Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
Avec le service gratuit Calligraphr (anciennement My Script Font), vous pouvez facilement créer votre police personnalisée, à partir de votre écriture manuscrite, et la réutiliser dans vos documents rédigés dans Word, Writer, ou dans n'importe quel autre logiciel sous Windows.
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
Text to Handwriting est un outil web qui s'utilise à partir de n'importe quel navigateur. Entièrement gratuit, vous pouvez l'utiliser sans même avoir besoin de vous enregistrer. Curieux et pratique.
Installez votre police
Ouvrez le Panneau de Configuration, basculez si nécessaire en affichage classique et choisissez Polices. Avec Windows XP, déroulez Fichier, Installer une nouvelle police ; avec Vista, faites simplement un clic droit entre les icônes des polices et sélectionnez Installer une nouvelle police.
Garamond. C'est une police facile à lire, proche de l'écriture manuscrite, qui convient parfaitement aux cadres expérimentés ou aux profils littéraires. Garamond a la particularité de toujours mener l'œil là où il doit aller.
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Times New Roman C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
Les polices manuscrites sont plutôt personnelles et naturelles. Il peut être intéressant de les utiliser pour des signatures par exemple, ou pour simuler une prise de notes. Quant aux polices fantaisie, elles sont dotées d'une forte personnalité, et plutôt expressives. Elles seront donc difficiles à associer.
La calligraphie traditionnelle est un art très ancien par lequel ont reproduisait fidèlement à la main un ensemble de lettres très précises. Parmi les styles les plus populaires, ont retrouve l'écriture cursive Copperplate, Spencerian et aussi les lettres de style gothiques.
Il existe deux façons de créer une police d'écriture : soit la dessiner à la main puis la scanner avec un logiciel de création de police de caractère, soit la concevoir entièrement sur ordinateur avec des outils en ligne ou des logiciels comme Inkscape ou Adobe Illustrator.
On retrouve également cette police dans des documents officiels, ou de la signalétique, et ce, partout dans le monde. Pour l'anecdote, la police qui compose le logotype Microsoft est également Helvetica, même si la société a demandé la création de l'Arial en remplacement d'Helvetica en mesure de réduction des coûts.
Microsoft OneNote est un logicel de prise de notes à la fois gratuit et riche en fonctionnalités. C'est la réponse de Microsoft à Evernote, mais il est gratuit. L'application propose des cahiers avec des sections et des pages flexibles pour catégoriser et organiser vos notes.
Difficultés. Dans son usage courant, manuscrit signifie « texte écrit à la main ». Comme terme technique d'édition et de presse, il désigne aujourd'hui un texte original destiné à l'impression, quelle que soit sa forme matérielle : l'auteur remettra son manuscrit sur disquettes.
Placez le document papier dans le numériseur. Lancez Solid Converter. Cliquez sur la palette Numériser vers Word pour l'afficher. Sur cette palette, assurez-vous que vous numériseur est sélectionné dans la liste, modifiez les options de sortie et cliquez sur le bouton Numériser vers Word.
Le podium des typos les plus utilisées (selon le site) est donc composé de : Arial. Verdana. Helvetice.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Les polices modernes ou tendances
Helvetica : Considérée comme la meilleure police pour CV, Helvetica est une police très agréable à lire. À la fois moderne et pratique, Helvetica est une police sans empattement. En utilisant cette police sur ton CV, tu transmettras l'image d'un candidat professionnel et sérieux.