Le Champ-de-Mars utilisé comme place de célébration était alors devenu un symbole de la République, ce qui disparut dès le retour de la monarchie en France. Puis fin XIXe siècle, plusieurs Expositions Universelles furent organisées au Champ-de-Mars.
Champ de Mars ou Champ-de-Mars est un nom de lieu, généralement urbain, faisant à la fois référence au dieu Mars et au mois de mars (qui lui était autrefois dédié).
ou Champ-de-Mars
En français, il fait le plus souvent référence au parc parisien, situé entre l'École militaire et la tour Eiffel. Puisqu'il n'y a qu'un seul champ, le nom ne prend pas de « s » (contrairement aux l'avenue des Champs-Élysées).
Il s'étend sur une surface de 24,3 ha et a été aménagé dans le 7ème arrondissement parisien, plus précisément entre l'École militaire et la Tour Eiffel (il offre d'ailleurs une magnifique perspective sur cette dernière).
En attendant la fin des travaux de rénovation du Grand Palais, le bâtiment provisoire en bois dessiné par Jean-Michel Wilmotte prend forme sur le jardin classé face à la tour Eiffel. Il sera démonté en 2024, après les JO, pour être réutilisé ailleurs.
Le Champ-de-Mars, des fusillades au jardin public
Le Champ-de-Mars se situe dans le VIIe arrondissement de Paris. Il s'agit d'un grand jardin public de 780 mètres de long, composé de pelouse, qui longe la tour Eiffel d'un côté et l'École militaire de l'autre.
Terrain de manœuvre militaire
La construction de l'École militaire, par Gabriel, entraîne en 1765 sa destination de champ de manœuvre militaire.
Le Champ des Possibles est un espace vert naturel situé dans le quartier du Mile End dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal à Montréal, Québec (Canada). Situé sur des terrains de la ville de Montréal, il est géré par l'organisme citoyen Les Amis du Champ des Possibles depuis mai 2013.
On écrit toujours « champ » : le mot « champ » ne prend jamais de -s au singulier. On écrira cependant des « champs » au pluriel. L'erreur qui consiste à ajouter un -s à « champ » au singulier vient du fait qu'on le confond souvent avec le mot « temps » qui lui prend bien un -s au singulier.
Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
La place du Trocadéro doit son nom à la bataille du Trocadéro, site fortifié de la baie de Cadix qui fut enlevé par les troupes françaises commandées par le duc d'Angoulême, le 31 août 1823. Ce nom fut donné également au palais oriental construit par Davioud et Bourdet pour l'exposition universelle de 1878.
Le nom de ce palais d'inspiration mauresque rappelait l'expédition et la victoire du duc d'Angoulême en Andalousie en 1827. Le Trocadéro était le seul bâtiment qui devait survivre à l'Exposition Universelle. Très spectaculaire, il abritait la plus grande salle des fêtes jamais construite à cette époque.
La famille du mot champ est très fournie. On y trouve d'abord l'adjectif champêtre , mais aussi les mots campagnol et champignon , qui désignent des êtres vivants que l'on trouve souvent dans les champs.
1. Étendue de terre propre à la culture : Labourer un champ. 2. Domaine dans lequel s'exerce une activité, une étude, etc. ; sphère : Le champ de la psychanalyse.
En physique, un champ est la donnée, pour chaque point de l'espace-temps, de la valeur d'une grandeur physique. Cette grandeur physique peut être scalaire (température, pression...), vectorielle (vitesse des particules d'un fluide, champ électrique...) ou tensorielle (comme le tenseur de Ricci en relativité générale).
Retenons que le mot s'écrit toujours «champ». Ce n'est qu'au pluriel qu'on lui ajoute un «s». Issu du latin campus, la «plaine», il désigne toute étendue de terre propre à cultiver, renseigne le Larousse. On écrit ainsi «un champ de blé», mais aussi «un champ de bataille» et «un champ d'action».
Homonymes champ, chant - La conjugaison.
Etendue de terre cultivable plus ou moins vaste.
Les fanes de maïs (ou tiges de maïs), appelées aussi « paille de maïs », sont des résidus de la culture du maïs (Zea mays ssp. mays L.)
La dernière Exposition Universelle organisée en France se tient en 1937, avec pour thème les arts et techniques de la vie moderne.
Le Palais du Trocadéro a été détruit en 1935 pour laisser place au palais de Chaillot. On a sauvegardé quelques parties du bâtiment comme les ailes et certains soubassements. Les sculptures qui ornaient l'édifice ont été transférées dans d'autres lieux.