Renforcez les contours de votre piscine à l'aide de lambourdes en bois. Vous pourrez alors fixer vos lames composites directement dessus (Crédits : Océwood). Pour des contours propres et esthétiques, utilisez une cornière / profilé de finition : Les cornières souples, idéales pour les bords de piscine arrondis.
Un hydrofuge sera parfait pour protéger les supports tel que le béton, la pierre ou des dalles en pierre reconstituée. Une huile sera utilisée sur le bois (pas de lasure). Protégez le revêtement des rayons UV : Les rayons du soleil peuvent décolorer et endommager le revêtement autour de votre piscine.
Pensez à la végétation : aux abords de la piscine, installez des arbustes à feuillage persistant afin de ne pas avoir à ramasser des feuilles dans le bassin. Vous pouvez alors installer des palmiers, oliviers, romarin, lavandes… Ajoutez de la couleur : créez un espace convivial et moderne en ajoutant de la couleur.
La pose d'une terrasse en composite autour d'une piscine nécessite la pose de plots et de lambourdes comme pour une terrasse en bois naturel. Les lames en composite peuvent cependant être fixées à l'aide de clips et non de vis, ce qui va rendre l'aspect plus esthétique.
Pour une finition de terrasse en composite, nous vous recommandons d'utiliser des cornières d'angle du même matériau, ou en aluminium. Si votre jardin se trouve légèrement en contrebas, il est conseillé d'appliquer une plinthe de finition. Posée verticalement, elle se positionne en bordure de terrasse.
Fixer les lames composite balcon
Pour rappel : Les lames composite se fixent toujours perpendiculairement aux lambourdes. Veillez à bien respecter un jeu de dilatation de 3 à 5 mm entre chaque lame pour permettre au composite de se dilater au fil des saisons.
Terrasse en pierre
La pierre est aussi naturellement antidérapante. Cette propriété est idéale pour une terrasse autour d'une piscine, car elle optimise la sécurité des usagers. Du point de vue esthétique, elle présente l'avantage exceptionnel de se fondre dans de nombreux types de déco.
Si vous aimez les arbres exotiques
Il est idéal pour une implantation près de la piscine. Le Trachycarpus fortunei ou palmier de chine est le palmier le plus approprié à nos climats. Il résiste à des températures pouvant aller jusqu'à – 18° C.
Pour les plages de piscine, le carrelage et le bois sont les matériaux les plus utilisés. Toutefois, il est possible de faire une terrasse de piscine en ardoise, en grès, etc. Enfin, pour les abris de piscine, vous pouvez choisir la bâche, le grand classique, ou préférer un abri en PVC, polycarbonate ou en aluminium.
Protéger votre piscine, notamment des poussières, des insectes, des feuilles et autres impuretés. La pose d'une bâche, d'un volet ou d'un abri vous fait ainsi gagner un temps précieux pour l'entretien du bassin. Les avantages se trouvent aussi du côté du traitement de l'eau.
Une solution toute simple est de planter une haie autour de votre piscine. Vous pourrez, par exemple, choisir de planter du thuya, du laurier ou encore des bambous. L'inconvénient : la piscine ne sera pas aussi bien protégée du vent et vous devrez entretenir les arbustes.
Ne pas oublier également le local technique qui devra être installé près du système de filtration. À côté de tout cela, des distances légales sont également à respecter. D'après la réglementation, il est nécessaire de maintenir une distance de 3 mètres entre les bords de la piscine et la clôture du voisin.
Entourez votre piscine hors-sol de bardeaux ou de panneaux en bois pour la pimper comme jamais. Vous pouvez également recycler des palettes en bois pour en habiller le contour de votre bassin ! Le petit plus ? Vous pouvez les peindre dans la couleur de votre choix.
Quel arbre pour votre piscine ? Faites en sorte de sélectionner des arbres à feuillage persistant et peu exigeants en eau. Vous pouvez privilégier l'indétrônable palmier, le cyprès, le laurier sauce, le citronnier ou des arbres plus exotiques tels que le bambou ou le bananier du Japon.
Côté floraison, préférez des plantes aux fleurs autonettoyantes pour faciliter l'entretien comme les agapanthes ou les dahlias. Les agapanthes font merveilles aux abords d'une piscine, que ce soit en pleine terre ou en pot. Les alliums sont également tout indiqués pour agrémenter les abords de la piscine.
Privilégiez ainsi les mois d'automne et d'hiver pour demander et étudier vos devis. Bon à savoir : sachez qu'en basse saison, les prix pour la construction de terrasse sont parfois plus bas qu'en plein été. Les promotions sont par ailleurs plus nombreuses.
Le sol doit être compact et plat afin d'assurer une bonne stabilité. Une dalle de béton est coulée sur un sol meuble avant de poser des plots. Un nettoyage doit être effectué, notamment sur la bordure de la piscine. Le sol est également aplati à l'aide d'un râteau et un géotextile est installé si cela est nécessaire.
Une épaisseur comprise entre 8 et 12 cm est conseillée pour que la dalle soit résistante.
Comment nettoyer ma terrasse composite ? Une terrasse en bois composite se nettoie très facilement. Il vous suffira de diluer un détergent doux dans un seau d'eau chaude et d'appliquer ce mélange sur vos lames à l'aide d'une éponge ou d'un balai brosse doux. Rincez ensuite à l'eau claire.
Posez les lames de terrasse parallèlement à votre façade : cela diminuera les chutes.
Astuces. 5 astuces pour bien commencer votre chantier et construire une terrasse en bois composite : Prévoyez une pente d'au moins 10 mm/ml dans le sens de la longueur des lambourdes pour permettre l'évacuation de l'eau.