Le refus de transfusion sanguine par des patients
Les Témoins de Jéhovah refusent la transfusion de produits sanguins labiles.
N'étant pas différents des humains en général, les témoins de Jéhovah sont heureux de pouvoir recourir aux soins médicaux. Ils recherchent ce qui se fait de mieux en matière de thérapeutiques la plupart des produits et procédés à l'exception des transfusions sanguines.
Les autorités sanitaires françaises appellent à éviter au maximum les transfusions sanguines en raison de réserves insuffisantes de sang. Depuis un an, l'organisme chargé de collecter les dons de sang, l'Etablissement français du sang (EFS), a plusieurs fois alerté sur l'urgence "vitale" de reconstituer ces réserves.
Qui sont-ils exactement et quel est leur rôle ? L'histoire des témoins de Jéhovah débute à la fin du XIXe siècle. Créés par Charles Taze Russell, ils voient le jour aux États-Unis dans les années 1870. Leur nom était alors les « Étudiants de la Bible ».
De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving.
Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique, qu'ils adorent sous le nom de Jéhovah, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH ». Ils récusent le dogme de la Trinité, commun aux chrétiens, qui n'est selon eux pas biblique.
L'hémoglobine, la protéine qui transporte l'oxygène dans le sang, présente une version végétale très proche de la version humaine. L'hémoglobine végétale de la betterave, exploitée pour la production de sucre, pourrait bien servir à satisfaire les besoins en sang chez les malades.
L'utilisation d'érythropoïétine humaine recombinante et de fer est également bénéfique dans la correction d'une anémie sévère et dans l'économie de transfusion de sang homologue.
Dans le cas des globules rouges, ce sont les gens du groupe sanguin O- qui sont les donneurs universels.
Nom propre
(Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé.
Définition "Jéhovah"
n. prop. Nom de Dieu dans la Bible, après qu'il se fut manifesté à Moïse au Sinaï.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Dans le cadre de la rédaction de vos volontés anticipées au cas où vous deviendriez inapte à consentir, vous pouvez ajouter une clause de refus de transfusion sanguine. Il est aussi prudent d'aviser vos proches de votre volonté à cet égard.
Comme le sang humain, le sang artificiel développé par les chercheurs est constitué de plaquettes et de globules rouges. Chacun de ces deux composants est ensuite placé dans un liposome, dérivé de la membrane cellulaire pour mettre un terme au saignement et transférer l'oxygène.
Décret n° 99-1143 du 29 décembre 1999 relatif à l'Etablissement français du sang et aux activités de transfusion sanguine et modifiant le code de la santé publique.
Lorsqu'il y a perte de plus de deux litres de sang chez un adulte (le corps humain contient de cinq à six litres), la personne doit recevoir une quantité suffisante de globules rouges et de plasma.
La fièvre peut apparaître après une transfusion sanguine. Les frissons, le mal de tête ou la nausée sont susceptibles d'accompagner la fièvre. Ces symptômes peuvent être causés par une réaction du système immunitaire du receveur aux cellules du sang du donneur.
Quand la perte de sang est rapide, en quelques heures ou moins, le risque est très élevé ; la perte d'un tiers du volume sanguin total peut même être mortelle.
Les Témoins de Jéhovah doivent refuser toute transfusion sanguine pour obéir à un commandement divin, tel que leur en donne leur compréhension de la Bible.
Une perte de plus d'un litre de sang peut avoir une issue fatale. Lors d'une hémorragie, l'organisme remplace tout d'abord le sang perdu par de l'eau tirée des tissus. Ensuite, il active la production des globules sanguins.
Ils peuvent avoir des manifestations différentes : Frissons et sensation de malaise : Ce type de manifestations peut être observé en cas d'accidents immunologiques. Réactions allergiques : Cette réaction se produit dans moins de 1% des transfusions sanguines.
Rejet des pratiques « païennes »
Les Témoins de Jéhovah se distinguent également des autres confessions chrétiennes par le rejet d'un certain nombre de pratiques ou de symboles qu'ils considèrent comme païens.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.