radiateurs panneaux en acier : 11 litres/kW. radiateurs en fonte : 14 litres/kW. chauffage par le sol : 23 litres/kW. convecteurs : 6 litres/kW.
Tout d'abord, vérifiez que la vanne d'arrivée d'eau située sur la chaudière n'est pas fermée. Si c'est le cas, il faut arrêter la chaudière, ouvrir la vanne qui était fermée et refaire le remplissage.
En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.
Calcul des débits (D).
On obtient le débit en litres/h avec la formule suivante : D = P / (DeltaT x Ce x p x 10-3) x 1,20 pour les radiateurs.
Il faut donc ramener la chute de pression dans le radiateur 2 à 0,1 bar pour que celui-ci délivre la même puissance que le radiateur 1. Cela s'effectue au moyen d'un robinet d'équilibrage sur lequel on créera une perte de charge de 0,2 bars.
Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.
Le radiateur le plus proche de la chaudière doit être peu ouvert. A chaque fois que l'on change de radiateur en s'éloignant de la chaudière on ouvre un peu plus leur débit en tournant un peu plus le té de réglage. Le radiateur le plus éloigné de la chaudière doit être ouvert entièrement.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Pour évacuer l'air, c'est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu'à ce que l'air s'en échappe. La vis se situe à l'opposé du robinet de réglage. Une fois que l'air s'est échappé, de l'eau commence à s'évacuer.
70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Un bon réglage de la température de votre chaudière va vous permettre de faire des économies. En règle générale, il est conseillé de régler le thermostat de sa chaudière sur 50°C. Notez qu'il est financièrement plus avantageux que votre chaudière ne soit pas à une température trop élevée.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
Le haut du radiateur est plus chaud que le bas (10 à 20°C de différence lorsqu'il fait très froid dehors): tout est en ordre. L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien.
La partie basse du radiateur est généralement froide alors que la partie supérieure continue de chauffer ; ceci s'explique par la présence des boues.
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.
Quelle est la pression idéale pour votre installation de chauffage ? Afin de préserver votre installation dans la durée, la pression induite dans les circuits de chauffage doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.
Si une chaudière fuit, c'est peut-être à cause de la pression des tuyaux qui est trop faible ou trop importante. Le manomètre de pression d'eau indique le niveau de pression exercée par l'eau. Généralement, il doit varier entre 1 et 1,5 bar. S'il pointe une valeur inférieure : la pression n'est pas assez importante.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
La cause de ce problème est bien souvent la présence d'air dans le circuit de chauffage. Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate.
Le simple vitrage donnait une impression de froid qui nuisait à la température générale de l'habitat et au confort de ses habitants. C'est pour combattre ces désagréments que l'on installait les radiateurs sous les fenêtres. L'air froid était plus rapidement chauffé et l'air ambiant était plus homogène.
On trouve des radiateurs à inertie liquide (la résistance est plongée dans un fluide caloporteur) ou à inertie sèche (la résistance est insérée dans un matériau solide : pierre, aluminium, brique réfractaire, céramique…). Ce type d'appareil de chauffage est idéal pour chauffer une chambre.