À déposer dans la poubelle grise ou en point tri dans la colonne à ordures ménagères emballé dans un sac plastique bien fermé.
Enlever le sac plein, et disposez-en. Notez-bien : Certains sacs ont une partie poubelle et une partie recyclable. Jetez-les en prenant compte de cela (les sacs d'aspirateur sont généralement autorisés dans les ordures ménagères). Glisser le nouveau sac à son emplacement au niveau du porte-sac.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Les sacs plastiques, les boîtes d'œuf, les pots de yaourt, les films alimentaires, les sachets de surgelés, les capsules de café, les tubes de cosmétiques et le polystyrène peuvent désormais finir leur vie en vrac dans le bac de tri sélectif. À condition d'être bien vidés au préalable.
RAPPEL : les déchets déposés dans votre poubelle d'ordures ménagères doivent obligatoirement être mis dans des sacs. – ou de la sciure de bois en vrac dans le bac à couvercle vert !
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Eviter toutefois les liquides, sauces et restes de soupe !
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Les déchets alimentaires se jettent dans votre composteur ou dans votre poubelle marron si votre commune est concernée par cette collecte. Préparation de repas (épluchures, coquilles d'oeufs...), restes de repas, produits alimentaires périmés (sans emballage), thé et marc de café...
Si votre commune ne propose pas le tri sélectif ou si le film fraîcheur usagé n'est plus utilisable, le mieux est de le jeter avec les ordures ménagères. Un film alimentaire est considéré comme très sale par exemple lorsqu'il présente des traces ou des restes de nourriture gras difficiles à décoller.
Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café... Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier...
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Les cartons bruns et ondulés sont acceptés à la collecte sélective à condition qu'ils soient à l'intérieur de la poubelle jaune.
Jetez-le dans la poubelle des ordures ménagères.
Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Le papier broyé ne peut PAS être déposé dans un conteneur de tri. Pourtant le papier, ça se recycle ?! Après avoir été déposés dans un conteneur de tri, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Cela permet de séparer les différentes matières et de retirer les erreurs de tri.
Les paquets de nos cafés moulus et en grain, composés de plusieurs couches de différents papiers et plastiques pour préserver la qualité du café, ne sont pour le moment pas acceptés par les filières de recyclage et doivent être jetés dans la poubelle des déchets ménagers.
Comment puis-je me débarrasser de serviette en papier, tissus et serviettes de table? Ces matériaux sont recyclables et compostables. S'ils sont secs et plutôt propre (ex. ne vont pas dégouter de la nourriture ou saleté sur d'autres recyclables), nous préférons qu'ils se retrouvent dans le recyclage.
Où jeter les pots de yaourt en verre ? Un yaourt en verre doit être jeté dans le conteneur à verre. Quasi tous les bocaux en verre peuvent être jetés dans cette poubelle, même ceux ayant contenu des corps gras.
Les pots de fleurs en plastiques et les godets de semis doivent rejoindre la caisse des encombrants dans la déchèterie la plus proche de chez vous.
Où jeter ? Depuis le 1er janvier les petits emballages en polystyrène comme les boîtes d'œufs ou les barquettes vont dans votre sac et/ou bac jaune. Attention : déposez vos gros emballages en polystyrène dans l'une de vos déchèteries.
Dans le bac de tri (vert à couvercle jaune), je mets en vrac : les emballages plastique (sac plastique, sachet, suremballage plastique de pack de bouteilles, tube de dentifrice, pot de yaourt, pot de crème, barquette en polystyrène, paquet de chips, emballage de jambon, bouteille, flacon, film alimentaire plastique...)
Jetez les os en petites quantités en tas, en bac individuel ou en bac partagé de compostage (si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile). Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.