Traduit de l'anglais-
Pour des températures allant de 5 à 15°C, il est conseillé d'avoir un matelas avec une R-Value allant de 2 à 4. Enfin, pour des températures plus fraîches, privilégiez un matelas avec un R-Value supérieure à 4.
Therm-a-Rest
Optez donc pour un matelas avec une R-Value comprise entre 2 et 4.
Le matelas mousse ou Z-LITE convient donc parfaitement à une utilisation en été ou par températures clémentes. En camping ou en trekking, lors de périodes assez longues de bivouac type 15 jours à 3 semaines, on privilégiera plutôt un matelas plus épais et plus confortable.
Placez un tapis isolant sous le matelas gonflable.
Les tapis isolants empêchent l'air froid du sol de pénétrer dans votre matelas gonflable. Outre le fait qu'un tapis isolant protège du froid, vous pouvez également le mettre sur votre tente en été lorsqu'il fait chaud.
Les avantages de dormir sur un matelas posé au sol
une réduction des maux de dos pour les personnes souffrant de douleurs chroniques aux cervicales et aux lombaires ; un gain d'espace et d'esthétisme dans votre chambre à coucher ; une meilleure longévité du matelas, notamment si vous avez choisi un bon matelas futon.
MATELAS POSÉ AU SOL : attention aux problèmes d'hygiène !
Et quand le matelas est par terre, directement contre le sol, la circulation de l'air est alors impossible. Résultat : l'humidité reste à l'intérieur du matelas et il finit par moisir !
Il s'agit d'un matelas gonflable qui bat tous les records de légèreté ! En effet le nouveau Neoair Uberlite ne pèse que 250 grammes en taille Regular (183 x 51 cm), de quoi ravir les randonneurs, les alpinistes et tous les adeptes de l'ultraléger !
La valeur U est le quotient de la densité de flux thermique qui traverse, en régime stationnaire, l'élément de cons- truction considéré, par la différence de température entre les deux ambiances contiguës à cet élément. Le coefficient de transmission thermique d'un élément est l'inverse de sa résistance totale.
Pour avoir la valeur de R, la formule est R = e / λ. R dépend donc de l'épaisseur du matériau (e ou la hauteur de l'isolant, exprimée en millimètre) et de son coefficient lambda ( sa conductivité thermique λ).
Le sac de couchage parfait est en duvet d'oie ou de canard :
Si vous souhaitez retrouver toutes ces qualités dans un seul sac de couchage, il est conseillé de choisir un sac de couchage 100% duvet d'oie ou de canard.
En effet, vous trouverez des matelas à partir de 22cm jusqu'à 51 cm d'épaisseur. Pour les matelas gonflables deux places, les tailles sont souvent de 198 ou 203 cm de longueur et de 137 à 152 cm de largueur.
Les matelas de sol ayant une valeur R de moins de 3 conviennent aux températures très chaudes. Une valeur R de 3 ou 4 convient à une utilisation trois saisons. Pour le camping d'hiver, utilisez un matelas de sol ayant une valeur R de 4,5 ou plus.
Si vous randonnez en été, vous pouvez prendre un pantalon léger de randonnée, un short ou même un pantalon convertible pour plus de polyvalence. Il est également judicieux de prévoir un deuxième pantalon plus technique, qui possède des renforts aux endroits stratégiques, qui est imperméable ou plus isolant.
Pack TOP25/SB : GR20 ®
Retrouvez dans ce pack l'ensemble des cartes IGN au 1:25.000 pour faire le GR®20.
Votre confort sera correct mais votre matelas s'usera plus vite. Le sommier permet d'aérer le matelas et de faciliter le nettoyage. En l'absence de sommier, vous devrez aérer vous-même le matelas pour éviter l'accumulation d'humidité et de moisissures.
Optimiser le confort
Le sommier est un indispensable du confort. En effet, il assure 2/3 de la suspension et absorbe 1/3 de la pression exercée sur le matelas lorsque celui-ci est placé en dessous. Sans sommier, vous perdrez automatiquement le confort que pourrait apporter votre matelas.
L'estrade peut être de la dimension et de la hauteur que vous souhaitez, en fonction des besoins de rangement, de la praticité à accéder au matelas et de la configuration de la pièce. Il est même envisageable d'encastrer carrément le matelas dedans (éventuellement avec sommier camouflé dessous).
A moins d'avoir des problèmes de ronflement ou d'apnée du sommeil, la position sur le dos est la meilleure position pour dormir pour limiter vos tensions musculaires. Cette position, symétrique et peu compressive, est idéale pour dormir.
Ouvrez vos draps pour permettre à votre matelas de respirer. Retournez votre matelas de temps à autre pour qu'il s'aère sur toute sa surface. Utilisez un bon sommier pour éviter que l'humidité ne se concentre sous votre matelas. Ne faites pas sécher de linge dans votre chambre.