Quelle pression d'air pour peindre au pistolet ?

Interrogée par: Hélène de la Leclercq  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu'à 4 bars.

Comment régler le pistolet à peinture ?

1 – Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat. On choisit la forme du jet en général en fonction de la taille de la pièce à peindre.

Comment utiliser un pistolet à peinture avec compresseur ?

MISE EN ŒUVRE
  1. Relier le pistolet au compresseur, à l'aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. ...
  2. Mettre la peinture dans le godet, après l'avoir filtrée. ...
  3. Faire un essai sur un carton pour contrôler le jet.(3)
  4. Régler le pistolet. ...
  5. Commencer l'application.

Comment régler son pistolet ?

La vis de réglage est souvent située au bas du pistolet de peinture. Des réglages spéciaux peuvent être nécessaires pour les matériaux très visqueux. Ensuite, la pression d'entrée est augmentée et la régulation du volume d'air sur le pistolet de pulvérisation est réinitialisée.

Pourquoi la peinture ne sort pas de mon pistolet ?

La buse n'est pas correctement nettoyée ou est obstruée. Votre mur n'est pas exempt de poussière ou n'a pas été traité avec un primaire. La puissance paramétrée est trop importante ou trop faible. Le liquide ne convient pas à la pulvérisation avec un pistolet.

N°94 TUTO PEINTURE , COMMENT REGLER son PISTOLET peinture basse pression HVLP AIRLESSCO

Trouvé 34 questions connexes

Comment éviter les coulures de peinture au pistolet ?

Il existe quelques techniques simples pour éviter les éclaboussures, inégalités d'épaisseur, doigts et autres coulures:
  1. Utilisez la pression adaptée. ...
  2. Gardez une distance de 30 cm. ...
  3. Utilisez la « technique de la gâchette » ...
  4. Utilisez la « technique du chevauchement » ...
  5. Choisissez l'épaisseur parfaite.

Comment diluer de la peinture pour peindre au pistolet ?

Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.

Pourquoi mon airless fait des gouttes ?

Dans les 95% des cas, il s'agit d'un problème de nettoyage. Assurez-vous de très bien nettoyer l'appareil. Si vous n'y arrivez pas, ce qui peut arriver suivant le modèle, l'appareil peut être nettoyé par Wagner. Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous contacter.

Quel type de buse pour pistolet à peinture ?

On choisira une buse noire standard ou jaune pour le marquage au sol, une buse bleue pour la plupart des applications de peinture en bâtiment, une buse verte pour l'application des produits à faible pression comme les vernis et les lasures ou une buse marron pour les produits plus épais comme les enduits par exemple.

Comment mesurer la viscosité de la peinture ?

La viscosité d'une peinture se mesure avec une coupe d'écoulement avant de peindre. Certains pistolets à peinture sont même livrés avec un testeur en forme d'entonnoir. Cet outil s'appelle communément un viscosimètre. Le principe consiste à mesurer le temps découlement de la peinture afin de la diluer correctement.

Quelle puissance pour un compresseur ?

La puissance des compresseurs monocylindres varie de 1,5 ch à 6,5 ch et le volume de leur cuve de 25 à 250 litres. Les compresseurs monocylindres (à simple piston) sont capables de délivrer jusqu'à 40 m3/h à une pression d'environ 8 bars.

Quelle puissance pour un pistolet à peinture ?

Le fonctionnement des pistolets à peinture repose sur un moteur qui envoie la peinture sous pression par le biais d'une buse sur le support à peindre. Le jet peut atteindre une pression de 200 bars.

Comment choisir un bon compresseur d'air ?

Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.

Comment régler pistolet peinture HVLP ?

Une fois le chapeau d'air choisi, vous devez régler la pression d'air au niveau de la poignée du pistolet. En général, nous recommandons (avec la vanne de réglage complètement ouverte) : Pour les HVLP et LVLP : 2,0 à 2,5 bars au niveau de la poignée.

Quel type de compresseur pour peindre une voiture ?

Les compresseurs Abac proposés sur Peinture Voiture font partis des meilleurs produits du marché. Fabriqués en France, ces compresseurs à air professionnels sont d'une qualité incomparable ce qui leur permet d'obtenir une très longue durée de vie.

Quelle buse pour apprêt ?

Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. La majorité des peintres reste dans la fourchette de 1,2 à 2,0 mm, à moins que la peinture appliquée ne soit spécifique.

Quel pistolet pour peinture epaisse ?

  • Pistolet à peinture électrique 600W, système pulvérisation HVLP, vitesse 1200ml/min, 4 buses et capacité jusqu'à 1000ml - Greencut PIN660C. ...
  • LOCTITE 401 INSTANT ADHESIVE 5 gr. ...
  • Pistolet applicateur de mousse polyuréthane PUR PU Expansive Acier inoxydable 3417163. ...
  • SIKA FLEX FC 212 SEALANT BLACK 300 ml.

Comment choisir ses buses de pulvérisation ?

En général, pour des porte-buses espacés de 50 cm, choisissez des buses de pulvérisation de 110°. Pour des écartements de 25 cm, choisissez des buses de 80°. Ceci a pour but de limiter le recouvrement des zones traitées et donc d'éviter l'utilisation inutile de produit, ainsi que le surdosage.

Quel compresseur pour peinture HVLP ?

Les pistolets HVLP nécessitent beaucoup d'air, il faut donc un compresseur de plus grande capacité. Ainsi, pour pulvériser toute la gamme de produits de finition, il faut au moins un compresseur de 2,5 à 3 CV avec un réservoir de 75 litres/20 gallons.

Quels sont les défauts de peinture ?

Quels sont les défauts de peinture ?
  1. 1 - Défaut de bulles avec une peinture. ...
  2. 2 - Défaut de cloques avec une peinture. ...
  3. 3 - Défaut de coulures avec une peinture. ...
  4. 4 - Défaut de décollement avec une peinture. ...
  5. 5 - Défaut de détrempe avec une peinture. ...
  6. 6 - Défaut de dilution excessive avec une peinture.

Comment déboucher une buse airless ?

Technique pour déboucher une buse airless

Tournez la buse dans la porte-buse à 180 degrés. En faisant cela et en appuyant ensuite une courte fois sur la gâchette du pistolet, vous libérerez l'orifice de votre buse à tous les coups. Retournez ensuite la buse dans sa position initiale et repartez au travail.

Comment se servir d'un airless ?

Les appareils Airless fonctionnent de manière électrique, pneumatique (air comprimé ou compresseur) ou à l'aide d'un moteur à combustion. La montée en pression s'effectue grâce à un piston ou une membrane. Le flux est régularisé par une vanne d'entrée et de sortie.

Comment protéger le plafond pour peindre les murs au pistolet ?

Retirez la poussière et les traces de graisses éventuelles sur le mur ou plafond avec de l'eau ammoniaquée. 2 Placez ensuite les protections. Si vous utilisez un pistolet, vous devez protéger les bords avec une bande adhésive et les plans avec un film plastique. Prenez le temps de bien disposer les protections.

Pourquoi diluer la première couche de peinture ?

Le but de la dilution à l'eau est de rendre l'application et l'accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement. Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité.

Comment savoir s'il faut diluer la peinture ?

La peinture mélangée doit être diluée avec de l'eau. Le meilleur moyen est de prendre deux seaux gradués. Commencez par consulter les instructions sur le pot concernant le pourcentage de dilution. Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1.