Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain. Mais des tartines de pain complet ou mieux encore de pain aux céréales ou intégral qui ont un IG plus bas, c'est encore mieux !
À condition, comme souvent en nutrition, de le consommer avec modération et d'en tenir compte dans la consommation globale en graisse saturée. «Vous pouvez sans aucun problème consommer 10 grammes de beurre par jour, sur vos tartines ou vos haricots verts.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Repères de consommation
En règle générale, il est recommandé de consommer entre 10 et 20 g de beurre par jour et de varier les matières grasses.
Il est conseillé de consommer environ 10g de beurre par jour par personne. Un peu de beurre le matin sur la tartine, un peu d'huile pour la cuisson et l'on mange sain et équilibré. Il est important de varier les apports nutritifs et éviter les excès.
La technique de la découpe
Une autre technique consiste à couper votre plaquette de beurre en plusieurs fois en diagonale : – Une première coupe permet d'obtenir deux morceaux entre 62 et 63 grammes environ. – En coupant une deuxième fois le beurre, on obtient deux morceaux d'environ 30 grammes.
Y a t'il besoin d'aller beaucoup plus loin ? A quantité équivalente, le beurre est plus riche que le Nutella ! Le beurre contient également deux tiers d'acides gras saturés (ceux qui font monter le « mauvais » cholestérol) là où le Nutella n'en contient qu'un tiers (et sur une quantité beaucoup plus faible).
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Il faut savoir que le beurre contient 753 calories pour 100 grammes. Et les acides gras saturés représentent environ 60% à 65% des matières grasses du beurre. Ces derniers influenceraient à la hausse le cholestérol total et le cholestérol LDL ("mauvais cholestérol").
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Sur des tartines, pour la cuisson ou dans une purée, le beurre accompagne de nombreux petits plats du quotidien… bien qu'il ne soit pas toujours recommandé, notamment quand on fait attention à sa ligne.
Le beurre est une bonne source de vitamine A. En effet deux cuillérées à café de beurre représentent une source de vitamine A qui participe à la croissance des os et des dents et à la protection contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et contribue à une bonne vision.
Si vous mangez déjà sainement, alors tâchez de consommer des aliments dont la densité en nutriments utiles au foie est importante : les graisses comme le beurre de lait cru qui contient de la vitamine A et E, mais aussi du calcium, du jaune d'œuf pour son cholestérol et du consommé de bœuf (ou du bouillon d'os) pour la ...
Consommez votre beurre cru pour faciliter la digestion : sur vos tartines de pain au petit-déjeuner ou fondant sur vos légumes cuits. Évitez de cuisiner au beurre. La cuisson à la poêle monte rapidement à 200 °C alors que le point de fumée du beurre est bas (autour de 170°C).
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Le beurre allégé est moins calorique que le beurre normal. Cependant, ce n'est pas tellement un bon aliment pour le régime car il est moins goûteux et vous risquez d'en utiliser plus. Mieux vaut peut-être consommer un bon beurre mais de façon modérée.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
100 grammes de beurre = 10 cl.
Sachez que l'emballage de certaines briques de beurre est doté de mesures, permettant ainsi de couper la quantité approximative de beurre dont vous avez besoin. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours vous référer à vos cuillères : 1 cuillère à café = 5 g de beurre. 1 cuillère à soupe = 15 g de beurre.
Lorsque le beurre est mou, utilisez une spatule en caoutchouc ferme pour tasser le beurre dans une tasse à mesurer asséchée (de type à emboîtage) ou une cuillère à mesurer, en vous assurant d'expulser l'air, puis d'égaliser le dessus à l'aide du côté plat d'un couteau ou d'une spatule.