Pour ingérer 2 Kg de MS d'herbe par jour, la chèvre a besoin de 3 Kg de MS d'herbe disponible, soit 10h au pré, dont 7h effectives à manger. Le pâturage du soir permet d'augmenter la quantité d'herbe ingérée car les 3 repas principaux de la chèvre sont de 8h à 10h, de 14h30 à 17h et de 21h30 à 00h.
Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol. En plus de la nourriture qu'elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité.
Quelle nourriture faut-il donner aux chèvres et aux moutons en hiver ? Le fourrage constitue la nourriture de base des chèvres et des moutons. Donnez-leur du foin en quantité, puisqu'ils ne peuvent plus en trouver dehors. Pour cela, vous pouvez équiper l'abri de nourrisseurs et mangeoires pour moutons et chèvres.
Les chèvres préfèreront le trèfle violet à la luzerne et la luzerne au trèfle blanc.
Les légumes de la famille des solanacées, tels que les pommes de terre et les tomates, sont à éviter également. Et bien sûr, n'oublions pas les aliments contenant du chocolat ou du café, ils sont toxiques pour la plupart des animaux, nos chèvres comprises.
Ces granulés sont cependant très efficaces en tant que compléments alimentaires, pendant une gestation ou en période de grand froid par exemple. Pour faire plaisir à vos chèvres, vous pouvez leur donner occasionnellement des petites friandises, comme des feuilles de vigne, de châtaigner ou de rosier.
Quelle résistance au froid pour les chèvres ? Les chèvres sont bien moins armées pour affronter le froid que les bovins ou les moutons. Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau.
Le terrain devra être d'une surface suffisante pour accueillir 2 chèvres soit un minimum de 400 m². Le terrain devra être obligatoirement clos pour éviter toute fugue intempestive de vos petites chèvres.
Vous pourrez voir qu'une chèvre a froid en observant son comportement (la chèvre sera prostrée, elle fera le dos rond, sera ébouriffée voire même elle pourra trembler) ou encore en touchant ses extrémités (le bas des pattes et/ou les oreilles).
Les chèvres supportent assez bien la chaleur (surtout les chèvres africaines), même si elles doivent impérativement pouvoir se mettre à l'ombre. Elles sont en revanche bien moins armées pour affronter le froid car leur couche de graisse sous-cutanée est fine et leur pelage peu dense.
Pour compléter l'alimentation des chèvres et pour leur plaisir, il est possible de leur donner des morceaux de pain sec, de fruits (pommes poires, bananes...), de légumes crus (carottes, céleris, épinards...), des orties séchées aussi puisqu'elles ne les mangent pas fraîches, des feuilles de noisetier...
La nourriture naturelle des chèvres est la pâture, les arbres, les raisins, le foin, les fruits et une petite quantité de grains. Avec le terme pâture, nous désignons une large gamme d'espèces végétales : herbe, trèfle, alfalfa (Medicago sativa), chicorée, légumineuses, buissons, arbrisseaux, etc.
Troisième fromage de Chèvre frais :
Et bien sûr, rien ne vous empêche de faire ces fromages à votre sauce en utilisant vos aromates préférés. En voici une petite liste qui pourrait vous donner des idées : origan, basilic, estragon, piment d'Espelette, cumin, poivre de kampot…
Vous pouvez donner quelques friandises à vos chèvres telles que peau de légumes, salades, carottes, pommes etc... au préalable coupées car il ne faut pas que les morceaux soient trop gros.
Les foins de luzerne et de multi-espèces sont de bons supports pour construire une ration caprine, car ils sont lactogènes, et apportent la fibrosité nécessaire à la rumination. Ces foins, bien réussis, sont particulièrement appétant pour les chèvres et permettront de limiter l'apport en concentrés protéiques.
Techniquement, une chèvre et des poules peuvent vivre ensemble. Cependant, il y a quelques considérations importantes à prendre en compte pour que cette cohabitation soit réussie. Les chèvres ont tendance à être agressives envers les poules qui peuvent être blessées ou même tuées.
La chèvre, que l'on surnomme parfois bique ou biquette, a un petit corps maigre dont les os sont souvent pointus, tandis que les moutons et les brebis ont un corps plus trapu.
Pour éviter que votre animal saute son enclos il faudra prévoir une clôture d'au minimum 1.50 mètre. Ce n'est pas qu'une légende, les chèvres sont capables à l'inverse des moutons de pouvoir monter aux arbres pour chercher leur nourriture.
La chèvre passe 10 à 12 h debout et 12 à 14 h couchée. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle dort. Au contraire même puisque la chèvre ne dort pas plus de 20 à 30 minutes par jour.
La présence de parasites internes chez les caprins se traduit par des signes cliniques peu évocateurs : baisse de production de lait, poil piqué, amaigrissement, toux. Les diarrhées sont peu fréquentes.
Il est à noter qu'une chèvre ne vit pas seule : un âne, un cheval ou encore une brebis peuvent lui tenir compagnie. Les chèvres naines quant à elles adorent grimper, c'est pourquoi vous pouvez leur mettre des petits cubes en bois ou leur faire un petit parcours sécurisé dans des arbustes.
Le murier blanc pourrait par exemple être une bonne source nutritionnelle, tout comme le frêne ou le noisetier », explique Claire Boyer, cheffe de projet de la ferme du Pradel.