La cuillère de lait
Prenez une cuillère à soupe de la mayonnaise ratée dans un bol, ajoutez une cuillère à café de lait. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange prenne. Ajoutez ensuite le reste de mayonnaise à rattraper petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance désirée.
"Le citron apporte de l'acidité à la préparation quand le vinaigre atténue le petit côté écœurant de la sauce."
Comment savoir si la mayonnaise est encore bonne ? Lorsque la mayonnaise n'est plus propre à la consommation, elle émet une odeur forte et nauséabonde. À cause de l'oxydation, la couleur de sa superficie devient alors plus foncée qu'au fond du récipient.
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
La mayonnaise : une émulsion
Les émulsifiants sont des substances qui favorisent la formation et la stabilisation d'une émulsion. Dans notre cas, le jaune d'œuf contient des lipides qui contiennent un émulsifiant naturel : la lécithine.
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
Pour une mayonnaise, de l'huile de colza
L'huile de colza a un goût discret mais savoureux de noisette qui rehausse la saveur des mayonnaises et des vinaigrettes. Elle se marie bien avec un jus de citron. L'huile de colza convient aussi pour faire mariner des légumes ou assaisonner des légumes cuits.
Cependant, il est recommandé de ne pas en abuser, les deux présentant des risques pour la santé. Élaborée à base de jaune d'œuf et d'huile qui lui confèrent sa texture si moelleuse, la Mayonnaise s'avère indigeste ! Gare aux crises de foie par conséquent.
Le problème est que ces jaunes ne sont pas toujours conçus comme jaunes : l'italien les appellent aussi il rosso, le rouge.» Pour Alain Testard, si la femme qui saigne rate la mayonnaise c'est tout simplement parce que «Les oeufs sont dans presque tout l'Occident associés à Pâques (anniversaire de la résurrection du ...
est trop fade : c'est sans doute parce qu'elle a trop d'huile par rapport aux autres ingrédients. Pour éviter cela, il faut goûter au fur et à mesure. Au besoin, rectifiez en fin de préparation en ajoutant un peu de sel. est trop chaude : placez-la quelques minutes au congélateur.
Quand la mayonnaise ne prend pas
Problème: Une mayonnaise préparée au fouet ne prend pas ou est très liquide. Cause: L'huile a été ajoutée trop rapidement. Elle n'a pas été divisée en goutelettes fines et stables. Solution: Verser toute la mayonnaise ratée dans une tasse à mesurer.
Le jaune d'œuf étant très dilué, la mayonnaise industrielle va donc prendre une couleur blanchâtre.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
10 - De la mayonnaise
Faites-vous plaisir en accompagnant vos plats d'une cuillère de mayonnaise ou de sauce tartare, aliments généralement à proscrire pour perdre du poids. Riches en calories, elles vous permettront de prendre quelques kilos.
L'huile de colza, au goût plus doux, est aussi très prisée pour remplacer l'huile de tournesol dans les vinaigrettes. Tant et si bien que cette huile riche en oméga-3 et en vitamine E se fait elle aussi de plus en plus rare dans les rayons des magasins… Dans ce cas, tournez-vous vers de l'huile de soja.
Déposez une grosse cuillère à café de la mayonnaise ratée dans un bol. Ajoutez une cuillère à café d'eau très froide et fouettez énergiquement jusqu'à faire épaissir votre mayonnaise. Ajoutez ensuite, cuillère après cuillère, le reste de mayonnaise ratée tout en fouettant.
Au final, la différence entre les deux est très simple, la première est réalisée avec du vinaigre ou du jus de citron, la seconde est une variante de la première préparée avec de la moutarde. Le saviez-vous : pour éclaircir votre mayonnaise ou votre rémoulade, ajoutez-y un peu d'eau … quand elle est bien prise.
La mayonnaise est une émulsion et c'est la lécithine présente dans le jaune d'œuf qui agit comme émulsifiant. D'autres sauces émulsionnées appréciées en cuisine sont la vinaigrette à base d'huile et de vinaigre, et l'aïoli, ou encore des sauces chaudes comme la hollandaise et la béarnaise.
Mayonnaise : Intérêt nutritionnel
L'huile végétale contient des acide gras insaturés (oméga 3, oméga 6) utiles à la protection du cœur et des vaisseaux. L'oeuf fournit une grande source de protéines et de lipides. Source d'énergie. Avec près de 80 % de lipides, la mayonnaise est un véritable cocktail d'énergie.
Les blancs d'œufs peuvent atteindre jusqu'à huit fois leur volume. Ils donnent du volume et de la structure aux soufflés, au gâteau des anges et à la meringue.