Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Si vous voulez écouter de la musique dans une petite pièce, une puissance de 10 watts est largement suffisante, mais en extérieur, il faut compter au moins 10 watts par personne. Plage de fréquence : plus elle est étendue, mieux c'est.
La plupart des enceintes hi-fi ont un rendement proche de 90 dB qui est bien adapté à une écoute domestique (dans des pièces jusqu'à 50 m2). Le vrai haut rendement tourne autour de 100 dB. Peu d'enceintes dépassent ce seuil et toutes utilisent des pavillons et sont donc très imposantes.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts. Pour savoir la compatibilité des enceintes Hi-Fi avec votre matériel Hi-Fi actuel, plusieurs informations sont nécessaires.
La puissance
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.
Type d'usage. Si votre soirée se compose principalement de conversations et de musique douce, un système audio ayant une puissance comprise entre 400 et 600 watts devrait convenir.
LA TAILLE DE LA PIÈCE
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Pour les pièces petites et moyennes, le rendement à 1 m peut servir de base : c'est à peu près le niveau qu'on obtiendra avec 2 ou 5 enceintes en milieu semi-réverberant (c'est-à-dire normal). Pour les très grandes pièces, il faudra prévoir une atténuation d'environ 6 dB dans les mêmes circonstances.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Une bonne enceinte aura une plage de réponse en fréquence d'au moins 50 Hz à 20 kHz. La sensibilité de l'enceinte est également importante. Il s'agit d'une mesure de l'efficacité avec laquelle le haut-parleur convertit les signaux électriques en ondes sonores.
Les meilleures enceintes bluetooth de salon sont la Vox Adio Air GT pour son son impressionnant pour un petit caisson compact et ses multi-réglages pour un son entièrement personnalisé, la Technics Ottava SC-C70MK2EGS pour sa très haute précision sonore et sa qualité de son optimisée en fonction de l'espace et la Naim ...
Pour une soirée en extérieur de 20 à 50 personnes, prévoyez au moins 80 watts RMS. Au-delà de 50 personnes, il faut aller vers des modèles puissants, à partir de 100 watts RMS.
JBL Boombox 3 Wi-Fi La plus puissante enceinte JBL
Il s'agit bien d'une enceinte sans fil, portable, mais elle reste imposante (presque 7 kg) et devra être transportée à la main (ne comptez pas la glisser dans un sac). Elle ne craint ni l'eau ni la poussière et le sable.
Ainsi, pour diffuser dans une salle de 100 m² avec 150 personnes, 1 000 Watts RMS vont suffire alors qu'il faudra 50 % de puissance supplémentaire en extérieur (ou ramener la jauge à 100 personnes) pour obtenir le même résultat du fait de l'absence de réflexions.
Parmi les meilleures marques d'enceinte compacte, on peut citer, entre autres, Sony, JBL, Bose, Marshall ou encore Beats.
La JBL Flip 6 est simplement une des meilleures enceintes portables Bluetooth du moment.
Enceintes Klipsch rf7
Sans aucun doute possible, ce sont-là les meilleures enceintes pour écouter du Rock, et même du Heavy-Metal, sur le marché actuel selon nous.
Les haut-parleurs sont les pièces maîtresses de toute enceinte acoustique. Un haut-parleur peut produire du son sans enceinte mais c'est bien la combinaison de un ou plusieurs haut-parleurs avec un coffret qui donne l'enceinte acoustique.
Celle qui a notre préférence est la JBL PartyBox 310. C'est l'enceinte de soirée de référence, une des plus équilibrées dans la gamme PartyBox. Elle développe une belle puissance de 240 Watts. À noter cependant que l'enceinte ne pourra atteindre cette pleine puissance que si elle est branchée sur secteur.
Les modèles de référence sont les Sony SRS-XV800, Sony MHC-V13 et JBL PartyBox 710. L'enceinte de soirée LG ON7 est un modèle filaire taillé pour vous accompagner durant vos plus longues fêtes. Grâce au Bluetooth, il est même possible de l'associer sans fil à un téléviseur.