En général, la panne provient d'un problème de refroidissement du four. Vous pouvez regarder si le ventilateur de refroidissement ne s'est pas arrêté ou bloqué. Attendez bien que le four refroidisse avant d'essayer à nouveau d'ouvrir la porte.
Peaufiner le nettoyage du four après la pyrolyse
Laissez votre four ouvert durant quelques minutes afin qu'il sèche tranquillement.
Pour ce faire, rien n'est plus simple, il vous suffit d'enlever une par une toutes les vis qui maintiennent la façade puis de la soulever. Ensuite, sur les modèles à verrouillage électromécanique la simple manipulation de la tige de verrou vers l'avant, puis vers l'arrière permet de déverrouiller la porte.
La fonction de verrouillage du panneau ne peut être activée que lorsque l'appareil est en marche. La fonction verrouille la porte et protège contre les modifications accidentelles des réglages de température et de temps de la fonction de four activée.
La coupure électrique
En général, il suffit d'attendre une heure pour que la porte s'ouvre normalement après un nettoyage pyrolyse. Si cette tentative reste sans résultat, il faudra essayer de débrancher votre appareil pendant 30 minutes.
Le thermostat de sécurité appelé aussi klixon est une sécurité qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est enclenché le four ne chauffera pas. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour plusieurs raisons, si le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux.
Il suffit d'appuyer longuement sur le bouton du milieu (+/-). C'est tout simple, mais il faut le savoir.
La pyrolyse consiste à monter la température à l'intérieur du four jusqu'à 500°C. Cette chaleur extrême vaporise non seulement les graisses, mais également les sucres que la catalyse — l'autre méthode de nettoyage automatique des fours domestiques — ne permet pas d'éliminer.
Pour y accéder , la seule solution , c'est de démonter ton bandeau et d'alimenter ton micro-moteur électrique en direct , afin de dégager la languette prise dans l'orifice de blocage , verrouillant , ainsi la porte .
La réinitialisation d'un four est facile en général. Tout d'abord, vous devez effacer le panneau de commande de tous les signaux de commande. Donnez à votre four quelques secondes avant qu'il ne commence à s'allumer. Le four devrait alors être prêt à fonctionner.
Les accessoires de casserolerie ne sont pas conçus pour résister à la température de la pyrolyse (environ 500°C): grilles, plat lèche-frite, tôles à pâtisserie, tourne-broche. Ils risquent de se déformer voire de se détériorer (et abimer le four) si vous le laissez dans le four.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
Sachez que vous pouvez également placer dans votre four à pyrolyse un bol contenant le jus d'un citron, en le faisant chauffer à 250°C pendant 30 minutes. Sous l'action du jus de citron, les graisses vont se décoller et il ne vous restera plus qu'à les éliminer avec une éponge humide.
En effet , après investigation , il s'agit bien de la sécurité enfants " SAFE" qui s'est verrouillée. En maintenant appuyé le bouton horloge et simultanément le +pendant quelques secondes , le voyant s'éteind et tout rentre en ordre.
Mais vous pouvez la désactiver en tournant le sélecteur de mode sur Arrêt. Appuyez sur le bouton pendant 3 secondes pour activer, ou appuyez à nouveau pendant 3 secondes pour désactiver la sécurité enfant sur le panneau de commande.
La solution : appuyer simultanément sur le bouton horloge et le bouton plus pendant deux secondes.
Le thermostat de régulation est défaillant
Débranchez le four du courant électrique puis débranchez les fils reliés au thermostat, puis remettez en route le four. Si le ventilateur s'arrête, vous devrez certainement remplacer le thermostat.