épargne sur un compte courant, vous ne gagnerez que 75 euros en 1 an. Et le problème, c'est que vous ne gagnez pas d'argent, vous en perdez.
Il existe en effet plusieurs moyens de protéger son argent comme : acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier.
Pour protéger son épargne, il faut commencer par : éviter les placements qui annoncent de forts rendements, car ils sont souvent synonymes d'arnaque ; ne jamais placer son argent dans un produit dont on ne comprend pas la logique financière. À noter : le recours aux produits dérivés (options, binaires, etc.)
Qui profite de l'inflation élevée ? Mécaniquement, l'inflation pénalise les créanciers et favorise les emprunteurs car le niveau réel de leur dette diminue (pour un prêt non indexé sur l'inflation, la somme rendue est de l'argent déprécié).
L'inflation diminue le coût réel de l'endettement en fonction de la différence entre le niveau des taux d'intérêt nominaux et le niveau général des prix (relation évoquée précédemment). Ainsi les ménages et les entreprises ont longtemps bénéficié de taux d'intérêt réels faibles, voire négatifs.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Vérifiez vos factures et faites corriger les erreurs, s'il y a lieu. Respectez votre budget et ne dépensez qu'en fonction de vos revenus. Évitez les offres d'achat du type « achetez maintenant et payez plus tard ». Laissez vos cartes de crédit à la maison et utilisez-les seulement lorsque c'est essentiel.
Cette note montre que payer ses dettes permet en fait d'éviter des coûts importants par ailleurs. Elle s'ouvre par un constat : en France, entre 2009 et 2019, les deux secteurs, privé et public, se sont davantage endettés.
Remboursez au moins le montant minimum sur toutes vos dettes à leur date d'échéance, et affectez le reste de votre argent au remboursement des dettes dont le taux d'intérêt est le plus élevé (habituellement celles de votre carte de crédit). Vous vous libérerez plus rapidement de vos dettes en plus d'économiser.