Comme précisé plus haut, le pain ne fait pas grossir s'il est consommé avec modération. Il est donc important de respecter cette quantité journalière de 100 gr de pain. Cette quantité correspond à 4 tranches moyennes de 25 gr chacune.
Il ne faut pas manger plus de deux tranches de pain par jour
On peut en manger jusqu'à 100 grammes par jour, soit 4 tranches de 25 grammes.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.
Pour manger du pain sans grossir, privilégiez le pain complet. Il sera plus riches en fibre et donc plus facile à digérer.
Arrêter le pain, d'une manière globale, n'est donc efficace dans une démarche de perte de poids, seulement si le reste des féculents est éradiqué avec, ce qui est une très mauvaise idée pour notre santé selon notre spécialiste.
Régalez-vous de pain complet au levain (plus digeste que le pain complet classique).
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir. Préférez le pain complet, riche en fibres et assimilable plus facilement pas l'organisme.
Car que ce soit pour la ligne ou pour la santé, le pain est nettement meilleur. Et ce, même si la biscotte apporte des fibres, vitamines et minéraux, ils sont bien moins présents que dans un pain complet.
Pour vous donner un ordre d'idée, on considère qu'une personne consomme environ 100g de pain à l'occasion d'un repas ou d'un buffet. On estime aussi qu'il faut prévoir entre 6 et 8 pièces apéritives par personne à l'occasion du vin d'honneur, voire 10 et plus si jamais des invités ne sont conviés qu'au cocktail.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Le pain blanc fabriqué avec des graines raffinées n'est pas à conseiller en cas de régime. Le pain complet ou aux céréales fait avec des graines complètes ne fait pas grossir (lorsqu'il est consommé en fonction de ses besoins caloriques).
Les crackers aux graines et aux céréales complètes offrent une alternative intéressante au pain blanc. Ils sont plus riches en fibres et généralement moins caloriques. Vous pouvez les trouver en différentes saveurs : sésame, lin, tournesol, avoine…
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le type de pain le moins calorique
Afin d'éviter les frustrations tout en affichant une silhouette de rêve, il est conseillé de se tourner vers un type de pain : le pain complet. Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales.
Le fromage est très lourd et riche, et peut provoquer des difficultés de digestions responsables d'un sommeil agité et donc de cauchemars. Ce n'est pas le fromage mais la quantité consommée qui pourrait perturber notre précieux sommeil.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
Certains diététiciens-nutritionnistes, appuyés par les propos du Dr Hervé Robert, affirment que l'on peut largement en consommer entre 200 et 250 grammes par jour (200 pour les femmes et 250 pour les hommes ayant une activité physique normale, précisent nos confrères de Doctissimo).
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.