Le foin doit être donné à volonté: votre lapin doit pouvoir disposer de grandes quantités de foin en permanence. Comme point de repère, on dit souvent qu'un lapin doit manger chaque jour l'équivalent de son volume corporel en foin non compressé.
On considère que le lapin doit consommer l'équivalent de son volume corporel en foin par jour. Ce qui est simple pour vous rendre compte de la quantité à donner. Cela vous donne une indication, mais le foin doit être à volonté.
Si votre lapin a moins de 6 mois vous pouvez ajouter du foin de luzerne à sa ration mais ne lui donnez pas uniquement ce foin, il est trop riche. Le foin de crau est lui aussi assez riche en calcium mais cela ne pose pas de problème dans le cadre d'une alimentation naturelle.
Son besoin constant de mastication en fait un aliment à donner à volonté, Que le foin mis à disposition du lapin est propre et sec. Il ne doit pas être souillé par les urines. Le foin est généralement mis à disposition dans un râtelier accroché à l'extérieur de la cage mais accessible de l'intérieur.
Pour les lapins adultes qui ne sont pas en surpoids, il est recommandé de ne pas donner plus de 3% du poids du lapin en granulé. Pour un lapin nain de 1,5 kg, ne dépasse pas les 40 grammes.
Pour mieux respecter le rythme de vie du lapin, on peut également veiller à lui donner à manger dès que le soir tombe. Le repas le plus copieux de la journée doit intervenir dans tous les cas le soir, car c'est au cours de la nuit que le lapin mange le plus.
Une règle générale : donnez chaque jour à votre lapin 35 à 40 g de nourriture par kilo. Suivez les directives reprises sur le site Internet afin de déterminer les portions exactes par mangeoire. Veillez à ce que votre animal dispose toujours de foin pauvre en protéines.
Evitez de prendre un foin bas de gamme qui ne se conservera pas longtemps. Prenez un sac de foin de qualité qui fera plaisir à votre lapin, il doit être odorant et bien vert. Les bruns doivent être longs et épais et surtout votre foin ne doit pas être poussiéreux !
Vous pouvez également disposer du foin sur le sol de la cage pour laisser au lapin le plaisir de s'y enfouir. un bac à litière : il est conseillé d'espacer le coin toilettes du coin détente afin d'apporter davantage de confort à votre lapin.
La paille n'apporte rien au lapin alors que le foin apporte pas mal de choses... Il faut vraiment que ton lapin mange du foin... tu peux lui donner de la paille mais pas pour remplacer le foin...si tu vois qu'il ne mange que la paille ben donne lui en qu'une fois / semaine...
Les carottes doivent seulement être des friandises occasionnelles pour votre lapin X Source de recherche . Donnez-lui un morceau de carotte de 1 cm à grignoter au maximum une fois tous les deux jours afin d'éviter qu'il consomme trop de sucre.
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Parfois, la raison est évidente : une consultation chez le vétérinaire, la visite d'un intrus à la maison, le dîner qui tarde à être servi, etc… Le plus souvent, en revanche, la cause du mécontentement reste obscure. Vous avez certainement commis un impair et sa majesté lapin en a pris ombrage, tout sim- plement.
Un régime riche en fibres est la meilleure des préventions. Le lapin doit manger beaucoup de foin, d'herbes et de feuillages, peu de granulés et boire de l'eau. La dose quotidienne de granulés ne doit pas dépasser 2 % du poids du lapin. On peut lui donner du foin à volonté et des légumes variés.
Il faut leur en donner dès les premiers mois de leur vie. Il possède plusieurs qualités : il contient beaucoup de fibres, aide à avoir un bon système digestif et une bonne dentition. Ensuite, les croquettes, granulés et aliments complets vendus en magasins font aussi partie d'une nourriture quotidienne.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Les lapins dorment dans des positions attendrissantes. Dans les régions froides, les lapins ont tendance à s'enrouler en petite boule de poils. Cela limite en effet les parties du corps exposées à l'air frais, ainsi leurs pattes sont souvent blotties contre leurs ventres.
Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui. Cela renforcera votre complicité et sa confiance en vous. Au fil des jours, votre relation va s'enrichir et l'éducation de votre lapin n'en sera que plus facile pour ainsi atteindre votre objectif : le laisser en semi-liberté.
Une maladie peut-être responsable d'une anorexie chez le lapin. A noter que les problèmes de dent chez les lapins conduisent souvent à une diminution voire un arrêt de la consommation de foin.
Le foin pour votre lapin: Comment conserver le foin ? Il est conseillé de le maintenir dans un endroit sec et frais. Dans un endroit trop chaud il va s'assécher et jaunir et au contraire dans un endroit humide il pourrait pourrir ou moisir. Il est important de bien refermer le sachet après ouverture de celui-ci.
Le blé est toxique pour le lapin. Il faut donc éviter tout aliment qui en contient. Pain, biscottes, céréales… inutile de lui en proposer pour son plaisir, car ils sont dangereux pour sa santé.
Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d'herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux.