En 2018, le Produit Intérieur Brut régional (PIB) s'élève à 9,39 milliards d'euros, soit 0,4 % de la richesse nationale, une part équivalente à celle de la région dans la population ou l'emploi. De 2000 à 2018, le PIB régional augmente en volume de 2,5 % en moyenne annuelle.
Les richesses naturelles de l'île ont longtemps été exploitées. En particulier, les scieries, les charbonneries et les mines (antimoine, plomb, fer, cuivre, arsenic).
En 2010, la superficie agricole utilisée représente 168 000 ha soit environ 19 % de la surface de la Corse. 84 % de la surface agricole utile (SAU) est déclarée en landes et parcours, 9 % en cultures permanentes (vignes et vergers), 7 % en terres arables 9.
Le produit intérieur brut (PIB) à prix courants de la Corse - 8,824 milliards d'euros en 2020 - représente 0,38% de celui de la France. Par habitant, il est égal à 25 500 euros et est très inférieur à la moyenne nationale de 34 000 euros.
L'État engage des crédits pour la Corse ; il accepte également des manques à gagner : diverses mesures fiscales et l'établissement d'une zone franche font bénéficier l'économie insulaire de dérogations coûteuses pour les finances publiques nationales. Enfin, la Corse attire de nombreux fonds de l'Union européenne.
Une filière aéronautique importée du continent, un peu de chaudronnerie industrielle et d'agroalimentaire et de petites industries du bois, du tabac et du liège résument le secteur secondaire de l'île où une trentaine d'entreprises dépassent la vingtaine de salariés et où une seule emploie plus de 100 personnes.
● Un PIB en forte progression depuis 1990
Le PIB régional en 2014 était de 8,6 milliards d'euros, soit 0,4% du PIB français. Le PIB par habitant de la région se classait 11ème de France métropolitaine avec 26 432 euros en 2014.
Les villes où le revenu fiscal moyen est le plus élevé du département Haute-corse sont : Ville-di-Pietrabugno. Poggio-d'Oletta.
En 2018, le Produit Intérieur Brut régional (PIB) s'élève à 9,39 milliards d'euros, soit 0,4 % de la richesse nationale, une part équivalente à celle de la région dans la population ou l'emploi. De 2000 à 2018, le PIB régional augmente en volume de 2,5 % en moyenne annuelle.
En Corse, la dynamique d'urbanisation littorale s'est faite pour l'essentiel aux dépens des espaces agricoles. Mal protégés, très convoités, ils subissent une pression foncière prégnante qui pose la question du devenir de l'agriculture dans les espaces côtiers.
Productions végétales
La clémentine bénéficie d'une IGP et d'un label rouge. Le pomelo bénéficie d'une IGP. 2 100 ha d'oliviers et une AOP pour l'huile d'olive de Corse – Oliu di Corsica. 1 200 ha de châtaigniers et une AOP pour la farine de châtaigne de Corse – Farina castagnina corsa.
Ils couvrent plusieurs zones de l'île, et ont pour mission de préserver la nature, sans y interdire l'accès ni la cloisonner. Partager nos trésors sans les abîmer, voilà le pari à venir de ces réserves naturelles corses.
Les potentialités de la Corse sont valorisées par de multiples acteurs dans un souci de durabilité : orientation vers un tourisme durable (doc. 1), développement des énergies renouvelables (doc. 2), orientation de l'agriculture vers des productions de qualité (doc. 4).
Toponymie : « Corsica » et « Cyrnos » Bien des légendes existent sur l'origine du nom donné à l'île de Corse. Parmi les plus tenaces, celle qui veut que les Grecs l'aient appelée Kallistê (en grec ancien Καλλίστη : « la plus belle ») et dont on sait maintenant qu'elle est fausse.
La République est installée via l'adoption par des représentants de la Constitution corse. Initiée par Paoli, elle visait à donner une légitimité absolue au Gouvernement de la Nation corse et à faire de ce territoire un État souverain, indépendant des Génois qui en revendiquaient la possession.
BASTIA, CORTE ET AJACCIO.
Le nombre d'habitants de l'île était estimé à 350 000 habitants, en date du 1er janvier 2022 , soit moins de 0,5 % de la population de la France métropolitaine.
Avec 340 440 habitants, la Corse confirme sa forte croissance démographique.
Pour encourager les entrepreneurs à dynamiser l'économie corse, l'État permet aussi depuis 2002 aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d'un crédit d'impôt, à hauteur de 20% du prix de revient de leurs investissements sur l'île, pour des équipements qui doivent être exploités au moins cinq ans.
1768 : Gênes cède la Corse à la France - L'Éléphant revue.
Les Corses, eux, reconnaissent rapidement le pinzutu : le Français du continent.
La Corse n'est française que depuis 242 ans. Une vaste île au cœur de la Méditerranée occidentale, cela aiguise les appétits. Ses côtes ont reçu la visite de moult envahisseurs : Phéniciens, Grecs, Etrusques, Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes.
Démographie. Au 1er janvier 2019, 340 440 personnes habitent en Corse. Entre 2013 et 2019, la population augmente en moyenne de 1 % par an, soit près de trois fois plus qu'au niveau national (+ 0,4 %).
Des légendes racontent que les Corses décapitaient leurs ennemis et arboraient leurs têtes sur des piques, d'où l'origine du célèbre drapeau corse et sa tête de Maure. A partir de 1077, l'île de beauté passe entre les mains des Pisans. De cette période en découle la construction de nombreux couvents et églises pisans.