La sauce soja est la sauce la moins calorique. Très appréciée pour assaisonner des plats asiatiques, elle ne contient que 50 kcal pour 100 grammes. Quand elle est salée, la sauce soja ne contient aucune matière grasse, ce qui fait d'elle un véritable allié minceur.
Très faible en calories, la moutarde et les graines de moutarde figurent parmi les condiments les plus sains pour la santé. En effet, elle contient des anti-oxydants. De plus, la moutarde est souvent agrémentée de curcuma et de paprika, deux épices aux vertus anti-oxydantes et anti-cancer.
La mayonnaise est la sauce salée la plus calorique. Elle est très riche en lipides avec 79 g / 100 g, ce qui la rend grasse et calorique. La mayonnaise à l'huile de tournesol contient 727 kcal / 100 g et sa version allégée contient 344 kcal / 100 g.
Dans sa version allégée maison, comme elle ne contient ni farine ni beurre, la même portion ne contient que 60 kcalories. Fait-elle grossir ? En petite quantité, elle peut être dégustée à l'occasion, même pendant un régime.
riche en nutriment
La moutarde est très pauvre en graisses : pour 100 grammes, elle ne contient que 66 calories, et 4 grammes de lipides. Elle peut donc être associée à un régime minceur. D'autant qu'elle est riche en calcium, en phosphore, en potassium ou encore en vitamine A et C.
Ainsi, les moutardes fortes sont les moins caloriques et les moins grasses, avec environ 150 kcal pour 100 g et 12 g de lipides. Les moutardes douces, quant à elle, sont très riches en lipides, autour de 20 g pour 100 g, et apportent environ 230 calories.
10 - De la mayonnaise
Riches en calories, elles vous permettront de prendre quelques kilos. Il est donc possible de prendre soin de son corps tout en favorisant la prise de poids.
Crème fraîche et fromages crémeux comme le mascarpone, le gorgonzola, le roquefort et l'emmental sont des aliments riches en gras mais qui, dans le cadre d'un régime alimentaire riche en gras et pauvre en glucides, aident à perdre du poids.
Ainsi les aliments très riches en lipides sont très riches en calories, comme le beurre avec 750kcal pour 100g, la mayonnaise avec 700 kcal les chips avec 550 kcal pour 100g, le chocolat avec 550kcal pour 100g... et les noix comme la plupart des oléagineux.
Calories sauce pesto
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 517 calories ou kilocalories (ou 2 130 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 99 calories ou kilocalories (ou 413 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
La mayonnaise sans gras est la moins calorique (15 calories) et la moins grasse (0 g), mais elle contient aussi davantage de sodium (130 mg).
Le ketchup
La recette se composerait en effet avec de la crème . Contrairement aux idées reçues, le ketchup est peu calorique" souligne le Docteur Cohen. Il y a du sucre dans le ketchup, c'est vrai. Mais, pour 100g, il y a 110 calories dans le ketchup, alors que la mayonnaise par exemple est sept fois plus calorique.
Calories sauce soja
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 44 calories ou kilocalories (ou 186 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
L'œuf contient à peu près 85 kcal. L'œuf est très riche en protéines donc l'œuf peut contribuer à 6% du besoin énergétique. L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir.
Les bienfaits incontestables de la moutarde
Si le fait de consommer de la moutarde à l'ancienne en quantité raisonnable ne fait pas grossir, l'intérêt d'un tel condiment va bien au-delà du simple fait de vouloir maigrir.
Avec en moyenne de 10 g de lipides au 100 g, la moutarde est l'accompagnement le plus léger en matières grasses et le plus équilbré.
La moins calorique reste la moutarde dite forte avec 161 calories pour 100 g et seulement 12 g de lipides, apportés par l'huile de tournesol.