Avec du foin de qualité moyenne à bonne, les brebis qui allaitent un seul agnelet auront besoin d'environ 680 g (1,5 lb) d'un mélange de grains mélangés chaque jour, celles qui en allaitent deux auront besoin d'en consommer de 900 g à 1 375 g (2 à 3 lb) par jour.
L'alimentation
En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton. Lorsqu'il y a production de lait, les compléments alimentaires sont indispensables. Ils peuvent être apportés sous forme d'aliments concentrés, tels que des céréales.
Du fourrage grossier, tel que de l'herbe, du foin et de l'herbe ensilée. De l'eau potable propre à volonté : une brebis laitière boit jusqu'à 10 litres d'eau par jour. Achetez un bloc à lécher ou un seau à lécher conçu spécialement pour les moutons. Il apporte un supplément de minéraux et de vitamines.
Avant le sevrage, cette consommation peut atteindre 15 kg par agneau. Après le sevrage, ils consomment du foin (10 à 15 kg) ou de la paille et des concentrés, là encore le plus souvent un mélange céréales-soja. Un complément minéral vitaminé leur est aussi distribué.
Des foins pour répondre aux besoins alimentaires de vos élevages ovins. Le foin a une place importante dans le système d'alimentation des moutons. En hiver leur ration doit compter 1, 5 kg à 2 kg de foin par jour et par mouton.
L'herbe de Saint-Jacques et d'autres séneçons sont des plantes toxiques qui contiennent des alcaloïdes de pyrrolizidine. Ces substances dangereuses attaquent le foie de votre mouton. L'ingestion massive ou fréquente de ces plantes entraîne un empoisonnement du foie.
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis.
Pour calculer les proportions de chaque matière première dans un aliment pour agneau, il s'agit de chercher le meilleur compromis entre les UF et les PDI pour obtenir l'équilibre suivant : 0,85 à 1,1 UFV et environ 100 g de PDI par kg brut ou bien 17 % de MAT.
La ration à base de foin de luzerne de bonne qualité et de céréales (orge et maïs) est une solution intéressante pour l'engraissement des agneaux. Elle permet de satisfaire les besoins nécessaires en protéines, en énergie et d'obtenir des carcasses de qualité, sans provoquer de problème sanitaire.
L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
Ils n'aiment pas le houx et laissent quelques refus dans la pâture (genre herbe avec racine en carotte). Ils prennentes orties, une fois coupées.
Peut-être que les pommes bretonnes posent problèmes, mais en tout cas mes Ouessant normandes apprécient les pommes mûres ou pas et je n'ai jamais eu à déplorer aucun incident.
Il faut compter entre 200 et 300 m² de terrain par mouton. Le pâturage des moutons doit être obligatoirement clôturé pour qu'ils ne s'échappent pas et pour éviter l'entrée de prédateurs.
Après sa naissance, l'agneau a besoin d'une nourriture équilibrée, tout comme la brebis. Il faut veiller à ce que l'eau soit toujours bien propre. Vous pouvez mettre à disposition du petit un bloc d'argile alimentaire, cela lui évitera de vouloir lécher le sol, qui grouille de bactéries.
C'est parfois agaçant mais cela peut passer : il suffit de rester cloîtré dans la maison tout volets fermés... Maintenant, elles bêlent beaucoup beaucoup, pas en continu mais plutôt par rafales de 2-5 minutes plusieurs fois par heure.
Ils rappellent que quelle que soit l'espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
Si les brebis sont à la paille, il n'y a pas le choix : il faut ajouter de l'énergie dans la ration avec 500 g de céréales même si les brebis sont en bon état (orge, blé, triticale… en majorant de 20% s'il s'agit d'avoine car elle est beaucoup moins énergétique).
Les pommes de terre crues sont une excellente source d'énergie pour les ruminants (bovins et ovins), mais elles ont une faible valeur alimentaire pour les porcs à cause de la présence de facteurs antinutritionels et de la mauvaise digestibilité de la fécule.
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir.
Il se calcule ainsi selon l'équation de Harris et Benedict : Pour les hommes : 0,276 + 0,0573 × poids en kg + 2,073 × taille en m - 0,0285 × âge en années. Pour les femmes : 2,741 + 0,0402 × poids en kg + 0,711 × taille en m - 0,0197 × âge en années.
- soit : 1 kg de paille + bloc à lécher +1.5 kg de luzerne broyée et mélassée. - Pour avoir des agneaux en bonne santé et un poids élevé, à partir de la troisième semaine il faut les alimenter, progressivement, avec du fourrage vert, du foin et du concentré (MADRPM/DE).
Elle est exprimée dans le système INRA en unité fourragère (UF) basée sur la valeur de l'orge de référence (1 kg d'orge = 1760 kcal d'énergie nette = 1 UF). L'énergie nette correspond à la quantité d'énergie qui sera utilisée pour l'entretien et les productions de l'animal.
Tout leur est bon pour se faire les dents ! Et ils ne sont pas sélectifs dans leurs choix. Chez moi, ils ont mangé les fraises, les piments (les feuilles), les poivrons, les tomates (mais pas tout). Ils n'ont pas touché du tout aux salades ni aux artichauts, ni aux melons.
Pendant l'été, les moutons qui vivent dans les champs passent une grande partie de leur journée à l'ombre de ses arbres. Bien entendu, ils y font leurs crottes et leurs urines. C'est pourquoi le sol est particulièrement fertile et les orties adorent cela et donc elles y poussent très bien.
Contrairement au régime foin, les quantités de paille consommées par une brebis sont très variables, mais restent toujours modestes. La paille offerte doit être appétente et disponible à volonté en respectant les quantités.