Exécution et création musicales spontanées, ni préparées ni notées.
Cette pratique est aussi appelée composition spontanée, improvisation non-idiomatique ou, souvent dans les pays de l'Europe de l'est, musique intuitive.
Pour devenir un excellent musicien, il faut être capable de véritablement écouter la musique, comprendre comment les notes fonctionnent entre elles. Improviser permet d'entraîner votre oreille à entendre et identifier les notes. A mesure que vous vous entraînez, vous serez plus à même de créer vos propres morceaux.
1. Composer sans préparation. Synonyme : concevoir, imaginer, inventer.
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
Un standard est une composition (mélodie et accompagnement) largement connue et jouée par les musiciens de jazz. Ces derniers les interprètent très souvent lors des « jam sessions », c'est-à-dire les séances musicales improvisées durant lesquelles ils se retrouvent.
le principe d'improvisation en Jazz est le même que dans n'importe quel style de musique. On a une suite d'accord à respecter, une "grille harmonique". Chaque accord impose quelques notes qu'on ne pourra pas modifier, et pour les autres notes qui ne sont pas jouées, on est libre de les choisir.
Pour apprendre comment improviser des lignes de basse, il est nécessaire de travailler de façon logique, à la fois sur l'harmonie, et sur le rythme. Concrètement, cela signifie qu'il faut connaitre les notes qui sonneront bien sur un accord donné, et savoir comment les mettre en place avec la batterie.
Qu'est-ce que c'est, le scat ? Tout simplement l'art de chanter sans parole. Et il n'y a pas que les chats de gouttière d'un célèbre dessin animé qui en maîtrisent la technique, mais aussi Louis Armstrong, Cab Calloway, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Melody Gardot… bref, les plus grands noms du jazz.
Louis Armstrong et Ella Fitzgerald en sont deux des icônes majeures de l'histoire du jazz.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing: c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Pour maîtriser un peu mieux l'improvisation sur un blues, il faut savoir adapter son jeu en fonction des accords qui sont joués par la rythmique. Le principe est simple. Lorsqu'un accord est joué, il sera préférable de jouer les notes qui font partie de cet accord pour que ça sonne bien.
Application dans l'improvisation
On est en do majeur, et les trois accords de cette progression sont issus de la gamme de do majeur. La pentatonique qui fonctionnera le mieux associée à la gamme de do majeur est la penta de sol (Vème degré de do majeur). Ces notes passeront bien sur chacun des trois premiers accords.
La gamme blues mineure de La est donc La-Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La. La gamme pentatonique mineure de Mi est Mi-Sol-La-Si-Ré-Mi. Pour transformer cette dernière en gamme blues mineure, vous devez y ajouter une quinte diminuée, ce qui est le Sib dans ce cas, ce qui donne Mi-Sol-La-Sib-Si-Ré-Mi.
Une grille harmonique (ou grille d'accords) est une forme de notation musicale qui donne des informations harmoniques et rythmiques structurelles sur un morceau. Cette notation est utilisée par les musiciens de jazz, les musiciens de studio et les accompagnateurs pour jouer du jazz ou des musiques actuelles.
Pour se préparer à improviser jazz au piano, je vous invite premièrement à choisir une suite d'accords simples. Par exemple, vous pouvez commencer par un enchainement d'accords bien connu, le II V I (en majeur).
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
IMPROVISTE (À L'), loc. adv. De manière soudaine, imprévue. Arriver, survenir, entrer, prendre à l'improviste.
Comprendre, saisir par l'esprit, admettre : Je conçois fort bien qu'on ait mal pris la chose. 5. Se mettre à éprouver un sentiment, en particulier à la suite d'un événement quelconque : Concevoir des doutes sur un témoignage.