Conclusion : régime à base d'avoine : portion de flocons d'avoine par jour. Pour perdre du poids, il faut consommer environ 250 grammes d'avoine par jour. Une portion de flocons d'avoine contient 40 à 50 grammes, donc si vous suivez un régime à base d'avoine, vous devriez en manger environ 5 portions par jour.
La portion quotidienne est de 30 à 40 grammes de flocons d'avoine le matin (un bol), soit deux poignées de céréales. "On peut en mettre un peu plus, et les consommer par exemple mélangés avec des fruits de saisons ainsi que 100 g ou 200 g de fromage blanc", recommande le nutritionniste.
Il y a beaucoup d'avantages à manger du flocon d'avoine tous les jours. Les flocons d'avoine sont une excellente source de fibres, ce qui peut aider à prévenir la constipation. Ils sont également une bonne source de potassium, ce qui est important pour une bonne santé cardiaque.
Contre-indications et allergies à l'avoine
En effet, cette céréale est source de gluten incriminé dans l'hypersensibilité intestinale et la sensibilité coeliaque. De plus, sa teneur en acide phytique peut réduire l'absorption intestinale de certains micronutriments.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
Les flocons d'avoine peuvent tout à fait se consommer secs mais vous pouvez également les faire tremper dans de l'eau pendant 30 minutes avant de les consommer afin de limiter leur teneur en phytine, cette substance végétale qui capte une partie des éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme ...
Le flocon d'avoine à l'état brut
Dans la version la plus classique, vous pouvez les consommer comme les céréales, accompagnés de lait au petit-déjeuner. Vous pouvez aussi les intégrer à vos yaourts, fromages blancs, salades, etc. sans préparation au préalable.
Bien qu'elle ne soit pas courante chez les adultes en santé, l'avoine peut entraîner des ballonnements gastriques. Bien que cet effet puisse être causé simplement par un changement soudain de régime alimentaire, passant d'une alimentation pauvre en fibres à une alimentation riche en avoine sans étape de transition.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
La consommation de produits contenant de l'avoine peut provoquer des ballonnements et des flatulences. Par leur effet possible sur la vigilance, les infusions d'avoine pourraient se révéler dangereuses pour les personnes qui conduisent des véhicules ou qui pilotent des machines-outils.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Effets secondaires et contre-indications
Une forte consommation d'avoine peut provoquer chez certains des ballonnements et des flatulences. Le son d'avoine ne doit pas être consommé en même temps qu'un traitement hypocholestérolémiant au risque d'en diminuer l'efficacité.
Comment consommer les flocons d'avoine
Ces céréales sont la plupart du temps consommés dans de l'eau ou du lait, mais cette préparation augmente l'index glycémique des flocons d'avoine. Il faut donc éviter de les chauffer et préférer les consommer dans un liquide froid.
Au petit déjeuner, il est conseillé d'apporter de 20 à 25% des calories de toute la journée. Par exemple, une personne consommant 1800 Kcal devrait apporter à son organisme entre 360 et 450 Kcal au petit déjeuner.
Re: Flocons d'avoine, 40 g
Remplacez un verre par une tasse ou un mug si vous préférez. Quand on dit "verre", c'est le verre de base quoi, sans pied ni rien, qui a à peu près ce format là.
Le petit-déjeuner idéal pour garder la ligne selon Raphaël Gruman se compose de 2 tranches de pain (complet ou aux céréales, environ 50 grammes) + 1 portion de protéines (30 à 40 grammes soit 1 œuf ou 1 morceau de fromage ou 1 tranche de jambon) + 1 portion de fruits (150 grammes) + 1 boisson chaude sans sucre.
Les flocons d'avoine sont un atout pour le système digestif, grâce aux fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. C'est pour cette raison que l'on peut encourager à consommer ce type de céréale complète lors de problèmes de constipation.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
En gros, une portion de porridge contient environ 40-50 grammes de flocons d'avoine. Cela correspond à 5-6 cuillères à soupe de flocons d'avoine.
Un aliment efficace contre la constipation
Grâce à sa forte teneur en fibres, le son d'avoine est très souvent recommandé pour relancer le transit en cas de constipation. D'un côté, les fibres solubles viennent réguler le transit, d'un autre, les fibres insolubles agissent comme laxatif.
Par conséquent, même si l'avoine peut être en partie bénéfique de l'alimentation, elle n'est pas saine comme source unique de nutriments. L'autre inconvénient vient sans doute de la teneur en fibres des flocons d'avoine. En effet, consommer trop de fibres provoque des désagréments digestifs.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
Vous pouvez par exemple mélanger de la whey isolate en poudre avec des flocons d'avoine et de l'eau ou du lait végétal dans un bol et de rajouter des fruits et/ou du beurre végétal pour un petit-déjeuner sain et équilibré. Vous pouvez aussi reproduire cette recette en collation selon votre programme alimentaire.
Les flocons d'avoine se consomment généralement crus car il s'agit de l'utilisation la plus rapide et la plus simple du produit.