Nous préconisons entre 4 et 8 pièces par personne selon si vous proposez en parallèle un dessert conséquent. Combien de petits fours ou de gâteaux apéritif par personne ? Nous préconisons entre 6 et 10 pièces par personne pour un apéritif et entre 8 et 12 pièces par personne pour un cocktail ou buffet dînatoire.
En effet, durant ces événements, les convives boivent plus aisément entre les discussions et les déplacements. À partir de 20 personnes, le calcul se fait selon la quantité par bouteille, soit 6 verres. Pour une consommation modérée, prévoyez 3 à 4 verres par personne.
En bref, un apéritif dinatoire est composé de divers plats “miniatures”, de bouchées et autres petits grignotages : crackers, chips, crudités à saucer, cacahuètes, sodas, pizzas et quiches coupées en mini-portions, etc.
Pour un apéro dinatoire 30 personnes, dans un contexte professionnel (donc entre 18 & 20 bouchées/pers.), il faudra prévoir entre 18 et 50€ HT par personne. Dans le cas d'un apéro dinatoire privé (donc entre 20 & 22 bouchées/pers.), prévoyez plutôt entre 20 et 60€ HT par personne.
On recommande souvent 6 à 8 pièces cocktail apéritives (mini-burger, mini moelleux salé, tartelette, mini-croque, dips de légumes bio et une sauce houmous, rouleaux de printemps...) puis quelques plats à partager (2 ou 3 variétés) et le dessert. Selon la saison, vous pouvez privilégier des plats chauds ou froids.
Côté charcuterie, misez sur une rillette, du jambon cru, du jambon blanc en chiffonnade et quelques rondelles de saucisson. Côté des fromages, prenez une pâte pressée cuite type Comté, Beaufort ou Saint Nectaire, un crottin de chèvre ou un Rocamadour et une tomme.
Savouré en fin de journée, avant le dîner, l'apéro se déguste entre 18 ou 19 heures, jusqu'à 21 heures. De nos jours, l'apéritif ou l'apéro est l'occasion de se retrouver pour boire et manger, certes, mais surtout pour la convivialité.
Les champagnes rosés, plus vineux, acccompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace... pour un prix trèa qualité est au rendez-vous !
Le pinot blanc d'Alsace, sec et fruité, accompagne à merveille les plateaux de charcuterie, mais également les crustacés et les crudités. Ce vin polyvalent est idéal si vous prévoyez un apéro dînatoire, puisqu'il mettra tout le monde d'accord.
Le cocktail déjeunatoire, quant à lui, est organisé à partir de 12 h (midi). - La durée : Un cocktail apéritif dure en général une heure tandis qu'un cocktail déjeunatoire peut aller de 45 mn à deux heures.
Il y a les grands classiques comme les chips, de pommes de terre ou de légumes, les dips et tartinades comme le houmous ou la tapenade, les petits beignets, accras de morue, empanadas, sans oublier les cocktails et autres boissons pour trinquer.
Un apéritif dînatoire. Apéritif au cours duquel sont servis de nombreux amuse-gueules et qui par conséquent se substitue au dîner.
Un buffet froid peut être une belle option : Trempettes, verrines, salades, petites pizzas, huîtres, petits desserts et plus encore! Voici 10 recettes froides parfaites pour l'occasion. En vidéo, Steven Raichlen nous montre comment réussir cette trempette de truite fumée de A à Z.
* Repas assis : prévoir 60g à 80 g de fromage par personne en fin de repas. Pour 4 personnes : au moins 350g à 400g pour ne pas être ridicule. Il vaut mieux qu'il en reste car le fromage se conserve. Pour 6 personnes : environ 500 g de fromage.
Pour un apéritif dînatoire réussi, vous pouvez vous procurer un vin rouge du Val de Loire. De nombreuses appellations comme le Saumur, le Chinon ou le Bourgueil sont tout à fait adaptées. Si vous préférez les vins rouges un peu plus structurés, vous trouverez votre bonheur du côté de la Bourgogne.
Quel vin rouge pour un apéro dinatoire? Privilégiez des valeurs sûres, choisissez un rouge du val de Loire ou du centre comme un Saint. Nicolas de Bourgueil, souple et plein de fraîcheur ou un Chinon, plus sec.
Pour l'apéritif, pensez Crémant d'Alsace !
Prélude au repas, l'apéritif invite au plaisir de ce qui va suivre. Si un Crémant d'Alsace s'avère indispensable, c'est bien parce que sa fine acidité laisse la bouche fraîche pour aborder les plats du menu avec entrain.
Charcuterie et vin
Un amuse-bouche populaire est le plateau de charcuterie : un plat ou une belle planche en bois avec toutes sortes de mets tels que du jambon cru, du salami et d'autres charcuteries. Les différentes charcuteries se marient bien avec un vin rouge.
Pour un rosé rafraîchissant et peu tannique, choisissez plutôt un Côtes de Provence. Pour un vin un peu plus fruité, le Languedoc propose des vins plus élaborés. Si vous avez envie d'un rosé peu sucré, orientez-vous plutôt sur un vin de la vallée de la Loire, comme un rosé d'Anjou.
« Bonjour à tous, Le [date], [nom de l'entreprise] a l'immense plaisir de vous recevoir pour participer à un apéritif dînatoire. À cette occasion, nous serons ravis de célébrer avec vous et tous les autres membres de l'entreprise le [événement célébré] à [heure]. L'apéritif dînatoire aura lieu à [nom du lieu].
Le quart d'heure de politesse
De cette manière, vous respectez le fameux quart d'heure de politesse qui consiste à arriver 15 minutes après l'heure où on est invités. Ces précieuses minutes permettent aux hôtes de pouvoir réaliser les derniers ajustements et ainsi vous recevoir dans les meilleures conditions.
30-40 minutes avant le coucher, boire un grand verre d'eau, permet d'assurer un confort hydrique des organes et des muqueuses pendant nos heures de sommeil jusqu'au lendemain matin.