Elle équivaut en moyenne à 1,5 fois l'épaisseur du mur. La profondeur totale de la fouille doit assurer la mise hors gel des fondations. Celle-ci dépend de la nature du terrain, de la zone climatique et de l'altitude : de 50 à 90 cm jusqu'à 150 m d'altitude, plus 5 cm au-delà par tranches de 200 m.
Quelles dimensions pour ma semelle filante ? Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.
Dans le cas d'un terrain stable, des fondations superficielles peuvent suffire pour votre maison. La profondeur des fondations est alors de 50 cm à 3 m. Il existe plusieurs formes de fondations superficielles : semelle filante ou continue : les fondations en béton armé suivent la longueur des murs porteurs.
Pour le calcul de la largeur de la semelle, on divise la surface par le nombre de mètres linéaires des murs de la maison, en l'occurrence ici 40 ml. Ce qui donne : 18,18 / 40 = 0,4545 m.
Pour faire une semelle filante, il faut d'abord tracer l'emprise au sol de la semelle puis décaisser le sol du volume de cette semelle. Comme pour la semelle isolée, il faut couler en premier lieu une fine couche de béton, dite couche de « béton de propreté », afin de protéger le béton de la semelle.
La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
De manière générale, la fondation aura 10 pouces (25cm) d'épaisseur si le revêtement extérieur est fait de maçonnerie et de 8 pouces (20cm) d'épaisseur si le revêtement est plus mince (bois, aluminium, vinyle, stuc, fibrociment, etc.) Il s'agit d'une simple commodité pour supporter l'épaisseur de la maçonnerie.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.
Un des principaux avantages de ce type de semelle est qu'elle est mieux adaptée à des sols moins homogènes, car la surface de contact est plus importante ce qui limite le risque de tassement différentiel, en d'autres termes, des tassements plus importants à certains endroits entrainant une instabilité.
Dans le cas de figure où le mur mesure 3 mètres de haut, il faut mettre en place une fondation, c'est-à-dire une semelle filante de type 15-35 en 8 ou en 10 en fonction du terrain puis couler ensuite entre 35 et 40 cm de béton.
Prenez une largeur de fondation correspondant au à la largeur du mur + 30 cm. Comme les parpaings fond généralement 20cm de large, votre fondation fera 50cm de large ; Creuser la surface déterminée sur une profondeur suffisante ; Vous devez atteindre « le bon sol ».
La section de la semelle est calculée en fonction de la charge à reprendre et de la portance du sol. Les dimensions d'une semelle isolée. Exemple de calcul de dimensionnement de semelle isolée : Prenons le cas d'un poteau de section 20 x 20cm = 400cm2 qui doit supporter une charge F = 32 000 daN.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.
Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.
Les fondations adaptées au terrain sableux
Si le sol résistant du terrain sableux est peu profond, on peut choisir d'effectuer des fondations superficielles. Ce type de fondation coûte peu cher puisqu'on ne creuse pas profondément pour trouver un sol stable et résistant.
Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.