Le jeu de service-volée n'implique pas d'avoir une raquette spécialement lourde, c'est une affaire de préférences. Pour le jeu à la volée, on recommande en général des raquettes maniables, légères en tête. Il faut bien sûr un minimum de poids pour avoir de la stabilité.
Car de tous les modèles de raquettes de la gamme Wilson, la Clash, commercialisée en 2019, est devenue en trois ans d'existence la plus vendue devant la Blade, la Pro Staff et l'Ultra, alors qu'aucun joueur professionnel ne joue avec sur le circuit.
Plus une raquette est lourde, plus elle apportera de puissance, absorbera mieux les vibrations, mais sera difficile à manier et demandera une bonne maîtrise technique afin de l'exploiter. À l'inverse, une raquette légère procurera de la maniabilité, mais sera moins puissante.
Une raquette légère permettra de favoriser la maniabilité, alors qu'une raquette lourde permettra de développer plus de puissance et de confort. Plus la raquette est lourde, plus elle filtrera aussi les vibrations à l'impact de la balle.
Cependant, le modèle qu'utilise Federer est un modèle personnalisé, conçu spécialement pour lui : c'est la Wilson Pro Staff 97 RF Autograph. Cette raquette a un tamis plus petit que chez Head ou Babolat (625 cm2), pour un poids de 357g.
Pour le changement de raquette, il n'y a pas vraiment de règle. Si tu possèdes une raquette qui te correspond et qu'elle n'est pas abimée, il n'y a pas vraiment de raisons de la changer. Néanmoins, il est tout de même important de vérifier régulièrement l'état de tes raquettes de tennis.
Pour surprendre et prendre de vitesse ses adversaires, Novak Djokovic peut s'appuyer sur sa raquette Head Speed MP qui grâce à sa légèreté, permet une meilleure maniabilité et une prise en main plus facile.
La Sovereign est à la fois très belle, performante... mais c'est aussi la plus chère du marché ! Vendue en série limitée au prix de 500 euros, on peut dire qu'elle devient un objet de luxe.
En règle générale, considérez que pour une raquette polyvalente de qualité, il sera avisé de dépenser entre 100 et 200 euros, fonction des performances, du revêtement, de l'affinement des matières ou encore de la surface du tamis.
La raquette Babolat Pure Aero Rafa est le fruit de la collaboration entre la marque française et Rafael Nadal. Elle célèbre la passion, l'implication, la dévotion d'un enfant qui savait qu'il pouvait accomplir de grandes choses !
Pour ta raquette, compte tenu de ton âge, de ton niveau de jeu, la Babolat Pure Drive Team est un choix correct. Il te fait une raquette qui pèse entre 285 et 300 grammes non cordée, moyen tamis, plan de cordage pas plus resserré que 16x19, équilibre moyen (environ 32.5 cm).
Babolat, Head, Wilson, Yonex, Dunlop… De nombreuses marques aujourd'hui aspirent à devenir leader de ce marché économique en proposant du matériel à la hauteur des performances des plus grands joueurs de tennis comme des débutants.
A l'issue de nos tests, nous avons relevé que les raquettes de cette gamme procuraient une sensation plus souple et une meilleure réponse que les raquettes Pure Aero et Pure Drive. Etant la plus légère et la plus maniable de la gamme, la Pure Strike Team est conseillée aux débutants.
Pour Babolat, la Pure Drive est le modèle puissance, mais en réalité elle est la raquette la plus polyvalente de la marque. Sa légèreté la rend très maniable et certains joueurs la choisissent davantage pour la sensation qu'elle procure à la volée que pour sa puissance en fond de court.
RPM Blast 12M. 20,95 € TVA incl.
Le joueur Grec Stefanos Tsitsipas joue avec la raquette Wilson Blade 98 18x20 de la gamme Wilson Blade. Cette raquette lui offre un maximum de contrôle et de toucher de balle pour son jeu toute en cadence.
Head Graphene 360+ Gravity MP 2021 Head Graphene 360+ Gravity MP 2021. Victime de son succès !
Babolat Magic Force bobine 200m.
Les signes qui montrent que votre corsage est fragilisé
Vous avez l'impression d'être moins puissant : un cordage usé perd en réactivité, la balle jaillit beaucoup moins vite de la raquette, la perte de puissance est notable. Il devient beaucoup plus difficile de réaliser des touchés, vous n'avez aucune sensation.
L'usure de la raquette dépend donc de votre niveau, de votre style de jeu, de la fréquence à laquelle vous jouez et à laquelle vous changez de cordage. Une raquette qui s'use devient de plus en plus souple et perd du poids si vous la raclez beaucoup.
On considère qu'il faut changer une raquette lorsqu'elle a été cordée plus d'une trentaine de fois. lorsque le cadre de la raquette racle le sol en jouant des balles. lorsqu'elle subit « les foudres du joueur » quand il frappe la bande du filet ou qu'il lance sa raquette dans les grillages ou sur le sol.