La recommandation. Privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500g par semaine. 500g de viande hors volaille par semaine, cela correspond à environ 3 ou 4 steaks.
D'après le Plan National Nutrition Santé, il est recommandé de consommer de la viande, de l'œuf ou du poisson 1 à 2 fois par jour (1 portion équivaut à : 1 steak, 2 à 3 œufs ou 1 filet de poisson).
Nous recommandons de limiter la consommation de viande rouge à 3 portions par semaine. Une portion correspond à 85 grammes (3 onces) après cuisson – ce qui est plus petit qu'un jeu de cartes. Il vaut mieux éviter complètement la viande transformée.
La portion journalière recommandée par le PNNS (Plan National Nutrition Santé) pour un adulte est d'environ 70g de viande cuite, à répartir sur un ou deux repas. En France, la consommation moyenne de viande de boucherie (bœuf, porc, veau, agneau et viande de cheval) s'établit à 46g/jour de viande cuite.
Les conseils de nos experts
On dira généralement qu'entre 150 g et 200 g de viande suffisent à remplir un estomac gourmand. Cependant, les portions recommandées par personne varient selon le type de viande que vous souhaitez consommer.
Pour garder les choses simples, ça correspond généralement à environ 90-180 g (3-6 oz) pour les femmes et entre 120-240 g (4 à 8 oz) pour les hommes par repas. Si vous êtes plutôt de petite stature et peu actif, visez la quantité la plus petite pour votre sexe.
Sachez qu'un poulet d'environ 1,5 kg nourris jusqu'à 6 personnes, en comptant environ 300 à 350g de viande par personne. Il faut donc compter 3 gros poulets ou 4 moyens pour nourrir une grande tablée.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
La consommation de deux portions de poisson gras par semaine fournit l'équivalent de 300 à 500 mg d'acides gras oméga-3 chaque jour. Cette quantité est celle recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé.
Si cet équilibre n'est pas atteint, l'absence de viande peut provoquer des carences dangereuses pour la santé : La carence en fer. Elle se traduit par une anémie entraînant fatigue et affaiblissement des défenses naturelles.
Privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500g par semaine. 500g de viande hors volaille par semaine, cela correspond à environ 3 ou 4 steaks.
On conseille en général aux adultes en bonne santé de consommer 5 à 6 œufs par semaine, pas plus, les œufs étant une source alimentaire importante de cholestérol (186 mg par œuf).
La volaille est la viande à privilégier au quotidien selon le PNNS*. Comme de nombreuses viandes de volaille, le poulet possède de nombreuses qualités pour le corps… et la santé !
Du côté des viandes rouges, une entrecôte de bœuf ou des côtes d'agneau sont clairement grassouillettes. Un rumsteck ou un gigot d'agneau, beaucoup moins. Quant au steak de cheval, classé dans le rouge, il est l'une des viandes les plus maigres !
Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Ils peuvent remplacer la viande de temps en temps.
Pour un adulte, une part de viande de 150 g (poids net dans l'assiette) par jour est suffisante, si cette part est consommée en une seule fois au déjeuner, il est alors inutile d'en reprendre au dîner.
Un poisson gras riche en oméga 3
Les omégas 3 de nos sardines en boite ont donc de nombreux bienfaits : ils contribuent au fonctionnement normal du cœur 1 , du cerveau 1et des yeux 2 et exercent un rôle protecteur pour notre cœur.
En effet, ces polluants s'accumulent dans les tissus gras, et les poissons gras, comme le saumon – qui sont en plus nourris avec de l'huile de poisson – sont donc particulièrement affectés. De plus, la chair du saumon contient des quantités élevées de cholestérol et de graisses qui obstruent les artères.
Pour couvrir les besoins en oméga-3 tout en minimisant l'exposition aux différents polluants, l'Anses recommande de ne consommer du poisson que deux fois par semaine, en alternant poissons gras et poissons maigres, pour les adultes et les enfants à partir de 10 ans.
Évitez les plats trop gras, trop salés
De même, la charcuterie, les viandes rouges -très riches en protéines - et les fromages doivent être évités lors du dîner pour éviter de faire travailler l'estomac la nuit et de stocker des graisses. Autre conseil, du côté des poissons.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Les viandes blanches késako ? Les viandes blanches sont celles provenant des volailles (poulet ou dinde) et du lapin. Elles sont considérées comme des alliées importantes d'une alimentation saine. Leur teneur en matières grasses est plus modérée que celle des viandes rouges et leur taux en protéines varie.
Pour atteindre 50% de cette Dose Journalière Admissible, un enfant de 20 kg, devrait manger 2,5 tranches par jour et un adulte entre 8 à 10 tranches par jour, toute sa vie. Des quantités qui sont bien au-delà de ce que mangent les français en moyenne (36g/jour selon l'enquête INCA 2).
Comptez environ 200gr par personne.
Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.