Les seigneurs de Béarn édifient le castelnau médiéval dans le courant du XIIème siècle. Un fossé et une palissade fermant la pointe du plateau à l'est complètent alors sans doute le dispositif de protection de l'ouvrage. La ville tirerait son nom de cette palissade formée de pieux ou pals, « pau » en béarnais.
Il est le lieu de naissance d'Henri IV, roi de France et de Navarre. Célèbre pour être le lieu de naissance d' Henri IV, roi de France et de Navarre, le château de Pau est aussi forteresse des vicomtes de Béarn, château fort sous Gaston Fébus, et résidence royale à la Renaissance.
Pau joue également le rôle de capitale culturelle avec de nombreux événements, notamment sportifs. Ville d'art et d'histoire depuis 2011, le panorama remarquable sur la chaîne des Pyrénées — en particulier depuis le boulevard des Pyrénées — est protégé par l'appellation des Horizons palois.
Trespoey. À l'est du centre-ville, sur les hauteurs, le quartier Trespoey séduit pour son cadre qui offre une vue imprenable sur les Pyrénées. Tranquille, il est composé d'immeubles collectifs et de belles maisons de maître avec jardin.
Pour flâner, rendez-vous au parc du Casino de Pau, à l'est du centre-ville. 80 % des logements où loger à Pau sont des appartements, mais on trouve évidemment des hôtels déclinant toutes les gammes de confort. Le centre est le meilleur quartier où dormir à Pau.
Le Béarn est au cœur des Pyrénées et dans la Vallée d'Aspe et d'Ossau vous êtes au sein du Parc National des Pyrénées, qui s'étend aussi vers les Hautes-Pyrénées voisines.
Pau, 14ème ville où il fait bon vivre
Au palmarès 2021 des villes où il fait bon vivre, Pau progresse de 9 rangs, soit l'une des plus fortes avancées au classement. Elle atteint ainsi la 14ème position nationale, une progression qui illustre et valide les profondes transformations réalisées ces dernières années.
Les plus grandes villes du departement des Pyrénées-Atlantiques en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Pau, Bayonne, Anglet, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Billère, Lons, Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Lescar, Urrugne, Mourenx, Boucau, Jurançon, Ciboure, Cambo-les-Bains, Hasparren.
C'est en 1464 que Pau est devenue la 4ème capitale de Béarn après Lescar, Morlaàs et Orthez. Lorsque vous vous trouverez dans cette ville riche en histoire et en patrimoine naturel, vous vous demanderez sûrement comment appelle-t-on ses habitants. On les appelle les Palois.
Depuis la Révolution, les Pyrénées-Atlantiques (600.000 habitants) regroupent à l'est le Béarn, où se trouve Pau, la préfecture, et une partie ouest, le Pays basque, avec Bayonne comme sous-préfecture.
Pau, cité royale qui vit naître Henri IV, est la capitale du Béarn. Chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, elle est idéalement située à 45 minutes des Pyrénées et des stations de ski, à proximité de la Côte basque (à 1 heure de Bayonne et de Biarritz).
Pau est une des villes les plus faciles à vivre du point de vue financier, de plus, les revenus moyens de ses habitants ne sont que légèrement au-dessous de la moyenne. Il s'agit donc clairement d'une ville où il fait bon vivre, même si elle n'est pas si animée que les métropoles.
Pour les villes, Bayonne est 2e, Pau 14e , Biarritz 19e, Anglet 21e, Boucau 145e, Saint-Jean de Luz 224e, Lons 262e, Bidart 274e, Billère 354e et Saint-Pierre d'Irrube 371e. Bayonne est même à la première place pour les villes de 50 000 à 100 000 habitants au niveau national et Pau 5e.
En première place, les appartements du boulevard des Pyrénées sont les plus prisés à cause de la stabilité et le calme qui règne dans ce quartier. Vient ensuite les quartiers résidentiels comme Trespoey en se dirigeant vers le Haut de Bizanos et d'Idron, ou Saint Dominique et Saint Joseph.
Publié ce 29 janvier par le « JDD », le classement établi par l'Association des villes et villages où il fait bon vivre, maintient Bayonne à la tête de sa strate (de 50 000 à 100 000 habitants) et au 3e rang des communes de France, toutes catégories confondues, devant Biarritz (12e) et Anglet (15e).
Les points positifs : Ville sportive avec pas mal de structures et beaucoup de verdure et forêt à proximité mais rien d'autre. Une seule bonne pizzeria, piscine municipale sympa et personnel gentil.
Le Gave de Pau est un affluent rive gauche de l'Adour d'une longueur totale de 193 km qui prend sa source au Cirque de Gavarnie aux environs de 2500 mètres d'altitude. Il traverse successivement les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques puis des Landes pour se jeter dans l'Adour.
(Géographie) Habitant ou natif de la commune de Pau dans la région d'Aquitaine, en France.
Sont considérés dans la PAU, les espaces vides entre deux constructions ou deux groupes de constructions, distants de moins de 50 mètres de ces constructions, et les parcelles entourées de constructions.