Chez un adulte, les besoins sont aux alentours de 150 microgrammes d'iode par jour. Ces besoins sont normalement comblés par une alimentation équilibrée. Suivant l'âge et l'activité physiologique, les ANC (Apports Nutritionnels Recommandés) en iode varient.
Quand prendre de l'iode ? L'iode est un oligo-élément qui doit être apporté au corps tous les jours. Mais, pour disposer de plus d'énergie toute la journée ou pour faire du sport, l'idéal est de prendre son supplément d'iode au déjeuner.
En mangeant des aliments à forte teneur en Iode, bien sûr, comme le sel de mer. Les meilleures sources alimentaires sont les poissons, les fruits de mer (crustacés, coquillages, …) et les algues. On trouve également de l'Iode dans le jaune d'œuf et les fromages, ainsi que dans les produits céréaliers.
Une déficience en iode est associée à une augmentation de volume de la thyroïde avec l'apparition d'un goitre. Les formes sévères de carence peuvent conduire à une hypothyroïdie et provoquer fatigue, sensibilité au froid, prise de poids, etc.
Symptômes de la carence en iode
Chez les adultes, une hypothyroïdie peut avoir pour effet une peau bouffie, une voix rauque, une altération des fonctions mentales, une peau sèche et squameuse, des cheveux raréfiés et rêches, une intolérance au froid et un gain de poids.
Prendre les apports journaliers en complément
Un complément alimentaire, enrichi en iode, peut provenir d'algues (ascophyllum, kelp et kombu). Ces produits ont l'avantage d'être titrés en cet oligo-élément et en polysaccharides.
Les pruneaux font partie des fruits les plus riches en iode et 5 pruneaux par jour pourraient combler le besoin journalier en iode.
A quel moment doivent être pris ces comprimés ? En cas d'accident, le comprimé doit être pris immédiatement lorsque le préfet en donne la consigne et uniquement à ce moment-là. Pour une efficacité maximale, il faut pouvoir prendre ces comprimés 2 heures avant le rejet d'iode radioactif, comment anticiper le besoin ?
Parmi les autres produits de la terre, certains légumes comme les épinards, le cresson, l'ail et le chou, en contiennent également, mais en proportions beaucoup plus petites. Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite.
L'iode, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. L'iode est un oligoélément indispensable à notre organisme. Sans lui, la thyroïde ne peut pas fabriquer d'hormones. Les carences sont devenues rares, excepté chez les femmes enceintes dont les besoins sont accrus.
1.1 Propriétés et sources
L'iode est présent naturellement dans les minéraux, l'eau de mer, les fruits de mer, les algues et les saumures souterraines (eau contenant des sels et des ions dissous) associés aux gisements de gaz naturel et de pétrole.
Tout le monde peut prendre des comprimés d'iode stable mais ils sont particulièrement recommandés pour les femmes enceintes (fœtus), les enfants et les jeunes car leur thyroïde est plus sensible.
Les populations qui mangent de grandes quantités de ces aliments et qui ingèrent insuffisamment d'iode sont particulièrement exposées à l'hypothyroïdie. Un excès d'iode dans l'alimentation produit un effet similaire à celui de la carence et diminue la production d'hormones thyroïdiennes.
Puis-je en consommer si j'ai une hypothyroïdie? Non, le collagène marin Landish n'est pas ionisé et ne contient pas d'iode.
L'iode, oligo-élément essentiel, issu d'une algue brune Laminaria digitata, participe à la production normale d'hormones thyroïdiennes et au bon fonctionnement de la thyroïde. RÉGULINAT vous apporte un dosage très précis en iode :150 µg, soit 100% des besoins quotidiens.
Les fruits rouges, notamment la framboise et la mûre, sont riches en zinc et en sélénium : ces deux minéraux sont essentiels au bon fonctionnement thyroïdien puisqu'ils permettent le métabolisme des hormones de la thyroïde et leur assimilation par l'organisme.
Si vous n'en avez pas la possibilité, le lavage nasal à l'eau de mer s'avère particulièrement intéressant pour apporter de l'iode à l'organisme. Il ne faut alors pas hésiter à consommer des produits iodés, car la glande thyroïdienne ne métabolise uniquement que 20 % de l'iode contenu dans l'aliment consommé.
Le thon appartient aussi aux aliments riches en iode
Pour ce qui est du thon, 85 grammes contiennent 17 microgrammes d'iode ou environ 11% de l'AJR. En outre, ce poisson est une excellente source d'oméga-3, de fer, de potassium et de vitamines du groupe B.
Le sel blanc alimentaire iodé, fluoré à 25 mg/100g ou non, contient ainsi 1.860 µg/100g.
Idéal pour relever et parfumer de nombreuses recettes, l'ail est également un allié pour la thyroïde, car il est riche en iode et en sélénium, essentielles au bon fonctionnement de cette glande. Ce petit bulbe aide aussi à lutter contre le cholestérol, ce qui constitue un véritable atout en cas d'hypothyroïdie.
Le sel iodé contient quant à lui 15 à 20 mg d'iode par kg. Pour absorber autant d'iode que dans un comprimé d'iodure de potassium, il faudrait donc ingérer 4.97 kg de sel dosé à 20 mg d'iode par kilogramme.
Les comprimés d'iode sont disponibles gratuitement dans chaque pharmacie de notre pays. Pour en avoir chez soi, il est donc inutile de les acheter en ligne. À l'heure actuelle, toutes les pharmacies ont encore des boîtes de comprimés à disposition.