Selon le principe de fonctionnement du puits canadien ou provençal, plus on va en profondeur, plus le rendement est optimal. Habituellement, la profondeur standard est fixée à 2 mètres.
30 m est le minimum de longueur effective, même pour 80 m² habitable. Il est possible d'avoir plusieurs tuyaux en parallèles mais il ne faut pas creuser en long près des fondations pour ne pas déstabiliser les zones de pressions des différents murs.
Sachez que la longueur moyenne d'un PC pour assurer un rendement optimal est de 2 x 35 mètres en parallèle. Ce réseau, enfoui à 2 mètres, est généralement suffisant pour équiper un logement d'environ 120 m² et en assurer le confort thermique.
On utilise des conduits flexibles en polyéthylène de petit diamètre 75 ou 90 mm pour la distribution intérieure.
Le puits canadien hydraulique est un système géothermique : il utilise l'inertie thermique du sol pour préchauffer ou bien rafraîchir l'air neuf de votre maison.
En se basant sur les prix moyens constatés, un puits canadien vous coûtera en moyenne 7000 euros TTC. Le prix peut atteindre 10 000 euros pour un puits canadien avec une ventilation à double flux.
Ils dépassent rarement 9 m (30 pi) de profondeur. Les puits forés à la tarière, construits à l'aide de foreuses, ont une profondeur de 15 m (50 pi) en moyenne, celle-ci pouvant toutefois aller jusqu'à 30 m (100 pi).
Les canalisations du puits canadien doivent être implantées entre 1,5 mètres et 2,5 mètres. A cette profondeur la température reste constante : environ 10 °C en hiver et 17 °C en été (selon les régions).
Changer le filtre d'arrivée d'air extérieur une fois par an. Nettoyer le réseau aéraulique tous les deux ans. Vérifier de temps en temps le bon fonctionnement des ventilateurs. Nettoyer les bouches d'extraction tous les trois mois.
Par exemple : si vous avez choisi le diamètre minimum de 150 mm pour un débit de 200 m3/h, ce qui correspond comme dit précédemment à une vitesse de 1,5 m/s, alors il vous faudra une longueur minimale de 1,5 x 20 = 30 m.
Le forage géothermique avec capteurs verticaux peut atteindre 10 à 200 mètres de profondeur et permet de capter la température ambiante du sous-sol qui est d'environ 15 °C. Peu importe les conditions météorologiques, il assure une énergie stable et qualitative. Ainsi, il convient à toutes les zones géographiques.
Il est économique : bien moins énergivore que de nombreuses autres solutions, le puits canadien peut vous faire économiser jusqu'à 20 % sur votre facture énergétique. En effet, son coût énergétique est très faible et il en va de même avec son coût de maintenance, nettement inférieur à un système classique.
Principe de mise en œuvre
Exactement comme un puits canadien, un puits provençal doit au moins comporter une bouche d'aspiration, une ou des canalisations de circulation de l'air dans le sol et enfin une bouche de soufflage pour l'amener dans la construction.
Descendre dans un puits peut être dangereux (chute ou gaz toxique) : il est préférable de demander à un professionnel. Les puisatiers sont les spécialistes des puits et travaillent souvent avec des sourciers pour s'assurer de la présence d'eau.
Nous utilisons une machine de dessablage (dessableur) qui nous permet de retirer le sable d'un puits. Notre matériel est un matériel spécifique d'aspiration ou de refoulement dont le débit doit être assez conséquent pour faire remonter la matière jusqu'à la surface et ainsi, dessabler un puits.
Il est recommandé de nettoyer votre puits avec une foreuse à percussion munie d'une brosse tous les 15 à 20 ans. Ce procédé, consistant à brosser les parois du puits pour ensuite retirer les sédiments et saletés logées au fond du puits (boue, terre, vase, glaise) , donne des résultats spectaculaires.
Principe de fonctionnement du puits provençal
Un puits provençal est une solution géothermique s'appuyant sur des échanges thermiques air-sol. À partir d'une certaine profondeur, la température du sol est constante et plus froide que la température extérieure.
Un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine à usage domestique (puits et forage) doit obligatoirement être déclaré en mairie au moins 1 mois avant le début des travaux. Vous devez remplir un formulaire de déclaration d'ouvrage.
La technique utilisée pour creuser un puits artésien dépend de la formation géologique dans laquelle se trouve l'aquifère artésien. Lorsque l'aquifère est prisonnier du roc, le puits artésien est créé à l'aide d'un tubage d'acier ancré au roc à l'aide d'un sabot d'enfoncement.
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.
Le puits artésien s'avère la meilleure option pour profiter d'une eau plus qualitative et abondante. Cette méthode consiste à capter les eaux de la nappe phréatique profonde contenues dans les couches dures souterraines. Ainsi, il faut réaliser un forage profond pour aller chercher l'eau dans le roc.
Le puits canadien utilise la chaleur contenue dans le sol pour réchauffer ou rafraîchir l'air qui sera insufflé dans votre habitation. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la température du sol varie peu, elle reste stable été comme hiver, à environ 10 et 15 °C à 2 mètres de profondeur.