Il faut également distinguer la teneur en sucre selon le type de vin : de 0 à 4 g pour un litre de vin sec ; de 4,1 à 12 g par litre d'un demi-sec ; de 12,1 à 50 g pour un litre de vin demi-doux et plus de 50 g/l pour le vin doux.
Le vin n'est pas seulement alcoolisé, il est aussi sucré ! Et si la quantité de sucre varie selon les vins, il faut savoir qu'un verre de vin doux ou liquoreux à 13,5% peut contenir l'équivalent de huit morceaux de sucre.
Le taux étant de 145 grammes par litre, cela fait 108,75 pour une bouteille de 75 cl (3/4 litre) et 18,1 pour un verre (1/6 bouteille). En faisant la somme des sucres qui proviennent de l'alcool et ceux de la bouteille, cela fait 41,6 grammes de sucre (164 kcal)!
« Le taux de sucre résiduel étant de 145 grammes par litre », cela fait 18,1 grammes de sucres dans un verre de vin doux.
Vins : ceux qui contiennent le plus de sucres
Le Reisling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc sont les vins blancs à forte teneur en sucre. Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache.
Vous pouvez trouver le taux de sucre d'un produit sur l'étiquette-prix et les affichettes promotionnelles en succursale, ainsi que dans SAQ.COM, dans la fiche du produit.
Selon une nouvelle étude de l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël), un verre de vin chaque soir serait bénéfique au cholestérol et au cœur des personnes souffrant de diabète de type 2. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le rouge mais aussi le blanc, seraient tout aussi bons pour réguler votre glycémie.
Le cidre. Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Chez le diabétique, une consommation modérée, au cours d'un repas, de vin rouge ou blanc sec n'a pas d'impact négatif, à court terme, sur l'équilibre glycémique : ni sur la glycémie post-prandiale, ni basale1.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Des quantités modérées d'alcool peuvent augmenter le taux de glycémie, alors que des quantités excessives peuvent en fait le diminuer ce qui peut être dangereux pour les diabétiques de type 1. Ces derniers devraient consommer de l'alcool seulement lorsqu'ils mangent de la nourriture.
Car oui, le vin peut favoriser la prise du poids. Si vous ouvrez votre appétit, il est bien normal que vous mangiez un peu plus que normalement. Comptez également le fait qu'un verre de vin rouge de 15 cl vous apporte 85 kcal.
Contrairement à un préjugé persistant, le vin rouge est bien plus calorique que le vin blanc – mais uniquement lorsque ce dernier est sec ! Ainsi, 100 mL de vin rouge comptent en moyenne 89 Kcal ; un verre (12,5 cL) de Beaujolais, de Bourgogne rouge, de Bordeaux rouge, d'Anjou rouge... affiche environ 111 Kcal.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
0,2 g de sucres pour un vin rouge, 0,6 g pour un vin blanc sec, 2,5 g pour un vin rosé, 5,9 g pour un vin blanc doux.
Avec seulement 80 calories pour 100 ml (une flûte remplie en contient 125 ml), le Champagne remporte la palme du vin le moins calorique !
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Pour être précise: un verre de vin rouge contient un peu plus de 80 Kcal contre environ 130 Kcal pour un demi. Moralité: un verre de vin est un peu moins calorique qu'un verre de bière, mais les deux font grossir. Avec une consommation modérée, l'effet est plus ou moins insignifiant.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.