Les ganglions lymphatiques sont de petites masses de tissu lymphatique en forme de haricot qui longent les vaisseaux lymphatiques. Ils entreposent les lymphocytes et filtrent les déchets, bactéries et cellules endommagées, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe.
Petit renflement le long des vaisseaux lymphatiques. Souvent disposés en chaîne ou en amas, les ganglions sont soit superficiels (dans le cou, l'aisselle, l'aine), soit profonds (dans l'abdomen, le thorax). Ils assurent un rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections ou les cellules cancéreuses.
Les ganglions lymphatiques sont situés dans tout le corps, mais beaucoup d'entre eux sont regroupés dans le cou, les aisselles et l'aine. Ils gonflent lorsque l'organisme est atteint d'une infection ou d'un cancer.
Pourquoi on fait un curage ganglionnaire
vérifier la présence de cancer dans les ganglions lymphatiques; enlever les ganglions lymphatiques qui pourraient contenir des cellules cancéreuses; réduire le risque de réapparition, ou récidive, du cancer; aider les médecins à planifier d'autres traitements.
Le lymphome hodgkinien se manifeste souvent par la présence d'un ou plusieurs ganglions volumineux et asymétriques dans le cou (dit ganglion cervical ou susclaviculaire) et/ou plus rarement dans les aisselles ou l'aine.
Une maladie infectieuse
Des infections comme la mononucléose infectieuse ou la tuberculose peuvent aussi entrainer une adénopathie (gonflement des ganglions), parfois généralisée et persistante.
Certains cancers peuvent donner des ganglions mais la découverte d'un ganglion ne doit pas évoquer systématiquement un cancer.
La présence de ganglions envahis traduit le pouvoir métastatique d'une tumeur et est le signe de la présence probable de métastases diffuses microscopiques. Elles rendent ainsi le pronostic plus incertain et incitent souvent à la prescription d'un traitement adjuvant de radiothérapie et/ou de chimiothérapie.
Les ganglions lymphatiques jouent un rôle essentiel dans le système lymphatique. C'est eux qui permettent la purification de la lymphe et qui sont en charge de la production des anticorps quand cela est nécessaire.
Les ganglions lymphatiques sont de petites masses de tissu lymphatique en forme de haricot qui longent les vaisseaux lymphatiques. Ils entreposent les lymphocytes et filtrent les déchets, bactéries et cellules endommagées, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe.
Attention, que le ganglion soit ou non douloureux ne signe pas la gravité. Tout dépend de la maladie infectieuse en cause (infection ORL, toxoplasmose, mononucléose infectieuse, tumeur...). En cas de métastases du cancer du sein, les ganglions des aisselles sont souvent touchés.
Chaque ganglion atteint par le cancer ne mesure pas plus de 2 mm.
Repousse des canaux lymphatiques
Les résultats s'observent sur plusieurs mois, le temps que les canaux lymphatiques repoussent grâce à la sécrétion de VEGF-C (Vascular Endothelial Growth Factor-C) et de cytokines contenus dans les ganglions et la graisse autour (8).
Le ganglion sentinelle est le premier ganglion à recevoir le drainage lymphatique d'une tumeur. Si ce ganglion est métastatique cela signifie que les autres ganglions secondaires sont susceptibles eux aussi d'être métastatiques.
Tests de laboratoire. Les tests de laboratoire sont effectués afin d'évaluer les modifications et altérations associées au cancer du sein et à sa propagation dans les autres organes. Ils permettent aussi d'exclure d'autres conditions qui pourraient causer les symptômes ressentis.
Les examens sanguins permettent d'évaluer certaines conséquences du lymphome. Ils permettent de déterminer si les différentes cellules sanguines (notamment les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes) sont normales en termes de nombre et d'aspect.
Les ganglions lymphatiques sont fréquemment retirés au niveau des aisselles en cas de cancer du sein, de l'aine en cas de cancer des organes du bassin, ou du cou en cas de tumeurs à la tête ou au cou.
Parmi les lymphomes dits agressifs : Le lymphome B diffus à grandes cellules (30 à 40% des LNH) Le lymphome à cellules du manteau (5 à 10% des LNH) Le lymphome de Burkitt, le plus agressif.
L'hématologue ou l'onco-hématologue réalise à son tour un examen clinique à la recherche de ganglions volumineux au niveau du menton, du cou, des amygdales, de l'aine ou encore sous les aisselles.
L'enflure des ganglions lymphatiques provoquée par une infection due à une bactérie comme celle responsable de l'angine streptococcique exige des antibiotiques. Donnez de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène à votre enfant pour soulager la douleur ou la fièvre.
Ceci peut être causé par des immunodéficiences congénitales et acquises, des immunosuppresseurs et des radiations, ainsi que par des substances radioactives. Les infections par les virus HTLV, VIH, EBV et Helicobacter pylori et les substances toxiques peuvent également causer un lymphome non hodgkinien.