Pour bénéficier des propriétés antioxydantes du thé vert, il faut boire au moins 3 tasses par jour, réparties dans la journée. Les thés verts du Japon sont les plus riches en catéchines et donc en pouvoir antioxydant. Le thé vert Matcha est réputé pour être le plus riche en antioxydant.
Est-ce bon de boire du thé vert tous les jours ? En général, il est bon de boire du thé vert tous les jours, notamment grâce aux nombreux bienfaits qu'il apporte pour la santé. D'autant plus que le thé vert contient un peu de caféine, qui peut fournir un coup de fouet d'énergie pour la journée.
Pour toute personne en bonne santé, on conseille généralement de boire 3 à 4 tasses par jour. Bien sûr, si vous avez le moindre doute face à un problème de santé qui vous semble incompatible avec la consommation plus ou moins régulière de thé, l'idéal reste de vous rapprocher de votre médecin.
Des résultats expérimentaux ont ainsi montré que boire deux tasses de thé par jour protège autant que cinq portions de fruits et légumes ou un comprimé de 400 mg de vitamine C. Près de 80 % de ces flavonoïdes sont libérés dans la tasse en moins de 4 minutes d'infusion.
Pour la question du dosage ou de la mesure du thé, 1 càc/tasse (cuillère à café) ça marche bien. Excepté pour les tisanes pour lesquelles il vaut mieux miser sur 2 càc/tasse. J'ai bien dit par tasse et pas pour toute une théière !
Le thé vert peut être consommé tout au long de la journée. Il est idéal pour le matin ou l'après-midi, en raison de sa teneur en théine qui procure une énergie soutenue sans les effets de nervosité du café. Si votre thé vert est très pauvre en théine, vous pouvez le consommer le soir.
Chez les gros buveurs de thé, ces substances peuvent provoquer des tâches brunâtres sur l'émail des dents. Pour prévenir ce désagrément, évitez de laisser infuser votre thé trop longtemps : au-delà de 7 minutes, 80% des tanins du thé sont libérés dans l'infusion.
Le thé vert Gyokuro
Ce thé réalisé à partir des jeunes feuilles et bourgeons de thé (triés à la main pour les meilleures qualités) est souvent reconnu comme l'un des meilleurs thés verts. Il s'agit d'un thé noble au goût très fin et très riche en nutriments.
L'EFSA a évalué la sécurité des catéchines dans le thé vert suite à des préoccupations concernant des effets nocifs possibles sur le foie. L'EFSA a conclu que les catéchines présentes dans le thé vert et d'autres boissons similaires sont généralement sans danger.
Apprendre à doser son thé
Pour une expérience réussie, comptez 2 grammes de thé pour un volume d'eau compris entre 10 et 15cl. Pour la pesée, retrouvez sur notre site la balance électronique précise à 0.1 gramme près.
Une cuillère à thé a une contenance de 5 ml soit entre 2 et 3 grammes soit l'équivalent d'une cuillère à café. On parle bien de la cuillère à café en France, et non pas de la cuillère à expresso qui est beaucoup plus petite pour certains pays.
Le thé vert est un aliment santé mais qui en cas d'excès peut devenir toxique notamment pour le foie. Mais c'est sous sa forme concentrée en complément alimentaire que le thé vert pourrait engendrer des problèmes hépatiques.
Il contient des antioxydants, notamment de la catéchine, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Le thé vert peut également aider à réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant la pression artérielle et en diminuant le taux de cholestérol dans le sang.
Pour maximiser ses vertus amincissantes, le thé vert peut être associé à d'autres plantes qui ont aussi des effets diurétiques et brûle-graisses. Un mélange de thé vert et de maté est un allié de choix pour parvenir à son objectif de ventre plat.
En effet, pour constater une action sur la perte de poids : Il est recommandé d'en consommer deux à trois tasses par jour, en complément d'un régime alimentaire équilibré, d'un mode de vie sain et d'une pratique sportive régulière. Riche en caféine, le thé vert est à privilégier le matin ou en début d'après-midi.
Le thé demeure le meilleur ami du régime. Une tasse de thé sans sucre représente une dose nulle de calories. Le thé coupe la faim. Il favorise l'élimination des toxines.
Une à deux tasses de thé vert entre les repas permet de soulager l'inconfort intestinal, de diminuer les ballonnements, et de stimuler le foie et éliminer les toxines. Le thé vert est d'ailleurs utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les problèmes de digestion.
Thé vert. Le thé vert est faible en FODMAP, vous pouvez donc en consommer même avec votre intestin irritable. En revanche, le thé contient de la caféine (dis « théine », mais il s'agit de la même molécule) donc méfiez-vous si votre intestin est très fragile, car la caféine est irritante.
Globalement, le thé vert est bon pour la santé par ses vertus digestives, en optimisant le fonctionnement de l'estomac et du foie.
Concernant les thés vendus en supermarché, l'application Yuka a donc donné la meilleure note de 100/100 à un produit que l'on retrouve partout en France. Il s'agit du thé vert bio menthe douce de la marque Carrefour bio !
Et les meilleurs thés verts : Le Marrakech Thé vert Menthe de Clipper. Le Thé vert Menthe de Terra etica.
1 - Préparer la théière
Verser de l'eau bouillante dans la théière et attendre quelques minutes avant de la jeter. Cela pemet d'éviter un choc thermique et de garder le thé au chaud plus longtemps. Cette première eau s'appelle "l'eau d'annonce".
Utilisez idéalement une bouilloire à thermostat ou bien une bouilloire simple accompagnée d'un thermomètre de cuisine afin de maîtriser parfaitement la température de l'eau. Ne jamais faire bouillir l'eau : une eau bouillante brûle les feuilles de thé et ne permet pas de faire ressortir les meilleurs arômes du thé.
2. Débarrasser le thé des particules, débris de plantes et poussières : Que ce soit au niveau de la poussière de feuille ou de tout résidu provenant du vieillissement de certains thés (principalement pour les Pu Er), il est préférable de les rincer afin de les en débarrasser.