Cette profondeur est située entre 60 et 90 cm, en fonction des régions. Les risques particuliers : certains risques sont à prendre en compte pour le choix des types de fondations, comme les risques sismiques, les risques de sécheresse, les risques de termites, ou encore la présence de radon dans les sols.
L'évaluation du sol par un professionnel est une étape incontournable pour déterminer la profondeur de vos fondations. Celui-ci réalisera une étude géotechnique déterminant la composition, l'épaisseur, la stabilité, la perméabilité et la nature des sols de votre chantier.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Le blindage d'une fouille est indispensable pour toute ouverture d'une profondeur minimale de 1,30 mètres et lorsque la largeur de fouille est égale ou inférieure ou 2/3 de la profondeur.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm.
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
minimum 50 cm en zone tempérée ; minimum 1 m en montagne.
Les questions à se poser avant réaliser une semelle filante
Cette profondeur hors gel varie suivant les régions et la nature du sol, elle est de l'ordre de 50 cm sous climat océanique (par exemple en Bretagne) et peut dépasser 1 m en montagne.
Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.
Péril en la demeure : ces signes qui doivent vous alerter
Infiltrations d'eau ; craquements et bruits inhabituels ; portes ou fenêtres qui coincent... Autant d'indicateurs pouvant aussi alerter sur la déformation structurelle d'un édifice, qu'il convient alors d'évaluer pour éviter le pire.
Les fondations et le gros oeuvre
Soyez très vigilant aux fissures lorsque vous visitez un bien. Sortez votre loupe et cherchez ces dernières au droit des portes, des fenêtres et sur les murs. Les fissures peuvent n'avoir aucun impact ou traduire un désordre de fondation important.
La meilleure période pour couler ses fondations est donc le printemps, pour avoir le temps de continuer la construction sans subir de gros écarts de températures. Ainsi, vous n'aurez pas à vous inquiéter de bien protéger le solage de votre habitation en attendant la suite des travaux, tout du moins durant l'hiver.
La profondeur, de 50 cm minimum, dépendra de la profondeur hors gel de la région et de la nature du terrain. Prévoir une surcote de 10 cm pour le socle de fondation. Ex : pour un pilier de dimensions 40 x 40 cm, le trou sera de 50 x 50 cm.
Dans le cas de figure où le mur mesure 3 mètres de haut, il faut mettre en place une fondation, c'est-à-dire une semelle filante de type 15-35 en 8 ou en 10 en fonction du terrain puis couler ensuite entre 35 et 40 cm de béton.
Les bons sols sont rocheux ou constitués de sable et de graviers. Avant de signer, renseignez-vous sur le coût du raccordement aux équipements publics si le terrain n'est pas viabilisé. Il peut être beaucoup plus élevé que vous ne pensez (plusieurs milliers d'euros).
Exemple : pour un muret en parpaing de 1 m de haut et de 20 cm de large, la fondation doit faire 40 cm de large environ.
Pour un muret solide, prévoyez au minimum des fondations de 30 cm d'épaisseur sur 40 cm de largeur. Certains conseillent parfois de réaliser des fondations moins profondes ou moins larges pour les murets ne petite dimension, mais mieux vaut ne prendre aucun risque.
Les fondations de maison profondes. Le sol de votre terrain est instable et sa nature le rend sensible à la compression. Il faut creuser bien plus profond pour trouver le sol robuste et nécessaire à la construction de votre maison. On utilise des micropieux, des pieux refoulants, pieux vissés, pieux métalliques.