Les bienfaits des piments. Le piment est reconnu avant tout pour ses vertus antioxydantes liées à sa grande richesse en flavonoïdes et en vitamine C. La capsaïcine qu'il contient est également un actif minceur très utilisé pour la fabrication de compléments alimentaires dits « brûle graisse ».
En phytothérapie, le piment est réputé pour son pouvoir vasodilatateur qui permet un meilleur écoulement sanguin. On s'en sert aussi comme traitement préventif contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète.
Grâce aux vertus anti-inflammatoires de la capsaïcine, mais aussi son effet antinociceptif (diminue la sensibilité à la douleur), le piment soulage les douleurs liées à l'arthrite, aux rhumatismes, aux torticolis ou encore aux crampes ou maux de dos.
Manger plus de 50 grammes de piment par jour serait risqué, selon une nouvelle étude. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de piments. Selon une étude internationale parue fin mai, une alimentation trop pimentée pourrait provoquer le déclin de certaines capacités intellectuelles sur le long terme comme la mémoire.
Le piment détruit notamment des germes dans l'estomac, dont la bactérie «Helicobacter pylori» qui peut provoquer des ulcères gastriques et des gastrites. La force des piments se mesure grâce à l'échelle de Scoville.
Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes mais aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.
Selon des chercheurs italiens, la consommation de piments diminue le risque de décès par attaque cardiaque ou accident cérébral. Couramment consommé dans la cuisine italienne, le piment serait un allié de la prévention neurologique et cardiovasculaire.
En effet, sa consommation provoque : Une forte salivation et une stimulation des muqueuses de la bouche, de l'estomac et de l'intestin qui vont accélérer la digestion ; Une transpirationqui va permettre de faire baisser la température corporelle ; L'augmentation de la satiété.
Les piments du groupe Capsicum contiennent un principe actif très intéressant dans le cadre d'un régime minceur. Il s'agit de la capsaïcine. Consommée en quantité suffisante, cette molécule naturelle provoque une thermogenèse (production de chaleur corporelle) déclenchant elle-même une lipolyse.
Manger de la capsaïcine , un alcaloïde présent dans les piments rouges, serait bénéfique pour ralentir la propagation du cancer du poumon , selon les auteurs d'une étude américaine présentée à la réunion annuelle de l'American Society for...
Le piment Chili fort est une excellente source de vitamine C tandis que le piment jalapeño en est une source. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
La capsaïcine, contenue dans le piment provoque des spasmes du gros intestin entraînant douleurs abdominales et diarrhées. Il en est donc de même pour tous les plats épicés contenant du piment !
Il renforce le système immunitaire et la fabrication de globules rouges. Il accélère le renouvellement cellulaire. Inconvénients : Il peut vous causer des irritations, des brulures moyennes ou importantes à l'estomac Il peut provoquer des hémorroïdes.
Très utilisé en médecine traditionnelle, le piment, du fait de sa richesse en capsaïcine, son principal principe actif, en vitamines et en antioxydants, est recommandé pour traiter un certain nombre de pathologies telles que grippes, rhino-pharyngites et syndromes rhumatismaux.
Dans tous les cas cette étude montre que les piments peuvent aider les obèses et les diabétiques à réguler leur taux d'insuline.
Pour mincir, la prise d'un complément alimentaire à base de capsaïcine par voie orale, sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre, peut s'avérer utile. Cet actif contribue en effet à augmenter la sensation de satiété et offre une action brûle-graisse démontrée.
le piment. Si aucun condiment ni ingrédient n'a le pouvoir d'améliorer la vie sexuelle du duo, cet épice riche en vitamine C, A, E et K, s'avère être un aphrodisiaque reconnu.
Le piment de Cayenne
Grâce à son composé actif, la capsaïcine, il permet de lutter contre les douleurs liées aux articulations sensibles ou à l'arthrose. Il est conseillé d'appliquer localement jusqu'à 4 fois par jour une crème enrichie de 0,025 % à 0,075 % en capsaïcine.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Pour ses vitamines et ses minéraux
Le piment est un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d'oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.