La vis doit être légèrement enfoncée de façon à venir presque en affleurement de la plaque de plâtre. Elle ne doit pas dépasser au toucher ni être trop enfoncée. Ensuite et toujours si je vous ai bien compris, il s'agit de fixer des objets sur une plaque de plâtre.
La fixation du BA13 avec des vis à placo
Il s'agit d'une plaque de plâtre dont la surface est recouverte avec une couche de carton. Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.
Quelle vis pour Placo me conseillez-vous ? Merci pour vos conseils. La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm.
Le vissage se fait à l'aide d'embouts spéciaux qui permettent d'enfoncer légèrement les vis dans la plaque afin qu'elles viennent affleurer. La tête de vis sera ensuite masquée lors de la réalisation des bandes et des joints entre plaques par l'enduit adapté.
Lorsque l'on installe des plaques de plâtre, il est important de les fixer en plaçant des vis TTPC tous les 30 cm, pas moins. Il ne faut pas aller à l'économie, sinon la cloison risque d'être souple.
Une fois vos mesures prises, fixez vos rails sur le mur. L'un d'entre doit être placé parallèlement au sol, l'autre au plafond. Fixez ensuite des montants à l'intérieur des rails, en respectant une distance de 60 cm environ.
On doit être perpendiculaire à la plaque de plâtre et effectuer une pression (légère) sur la visseuse. La vis doit être légèrement enfoncée de façon à venir presque en affleurement de la plaque de plâtre. Elle ne doit pas dépasser au toucher ni être trop enfoncée.
Cette structure permet de rigidifier le futur mur, mais aussi de tout mettre d'aplomb avant de poser quoi que ce soit. Les plaques seront ensuite fixées sur ces rails avec des vis (les fameuses vis Placo) pour maintenir les plaques de plâtre en position.
La fixation des rails et des montants se fait avec la méthode du sertissage avec la pince à sertir. D'ailleurs, il est possible de sertir des profilés et des fourrures pour la réalisation d'un faux plafond avec des plaques de plâtre.
Salut, bon une chose si tes rails sont dans un local non chauffé et surtout ou la température et inférieur à 7° c'est normal que cela s'oxyde (même une perceuce laissée dans une cave rouille.)
Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.
Les suspentes sont vissées sur la fermette avec 2 vis de 4 x 35. Les fourrures sont clipsées sur les suspentes, en placant une éclisse entre deux fourrures pour améliorer la rigidité de la structure.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
- Pour les tasseaux, des chevilles de 5 + vis de 4x40mm conviennent. - Pour le meuble qui est fixé par deux vis, utiliser des vis de 5 ou de 6x40mm avec des chevilles "ficher" de Ø8mm.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).
Les vis TTPC doivent être plus longues de 10 mm que l'épaisseur totale des plaques.
Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.
Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Pour cela, il suffit d'insérer une cale dans chacun des montants. On assemble les deux montants en 'connectant' la petite cale à l'extrémité d'un des montants dans la cale de l'autre montant (photo ci-dessous). Comme les cales coulissent à l'intérieur des montants, on peut régler très facilement le positionnement.
Le gain d'isolation phonique est important entre une simple et une double peau et cela sans perdre beaucoup de hauteur sous plafond (dans le cas d'un plafond mais le raisonnement est le même en cloison et l'on parlera alors de surface habitable).
Les plaques se posent perpendiculairement aux fourrures. La liaison entre les plaques doit se faire à l'entraxe des fourrures. Vissez chaque plaque tous les 30 cm le long des fourrures.
Il peut aller de 3 à 10 euros par m2, pose comprise, comme l'indique le récapitulatif ci-dessous : Le coût du jointage au m2 d'une surface non angulaire tourne autour de 3 à 5 euros / m2. En revanche, c'est le coût du jointage des angles qui fait gonfler le prix final au m2 vers 10 euros.
Vissez un à un les rangs de suspentes en les espaçant de 60 cm maximum sur la longueur des solives, et de 120 cm maximum entre les solives. Pour les aligner, guidez-vous avec le cordeau nylon. Si la dernière solive est trop écartée du mur, la plaque de plâtre risque de se trouver en porte-à-faux.