Ensemble, ils ont eu 15 enfants, dont 13 ont survécu jusqu'à l'âge adulte. À l'époque, la reine Charlotte est connue pour sa beauté, sa grâce et sa gentillesse. C'est une femme instruite et cultivée, passionnée par les arts et la culture.
Le fait est que, sur certains de ses portraits, la reine Charlotte apparaît avec une peau légèrement plus foncée et des traits qui pourraient laisser penser à un métissage. Dans les quelques écrits de l'époque qui la décrivaient physiquement, il n'est toutefois jamais fait état de sa couleur de peau.
La Reine Charlotte a bien existé
Née de l'union du duc Charles Ier de Mecklembourg-Strelitz et de la duchesse Élisabeth-Albertine de Saxe-Hildburghausen en 1744, Sophia Charlotte de Mecklembourg-Strelitz était issue d'une famille princière d'Allemagne.
La maladie de son mari
Cependant, Charlotte continua de soutenir son mari alors que sa maladie mentale, que l'on suppose aujourd'hui avoir été une porphyrie, empira avec l'âge.
Les six épisodes se concentrent ainsi sur la naissance de leur histoire d'amour, très rapidement bouleversée par les crises de démence du souverain. Une version fabulée car en réalité, George III n'aurait souffert de sa maladie (dont la nature est débattue) que bien plus tard, vers 1788.
La folie de George III était en fait une maladie rare. Au cours de son règne, George III aura cinq grandes crises, la plus fameuse d'entre elles ayant duré d'octobre 1788 à février 1789. Il offre alors à son entourage consterné un spectacle ahurissant.
Est-ce que la reine Charlotte était noire ? Décédée en novembre 1818, elle est adorée par le peuple et l'aristocratie britannique même dans la postérité. Mais la reine Charlotte laisse une interrogation derrière elle : celle de sa couleur de peau.
Vers la fin de sa vie, George III souffre d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. Ses médecins ignorent la cause de la maladie et sont incapables d'aider le souverain ; les spécialistes modernes jugent qu'il souffrait de la porphyrie ou d'accès de psychose maniaco-dépressive.
En conclusion, la maladie du roi George III dans Bridgerton, que ce soit de la porphyrie, de l'hypomanie ou même d'un empoisonnement, a été très peu connue à l'époque. Toutefois, cela n'a pas empêché cet homme de faire partie de l'histoire même s'il en a beaucoup souffert.
Plus récemment encore, un doute subsiste quant aux réelles causes de la mort d'Elizabeth II en 2022, dans Queen Elizabeth: An Intimate Portrait, une biographie publiée deux mois après sa disparition, Gyles Brandreth révélait que la défunte aurait souffert d'un myélome, une forme rare de cancer des os, peu avant sa mort ...
Ce fut finalement le fils de Charlotte, George (futur George IV), qui monta sur le trône en tant que régent. Son époux fut quant à lui malade jusqu'à la fin de ses jours. En 1789, les cheveux de la reine étaient « devenus blancs à cause du stress provoqué par la maladie du roi ».
Explorer son arbre généalogique. La reine Charlotte était métisse, parce qu'elle descendait en ligne directe de la famille royale portugaise, où il y avait des noirs/métisses.
On y découvre le roi George âgé alors que la reine Charlotte, interprétée par Golda Rosheuvel, lui rend visite pour lui annoncer une heureuse nouvelle : la femme de leur fils Edouard attendant un heureux évènement, sa lignée perdurera.
C'est ainsi que son fils Édouard, duc de Kent et Strathearn, épouse la sœur de Léopold, Victoria, princesse douairière de Leiningen.
Un mariage arrangé, mais heureux
Grâce aux négociations rondement menées par son frère Adolphe-Frédéric IV et sa mère, Charlotte a finalement été fiancée au roi George III et a donc dû partir pour l'Angleterre en 1761, alors qu'elle était tout juste âgée de 17 ans.
Guillaume IV. Charlotte, princesse royale. Édouard-Auguste, duc de Kent et Strathearn. Augusta-Sophie du Royaume-Uni.
En effet, la deuxième saison de la série s'arrête en 1814. La reine Charlotte, elle, est morte en 1818… Ce qui pourrait ressembler à un mauvais présage.
Benedict Bridgerton a épousé Sophie Beckett en juin 1817. Ils eurent quatre enfants : Charles Bridgerton : né en 1818. Alexander Bridgerton : né en 1820.
Kate ou Edwina, le vicomte a fait son choix
Après bien des rebondissements et un mariage avorté entre Edwina et Anthony, ce dernier et Kate semblent avoir fait une croix l'un sur l'autre, notamment pour éviter un scandale.
"Le roi est fou !"
5 août 1392. Le roi de France Charles VI, 23 ans, galope dans la forêt du Mans. Soudain, un lépreux surgit de derrière un arbre : « Ne passe pas plus outre noble Roi, parce qu'on te va trahir. » Il poursuit sa route, mais le mal est fait. La paranoïa envahit le jeune monarque.
Ils étaient les grands-parents paternels de la reine Elizabeth II. Le roi Georges V et la reine Mary, qui ont façonné la monarchie britannique actuelle, sont au cœur d'un documentaire diffusé ce samedi soir sur Arte.
Le roi fait alors appel à un ministre tory, le second Pitt (1783-1801, 1804-1806), dont la personnalité domine toute cette période. C'est lui qui conduit la lutte contre la Révolution française. En 1811, la folie du roi amène la création d'une régence en faveur de son fils aîné, le futur George IV.
Si elle est encore discrète, Amelia Windsor a de quoi voler la vedette à Kate Middleton. Et pour cause, en 2016, le magazine Tatler dont elle a fait la couverture l'a élue « plus belle femme de la famille royale d'Angleterre ».
Marie rassembla une armée en Est-Anglie et déposa Jeanne qui fut décapitée. Elle devint ainsi la première femme de l'histoire à être couronnée reine d'Angleterre et à diriger le pays en son propre nom. Elle épousa Philippe II d'Espagne en 1554 et devint ainsi reine consort d'Espagne lorsqu'il devint roi en 1556.
Elle monte sur le trône à l'âge de 18 ans après la mort sans héritiers légitimes des trois frères aînés de son père. Le Royaume-Uni était déjà une monarchie constitutionnelle dans laquelle le souverain avait relativement peu de pouvoir politique.