Population obèse* par sexe (2019) Il s'agit de la Turquie, de la Lettonie, de l'Estonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Finlande, de la France, du Portugal, du Danemark, de l'Irlande et de la Suède.
L'obésité (IMC≥30) enregistre ses taux les plus bas en Corée, en Italie et au Japon (moins de 10 %), et les plus élevés aux États-Unis, en Hongrie, au Mexique et en Nouvelle-Zélande (30 % au moins).
Les jeunes de plus en plus nombreux à être en surpoids ou en situation d'obésité Les plus âgés sont plus en surpoids ou obèses que les plus jeunes : l'excès de poids touche 57,3 % des 65 ans et plus contre 23,2 % des 18-24 ans.
Les Etats-Unis, le Mexique, la Nouvelle Zélande et la Hongrie sont les pays les plus touchés avec respectivement 38,2, 32, 4, 30,7 et 30% d'obèses. Le Japon, la Corée, l'Italie et la Suisse sont les pays les moins touchés avec 3,7, 5,3, 9,8 et 10,3% d'obèses.
Le surpoids et l'obésité en chiffres
La prévalence du surpoids varie selon les Régions, allant de 31 % dans la Région OMS de l'Asie du Sud-Est et dans la Région africaine à 67 % dans la Région des Amériques. Environ 16 % des adultes de 18 ans et plus dans le monde étaient obèses en 2022.
Parmi les pays avec des revenus élevés, le peuple nippon est celui qui présente l'indice de masse corporelle (IMC) le plus bas. En Europe, les Suissesses et les hommes bosniaques détiennent la palme de la minceur.
A l'origine : les politiques de l'agriculture intensive et l'agrobusiness, le tout saupoudré de désinformation et de guerres d'influences. Web, télé, radio, presse, affichage… Les campagnes publicitaires plébiscitant les produits alimentaires transformés pressent les consommateurs.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
Évolution des prévalences de l'obésité selon l'âge entre les enquêtes Obépi-Roche 1997-2012 et l'enquête Obépi 2020. La prévalence de l'obésité en 2020 dépasse 20 % dans le Nord et le Nord-Est de la France, et elle est la plus basse (moins de 14,5 %) en Île-de-France et dans les Pays de la Loire.
Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Ces situations entrainent une modification du tissu adipeux, des inconvénients pour la santé et peuvent réduire l'espérance de vie. « On définit obésité et surpoids en fonction du calcul de l'IMC (Indice de masse corporelle).
17% des adultes touchés par l'obésité
Elle a été multipliée par quatre chez les 18-24 ans et par trois chez les 25-34 ans. L'obésité affecte aussi la santé des seniors : 20% des plus de 65 ans en souffrent.
Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
Cette île située dans l'est de l'Australie est la plus petite île du monde. C'est aussi le seul État au monde à ne pas avoir de capitale officielle. Nauru a une superficie de 21 kilomètres carrés, ce qui en fait le troisième plus petit pays du monde.
En 2020, le « Français moyen » mesure près d'1,77 mètre et pèse plus de 81 Kg (79 Kg en valeur médiane, moins sensible aux valeurs extrêmes), la « Française moyenne », elle, mesure 1,64 mètre et pèse en moyenne un peu plus de 67 kg (64 Kg en valeur médiane).
63 kg, c'est le poids moyen d'une femme française. Quant à sa taille moyenne, elle est de 165 cm, contre 180 cm et 57 kg pour un mannequin type.
Selon l'OCDE, le taux d'obésité chez les adultes a augmenté plus faiblement en France que dans les autres pays, passant de 9 % en 2000 à 14 % en 2019. Si l'on se réfère à des données mesurées, le taux d'obésité est également stable et s'élève à 17 %.
Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.
«L'une des raisons importantes pour laquelle les Français sont plus minces que les Américains est qu'ils mangent moins», conclut cette étude menée par des sociologues et psychologues de l'alimentation du CNRS et de l'Université de Pennsylvanie.
Morphologie en V
Elle est considérée comme « la silhouette idéale » chez l'homme. L'idée est de sublimer la silhouette, avec des vêtements près du corps pour ceux qui souhaitent mettre en valeur leurs muscles.