Quelle puissance prévoir ? Pour qu'une hotte soit efficace, elle doit renouveler 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il faut d'abord estimer le volume de la pièce. La formule est simple : il faut multiplier la surface de la pièce avec sa hauteur.
Votre hotte de cuisine doit donc avoir un débit compris entre 450 m3/h et 600 m3/h pour être performante.
Si votre budget est un peu plus limité pour l'achat d'une hotte aspirante, la Klarstein Limelight devrait vous ravir. Son design élégant devrait se fondre dans n'importe quelle cuisine moderne. Elle dispose d'un débit d'air honorable de 600 m³/h réglable sur 3 niveaux de puissance.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Ce type d'appareil est à la fois esthétique et adaptable à tout type de cuisine. Fixée sur un mur, la hotte inclinée assure une meilleure sécurité grâce à sa forme. Néanmoins elle se présente moins performante que le modèle de hotte classique ou box perdant jusqu'à 20 à 30% d'efficacité.
En effet, les moteurs sont montés sur silent bloc caoutchouc, qui réduit sensiblement les vibrations (et donc le bruit). La combinaison unique de tous ces éléments fait que les hottes Novy sont les plus silencieuses sur le marché.
La formule est simple : il faut multiplier la surface de la pièce avec sa hauteur. Vous obtenez un volume. Il faut ensuite le multiplier par 12 pour obtenir la puissance adaptée à ce volume. Par exemple, pour une cuisine ouverte de 25 m² avec 2,5 m de hauteur, le volume sera 62,5 m3.
La hotte pan incliné vision 7830 de Novy est un des meilleurs rapports qualité/prix de hotte silencieuse en pan inclinée. Ses finitions sont impeccables. Elle est sobre et existe en plusieurs finitions : verre noir et verre blanc, avec une largeur de 5cm, 90cm et 120cm.
Pour réduire le bruit d'une hotte aspirante devenue insupportable à vos oreilles, commencez par changer les pièces qui peuvent éventuellement être à l'origine des désagréments sonores. Les filtres à charbon doivent, par exemple, être renouvelés tous les trois mois.
Cette recommandation est notamment valable pour les plaques à induction. Exemples : Si votre table de cuisson à induction fait 60 cm, votre hotte doit faire au moins 80 cm. Si votre table de cuisson à induction fait 70 cm ou plus, vous aurez besoin d'une hotte de 120 cm de largeur.
Pour bien choisir un appareil de ventilation, vous devez connaître le volume de votre pièce et le taux de renouvellement d'air nécessaire. Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : "Débit de l'appareil (en m³/h)" = "volume de la pièce" multiplié par le "nombre de renouvellements/heure".
Comptez entre 35 et 50 cm pour une hotte installée au dessus d'une plaque électrique, et 40 et 50 cm pour une table de cuisson au gaz.
Une largeur de hotte de 90 cm est idéale pour les plans de cuisson d'une largeur de 60 à 70 cm. Si le plan de cuisson présente une largeur de 100 cm, la hotte devrait avoir une largeur de 120 cm. Elle dépend du type de hotte, de son emplacement et du volume de la pièce.
Description de la hotte décorative
La hotte décorative se fixe au mur au-dessus de vos plaques de cuisson, comme une hotte classique. Sa particularité est d'offrir un grand éventail de formes, du trapèze à la demi-lune en passant par le triangle ou encore la cheminée.
La hotte casquette est le modèle de base en matière de hotte aspirante. Aussi appelée hotte visière, c'est un modèle compact qui se met en place entre deux mobiliers situés en hauteur. Mais en général, la hotte est fixée directement au-dessus de l'appareil de cuisson (cuisinière ou plaque de cuisson).
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
Parmi les appareils à débrancher pour économiser l'énergie, l'ordinateur est en tête de liste. Et dans ce cas, quand on dit débrancher, on veut dire éteindre l'ordinateur au lieu de le laisser en veille. Profitez-en aussi pour éteindre votre écran qui lui aussi est en veille.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…