La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
L'option de la poubelle personnelle dédiée
L'une des solutions pour respecter cette nouvelle règle est l'utilisation d'une poubelle personnelle dédiée aux déchets alimentaires. Celle-ci doit être réservée uniquement aux restes de nourriture, tels que les épluchures, les restes de repas, le marc de café…
Vous pouvez les jeter dans votre composteur individuel ou dans un bac collectif mis à disposition par votre ville.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité. Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal.
Os de poulets ou chapons : idem, bac noir des ordures ménagères ou compost direct. Oui les restes de viande peuvent aller au compost qui servira ensuite à amender la terre.
Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal. Surtout pas de sac plastique ! Dans le composteur, ce déchet doit être déposé en petite quantité, en vrac et sans sac.
Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Les déchets alimentaires se jettent dans votre composteur ou dans votre poubelle marron si votre commune est concernée par cette collecte. Préparation de repas (épluchures, coquilles d'oeufs...), restes de repas, produits alimentaires périmés (sans emballage), thé et marc de café...
Les ordures ménagères se composent notamment de déchets non recyclables par exemple : des résidus alimentaires (restes de repas ou produits périmés non consommés...) des produits utilisés et jetables (essuie-tout, coton, couches...) des films alimentaires.
Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage).
Dans le compost
Vous pouvez choisir de ne pas réutiliser les épluchures de vos légumes et de vos fruits. Par contre, ne les jetez pas dans votre poubelle grise ! Favorisez plutôt le compost.
Si elles ne peuvent pas être réutilisées selon les solutions présentées précédemment, il ne reste qu'une seule solution pour s'en débarrasser : les jeter à la poubelle.
Résultats pour "Brique de soupe"
Ce déchet est à mettre dans la poubelle de tri (bac vert ou vert et jaune). Ce déchet doit être jeté en vrac non imbriqué dans le bac, pas dans un sac poubelle !
Si le pain est vraiment, vraiment trop vieux… Les refuges pour animaux et les centres équestres acceptent les dons de pain dur, à condition qu'il ne soit pas moisi. Si votre pain est dur et moisi, il ne reste qu'une solution : le mettre au compost, en petits morceaux.
Le gaspillage alimentaire constitue un scandale éthique face auquel on ne peut rester indifférent. Un tiers des aliments produits dans le monde est jeté, alors qu'une personne sur six souffre de malnutrition, soit un milliard d'êtres humains !
Dans la poubelle verte "Je trie" : les emballages (pots de yaourts, flacons et bouteilles en plastique...) et les papiers, en vrac, sans sac. Dans la poubelle marron(disponible selon les secteurs) ou votre composteur : les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, marc de café…).
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…) petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…)
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
jette dans le bac jaune. C'est bien un emballage mais il n'est ni en plastique, ni en carton, ni en métal ou papier : direction poubelle ou composteur (attention cela met un long moment avant de se décomposer).
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.