Tu fais "recuire" ton tube laiton (chauffer au rouge vif et laisser refroidir). Ensuite, sur une vis, tu empiles d'abord une grande rondelle, puis ensuite une succession de petitres rondelles (qui doivent faire le diamétre du tube à couder) ensuite, encore une grande rondelle puis un écrou pour serrer le tout.
Cintrer un tube acier avec une cintreuse :
Pour réaliser le cintrage d'un tube acier, le plus simple reste de recourir à l'utilisation d'une cintreuse. Il existe plusieurs types de cintreuses : manuelle, hydraulique, à galets. Ces machines-outils sont utilisées pour les tubes métalliques et les profilés métalliques.
2) Mettre le tube en place dans la cintreuse en faisant coïncider la marque sur le tube (côté x) avec le repère L (Left) de la cintreuse, si l'on utilise la mesure côté droit (côté Y) il faudrait que la marque soit sur le repère R (Right).
Le calcul de la longueur développée d'un tube acier ou cuivre est réalisé à la fibre neutre. Pour un angle à 90°, on peut prendre comme formule : LD = 1,57 x R pour la partie courbe. AB et CD sont les parties droites.
Pour calculer le rayon d'un coude 2D, on multiplie son diamètre en pouce par 25.4, par exemple pour un coude de 3″ on fait 3 x 25.4 = 76.2. Ce tableau est donné à titre indicatif, selon les fournisseurs ou les normes utilisées, certains rayons de courbure peuvent être différents.
Le rayon de cintrage est la mesure que la matrice applique au tube à cintrer : dans le cas de tubes à section circulaire, il faut se référer au rayon moyen, et par conséquent à l'axe médian passant par le tube, tandis que pour les tubes à sections carrée et rectangulaire, il faut se référer au rayon intérieur, qui ...
La pince à cintrer (aussi appelée cintreuse) s'enfile, elle aussi, sur le tube. Bloqué par une butée sur la gauche de l'outil, le tube peut être cintré jusqu'à 180° sur sa mâchoire fixe (semi-circulaire et graduée) grâce à un levier. Comme le ressort, la cintreuse doit correspondre exactement au diamètre du tube.
Quels matériaux métalliques sont adaptés au cintrage classique et au cintrage par roulage ? En temps normal, les tubes métalliques suivant sont adaptés aux cintrages classique et par roulage : tubes en acier. tubes en acier inoxydable.
Pour réaliser un cintrage à chaud d'un tube soudé, il faut mettre la soudure du tube sur le chant, de manière à disposer la soudure en haut ou en bas. Le cintrage doit être exécuté de manière progressive, en vérifiant de temps en temps, afin d'éviter de dépasser l'angle à obtenir.
Il n'est pas possible de redresser par frappe des tubes carrés ou ronds, ou des profils de forte section. Procédez alors à une chauffe au chalumeau à l'opposé de la soudure, le même phénomène se produira au refroidissement et redressera votre profil.
Pour réussir à couder un tuyau de cuivre, il faut d'abord recuire la zone du cintrage et même un peu au-delà. Passez la lampe à souder ou le chalumeau pour monter le cuivre au rouge et déplacez la flamme pour progresser. Le cuivre change de teinte quand il est recuit. Engagez la barre dans la pince à cintrer.
Tu fais "recuire" ton tube laiton (chauffer au rouge vif et laisser refroidir). Ensuite, sur une vis, tu empiles d'abord une grande rondelle, puis ensuite une succession de petitres rondelles (qui doivent faire le diamétre du tube à couder) ensuite, encore une grande rondelle puis un écrou pour serrer le tout.
Pour le sable, il est préférable d'avoir un sable le plus fin possible. Je remplis mon tube de sable fin, et ensuite, je vais tasser mon tube, car je ne veux pas qu'il y aie des endroits avec des petits trous, car si il y a un petit manque de sable, le tube risque de s'aplatir et s'écraser un peu.
Un écrasement combiné avec un poinçonnage et une découpe peut se réaliser de 2 façons différentes. On peut utiliser un outillage avec serre flanc d'écrasement, dans un premier temps, des ressorts (métallique ou à gaz) poussent le serre flanc pour écraser le tube.
Chauffez au chalumeau ou à la lampe à souder la partie à cintrer et introduisez une barre de bois à chaque extrémité du tube pour exercer l'effort sans risque de brûlure. Si vous cintrez à la main, dessinez l'angle de cintrage sur une feuille de papier, afin de vous y reporter pendant l'opération.
Description d' un ressort à cintrer
On va l'enfiler autour du tube que l'on veut cintrer. Puis, on effectue le cintrage à la main, en chauffant ou sans chauffer le tube. On retire le ressort quand on a fini.
Prévoir un morceau de fil de 1m de long, partir du bas et remonter en entortillant le fil autour des spires de cuivre. En répétant l'opération 4 fois sur le périmètre, le serpentin ne bouge plus. De cette manière les spires sont écartées de manière uniforme (environ 1.5cm).
La technique de cintrage que nous vous conseillons est celle par poussée. Celle-ci s'effectue à froid à l'aide d'une cintreuse de la marque Mingory ou Virax. Avec ces dernières, vous pourrez apercevoir des trous dits galets cintreurs que vous placerez sur le tube à cintrer.
La coupe des gaines électriques se réalise soit à la scie à denture fine, soit au coupe-tube de plombier. Le cintrage des conduits IRL peut s'effectuer, après avoir chauffé le PVC, avec un ressort à cintrer.
Mathématiquement, le rayon de courbure est la valeur absolue du rayon du cercle tangent à la courbe au point recherché, cercle qui y « épouse cette courbe le mieux possible ». Ce cercle est appelé cercle osculateur à la courbe en ce point. Le rayon de courbure est aussi l'inverse de la courbure γ : ρ = 1/γ.
Afin de garantir que l'épaisseur de la paroi de la partie pliée ne soit pas inférieure à celle de la partie droite du tube , le rayon minimum de la courbure de la conduite doit être 3D (le diamètre nominal D de cette courbure) .
On a ainsi la relation : Δα = ΔS/R Le rapport Δα/ΔS est constant et égal à 1/R. Il est indépendant des points de départ et d'arrivée mais aussi du mode de parcours (mouvement uniforme ou non). C'est ce qu'on appelle la courbure du cercle.