Il est recommandé par exemple, pour un adulte en bonne santé, de consommer chaque jour 2 à 3 cuillères à soupe d'huile, dont la moitié à base de colza. «L'huile de colza, moins connue que celle d'olive, possède un rapport d'acides gras en faveur des oméga 3, explique Sandrine Lasserre.
“L'huile d'olive devrait être la base de notre alimentation.” Selon le Docteur Didier Chos, Président de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, l'intérêt de l'huile d'olive sur notre santé va bien plus loin et c'est sans conteste celle à privilégier en huile d'assaisonnement.
Deux cuillères à soupe d'huile de colza suffisent à couvrir les besoins journaliers en acides gras oméga-3 ainsi que 30 à 40 % de ceux en vitamine E.
L'huile d'olive est recommandée dans les maladies où la fonction pancréatique doit être maintenue, telles que l'insuffisance pancréatique, la pancréatite chronique, la mucoviscidose, les syndromes de malabsorption, etc.
L'apport quotidien conseillé en acides gras essentiels chez l'adulte est de 2 grammes pour les oméga-3 et de 9 à 13 grammes pour les oméga-6. Pour les oméga-3, privilégiez l'huile de lin, de colza ou de noix ; Pour les oméga-6, consommez de l'huile de bourrache, de tournesol ou de pépin de raisin.
- L'huile de colza, crue. Bien équilibrée en oméga 3, 6, 9, l'huile de colza est hypocholestérolémiante et protectrice de la santé cardiaque et cérébrale. 1 cuillérée à soupe par jour.
Les huiles contenant des gras trans sont à limiter. Généralement présents dans les produits ultra-transformés (gâteaux, pâtisseries, biscuits, shortening, etc.), on retrouve des gras trans dans les huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées ainsi que dans les huiles végétales raffinées.
Alors, si l'huile d'olive extra vierge est si saine, pourquoi faut-il en mettre une quantité maximale? La consommation modérée d'huile d'olive extra vierge, avec ses quatre ou cinq cuillères à soupe quotidiennes, n'a aucun effet négatif.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
Le noyer est un excellent régénérant pour du pancréas et de la rate. Le pancréas est notamment l'organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
À chaque huile ses acides gras
Les oméga-6 sont présents en plus grande quantité dans l'huile de tournesol. Les oméga-3 sont quant à eux majoritaires dans l'huile de colza. Si les deux ont leurs rôles à jouer, des études ont montré que le ratio entre oméga-6 et oméga-3 est le plus important.
Conseil n° 3 pour choisir entre une huile d'olive, de colza ou de tournesol: en manque d'oméga 6? C'est de l'huile de tournesol qu'il vous faut! Il ne reste plus qu'un seul type d'oméga: les oméga 6. La championne des huiles à oméga 6 est sans doute celle de tournesol.
Les deux huiles sont proches au niveau du goût, mais si vous souhaitez une huile avec des apports équilibrés en oméga 3 et oméga 9, vous pencherez plus pour l'huile de colza bio. Cependant, si vous recherchez un produit alimentaire riche en oméga 6, l'huile de tournesol est votre championne.
La stimulation métabolique engendrée par ce savant mélange permettra de manière saisonnière de prévenir quelques excès. A la sortie de l'hiver et avant le retour des apéritifs estivaux autour d'une Cuvée Tradition Rosé, une petite cure d'huile d'olive/jus de citron remettra la pendule hépatique à l'heure d'été.
Les polyphénols, ces molécules antioxydantes abondamment présentes dans l'huile d'olive, préviendraient également l'obstruction des artères par les dépôts de matières grasses. Les artères étant alors plus souples, le sang circule plus aisément et la pression artérielle s'en trouve mieux contrôlée.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer jusqu'à 4 cuillères à soupe d'huiles végétales, en alternant les huiles. Ainsi, il serait bon de consommer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour, en alternance avec une huile riche en oméga-3 comme l'huile de lin par exemple.
Anti-âge : voici pourquoi il faudrait boire de l'huile d'olive à jeun le matin pour éviter les rides. Secret de beauté depuis des millénaires, l'huile d'olive serait fabuleuse lorsqu'elle est bue à jeun de bon matin. Riche en antioxydants, elle aiderait à lutter contre les signes de l'âge.
Pour la traiter, de nombreuses solutions sont envisageables, mais l'utilisation de l'huile d'olive reste l'alternative la plus efficace et la plus naturelle. Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles.
Il est conseillé d'utiliser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin, de citron ou de menthe pour faire le massage. Ces substances – qui pénètrent dans la peau- provoquent aussi des mouvements intestinaux qui réduisent la constipation. Ca marche aussi avec de l'huile d'olive.
2 à 3 cuillers à soupe sont nécessaires pour combler nos besoins en acides gras essentiels. Cela inclut les huiles utilisées pour la cuisson, les vinaigrettes, la margarine et la mayonnaise. Pour chaque huile, il existe une température critique qu'il ne faut pas dépasser quand on chauffe l'huile.
Les résultats de 60 millions de consommateurs mettent en garde contre 4 huiles d'olive contenant les 2 phtalates les plus problématiques : Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Laxative et purgative, l'huile d'olive nettoie et stimule le foie et la vésicule biliaire. Elle facilite ainsi l'évacuation des sécrétions. Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de constipation, de troubles de la digestion ou de brûlures d'estomac.
Après avoir été élue Marque Préférée des Français en remportant la première place sur les 5 critères d'engagement, de qualité, de transparence, de confiance et de proximité, Puget rafle le prix Saveur de l'Année 2023 avec l'huile d'olive vierge extra Zéro Résidu de Pesticides.
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
"Je privilégie celles qui sont riches en oméga-3 comme l'huile de cameline, à la saveur d'asperge, ou l'huile de lin au goût d'amande, car elles permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de réduire le taux de mauvais cholestérol et la dégénérescence cérébrale.