Poudre d'Amla (groseille indienne) : cette poudre est riche en vitamine C, ainsi elle permet de fortifier le cheveu, favoriser la pousse et ralentir la chute (anormale) du cheveu. Elle a une vertu antioxydante et prévient l'apparition des cheveux blancs.
Les poudres végétales pour stimuler la pousse des cheveux : amla, prêle, ginseng, hibiscus, brahmi, fenugrec, kapoor kachli, shikakaï, moringa, …
En ce qui concerne vos cheveux, vaporisez un peu d'eau de rose sur votre cuir chevelu, puis massez pendant quelques minutes. L'eau de rose favorisera la circulation sanguine et sera aussi bénéfique pour la pousse des cheveux.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Le marc de café favorise la pousse des cheveux
Ainsi, il permet de transporter plus de sang, et donc plus de nutriments et d'oxygène, vers le cuir chevelu. Enfin, la caféine qu'il contient fortifie le follicule pileux et prévient la chute des cheveux (alopécie).
La poudre de fenugrec est principalement utilisée pour les nombreuses vertus capillaires qu'elle contient : hydratante, fortifiante et donne du volume, parfaite pour les cheveux fins. Elle aide le cuir chevelu à se débarrasser des pellicules, en apportant de la brillance, la douceur et la vitalité.
Comment appliquer la poudre pour les cheveux ? Vous pouvez tout simplement faire une pâte avec un peu d'eau chaude. Appliquez sur la chevelure. Laissez sécher, rincez et faites un shampoing.
Pour moi, la meilleure poudre coiffante est celle d'American Crew, la Boost Powder : elle donne du volume, de l'épaisseur et un fini mat aux cheveux. Elle peut être combinée avec quasiment tous les autres produits coiffants d'American Crew (qui, soit dit en passant, sont tous très qualitatifs).
La poudre de Shikakai en shampoing No-Poo
Pour confectionner un shampoing no-poo, il suffit d'ajouter de l'eau chaude à la poudre jusqu'à obtenir une pâte assez lisse. Il ne reste plus qu'à l'appliquer sur cheveux humides. Le temps de pose est à peu près de 5 minutes (le temps de laver son corps).
Il y a deux manières d'utiliser le rhassoul sur sa chevelure : en shampoing ou en masque. En shampoing, on l'applique sur cheveux humides en massant bien le cuir chevelu et surtout, on laisse poser une dizaines minutes avant de rincer abondamment. Le rhassoul est idéal pour se mettre à la tendance du low poo.
La poudre de Kapoor Kachli
Parfaite pour celles qui ne souhaitent pas foncer leurs cheveux, cette poudre permet de fortifier les cheveux et d'en favoriser la pousse. Elle rend les cheveux forts et brillants. Elle est, toutefois, déconseillée sur les cheveux blancs qu'elles risquent de jaunir.
Les compléments alimentaires à base d'amla sont disponibles dans une large sélection, notamment sur Internet. Parfois, on trouve aussi des préparations dans les pharmacies ou les drogueries.
Amazon.fr : Poudre Amla.
Riche en vitamine C, l'Amla est réputé comme régénérant puissant en Ayurvéda. Cette poudre est traditionnellement connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. Elle apaise les individus de constitution Vâta et Pitta.
Faites macérer 100 grammes de graines de fenugrec dans de l'huile de pépins de raisins ou de l'huile d'olive. Massez le cuir chevelu à l'aide de ce macérât deux à trois fois par semaine. Entourez vos cheveux d'une serviette puis laissez pénétrer une heure. Puis lavez vos cheveux selon votre habitude.
Riche en mucilages et en saponines stéroïdiques, le Fenugrec est aussi un ingrédient allié en cosmétique. Notamment, il est réputé pour gainer et embellir les cheveux et stimuler leur pousse.
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux. Une étude récente publiée dans le Journal International de la Dermatologie a constaté que la caféine accélérait l'allongement des cheveux et prolongeait le cycle de croissance.
Dans ce cas, le jaune d'oeuf va nourrir vos cheveux plus que n'importe quel soin grâce à son mélange de vitamines naturelles. La vitamine A, E, les biotines et les folates font partie des nutriments que les chercheurs lient à la pousse des cheveux et à leur bonne santé.