En Angleterre, c'est l'ingénieur Archibald Low qui tente de développer un avion cible pilotable par télégraphie sans fil.
Le premier vol d'un drone en France a eu lieu en 1917. À cette époque, il s'agissait d'un avion dont le premier vol ne s'étendit que sur un kilomètre.
En anglais, le mot « drone » désigne le faux bourdon (mâle de l'abeille). Le nom a été donné par dérision dans les années 1930 au Royaume-Uni à des DH. 82 Queen Bee, la version automatisée pour servir d'avions-cibles du De Havilland DH.
Depuis sa création, Parrot, entreprise française, développe des produits de haute technologie. Spécialiste en objets connectés, smartphones et tablettes, c'est en 2017 que la marque se lance totalement dans la fabrication de drones.
« Predator C » : Drone de reconnaissance et de combat ayant des caractéristiques furtives: d'une longueur de 13,5 mètres pour une envergure de 22 m , il est propulsé par un réacteur Pratt&Whitney et non par un turbopropulseur comme son aîné.
DJI, le leader du marché
Nous ne pouvions pas faire autrement que de placer la marque chinoise DJI en première position et pour cause : elle représente 50 % des drones de loisir (drones civils) du marché mondial.
Pour surpasser son prédécesseur, le drone de Lockheed Martin est destiné à être un véhicule aérien sans pilote (UAV) hypersonique et sera capable d'effectuer des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à des vitesses deux fois supérieures à celles du Blackbird.
Conçu par General Atomics, ce drone ne peut être contrôlé que jusqu'à 200 km maximum de son site de guidage ou par liaison satellite. Son envergure est de 20 mètres et sa longueur de 11 mètres. Il peut atteindre une vitesse de 480 km/h et son rayon d'action est de 1.850 km. Son altitude de vol est de 15.200 mètres.
L'engin est fabriqué Baykar Makina, une entreprise dirigée par Selçuk Bayraktar, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et gendre du président Recep Tayyip Erdoğan.
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
Le terme " robot " renvoie à la notion de " travailleur ", donc de tâche ou de mission à accomplir. Un drone est un engin sans pilote à bord, conçu pour réaliser des missions de façon plus sûre ou plus efficace qu'un engin piloté. Le reste est plutôt affaire d'aéromodélisme.
Extrêmement polyvalents et pouvant se rendre dans des endroits inaccessibles à l'homme, les drones permettent de : Effectuer des missions de surveillance de jour comme de nuit. S'approcher à basse altitude d'une zone à surveiller.
Drone, UAV, RPAS : définitions
Dans le monde entier, les drones désignent des engins militaires pilotés à distance, qu'ils soient volants, terrestre ou encore amphibiques.
Ce sont les États-Unis, la Chine, lsraël, la Turquie et les Emirats Arabes Unis. Le budget desdits pays varie entre 1,87% (pour la Chine) et 5,34% (pour les Emirats) du PIB.
C'est lors d'une des nombreuses courses mises en place par la Drone Racing League qu'une équipe de pilotes a réalisé l'exploit : leur drone RacerX a atteint la vitesse maximale de 289 km/h, et a enregistré une allure moyenne de 265 km/h, sur une distance de 100 mètres.
Un drone de courses a une vitesse qui se situe entre 120 et 170 km/h. Quelle que soit sa vitesse maximale, il ne peut en aucun cas gagner contre une voiture de sport. Par contre, en matière l'accélération, il passe de 0 à 170 km/h en moins de 2 secondes. C'est presque comme un lancement de catapulte.
Le Sperwer B est un drone tactique toujours en activité fabriqué par Sagem Défense Sécurité. L'appareil est un avion sans pilote à ailes delta. Propulsé par une catapulte pneumatique, il est entraîné par un moteur bicylindre à deux temps de 65 ch activant une hélice à quatre pales.
Le XQ-58A Valkyrie coûte entre 2 et 3 millions de dollars, selon les quantités produites. À titre de comparaison, il faut compter 90 millions de dollars pour un F-35, qui de surcroît est piloté par un être humain dont la vie doit être protégée à tout prix.
2. NX 70 – Le drone de surveillance militaire de l'Armée française. Le NX 70, construit par l'entreprise française Novadem, est utilisé principalement par les forces de l'armée de Terre. Capable de résister à tous les temps, le NX 70 pèse 1 kg et dispose d'une autonomie de 40 min.
On monte encore en gamme avec les drones munis d'une caméra 4K. C'est le cas du DJI Phantom 4 coûtant environ 1200 €.
L'entreprise estime que le drone peut voler jusqu'a 5 heures sans charge et 3.5 heures avec une charge utile d'un kilo. Sa vitesse maximum serait de 56 km/h et une énorme portée de 250 km.
L'on assiste à une véritable course aux records de charges utiles transportables par drone, mais il faut toujours relativiser ces chiffres, qui peuvent atteindre plus de 60 kg, car le plus souvent, ces vols ne durent que quelques secondes ou minutes et ne sont effectués qu'à très faible altitude.