Dans la famille des sauges, deux sont plus volontiers utilisées pour lisser les symptômes de la ménopause : la sauge officinale et la sauge sclarée.
La sauge sclarée. L'huile essentielle de sauge sclarée est oestrogène-like. "Elle agit ainsi sur les troubles féminins, les bouffées de chaleur. Elle a aussi le pouvoir de réguler les troubles de sommeil et de l'anxiété.
Les autres plantes pour soulager les signes de la ménopause
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Sauge officinale blanche Bio
La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s'utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.
Utilisée en infusion, la Sauge Blanche soulage les maux de gorge, les douleurs liées au cycle menstruelle et offre des vertus diurétiques. Elle permet, sous forme de thé, de diminuer la transpiration, la salivation et les mucus (en cas de toux, par exemple).
Généralement utilisée par la médecine douce comme remède à l'insomnie, on peut aussi utiliser les feuilles et les fleurs de sauge pour la préparation d'infusions qui non seulement favorisent le sommeil mais aussi la digestion.
En bain de siège, elle soulagerait même les infections urinaires. La sauge est en revanche contre-indiquée en cas de grossesse et d'allaitement.
Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).
Ainsi, la Sauge, le Trèfle rouge, le Houblon, les isoflavones de soja, le Gattilier, l'Actée à grappes noires… Sont des alternatives naturelles au Traitement Hormonal Substitutif.
"L'hygiène de vie est très importante pour diminuer les bouffées de chaleur. En adoptant une alimentation équilibrée, limitée en sucre, et en évitant l'alcool, le tabac et les boissons excitantes comme le café, il est possible de réduire ses symptômes.
Par voie orale, 2 gouttes de Sauge Sclarée dans une cuillère à café d'huile d'olive. Avant la ménopause : 3 fois par jour du 7ème au 21ème jour du cycle. Après la ménopause : 3 fois par jour pendant 3 semaines, à renouveler en observant une pause d'une semaine avant de reprendre.
La bonne posologie : 2 fois par jour, prendre 1 goutte d'huile essentielle de sauge sclarée et 1 goutte d'huile essentielle d'estragon. À commencer 14 jours avant le début des règles. À mélanger dans de l'huile d'onagre (dilution à 20%) pour un massage ciblé sur le bas-ventre.
Compléments alimentaires : les plantes, une solution contre les bouffées de chaleur ? Des plantes comme la sauge, l'actée à grappes (cimicifuga racemosa), le trèfle rouge ou le houblon ont une action hormonale. L'effet œstrogénique des isoflavones du soja reste le plus étudié.
Aide à apaiser les troubles de la préménopause et ménopause : règles irrégulières, bouffées de chaleur, sécheresse intime, Contribue à réguler le stress, l'anxiété et les troubles du sommeil, Aide à soulager les troubles digestifs et douleurs abdominales, Utile en cas de peau grasse, d'acné et de pellicules.
Appelée aussi salvia en latin, la sauge officinale a de nombreuses vertus pour accompagner les femmes en préménopause ou en période de ménopause. En effet, cette plante rustique, riche en tanins et des flavonoïdes antioxydants (composés phénoliques), est concentrée en actifs régulateurs de la sécrétion d'œstrogène.
La sauge, le cyprès, la menthe, l'anis
La sauge en infusion (1 à 3 g de feuilles séchées, 10 minutes dans un bol d'eau bouillante) est notamment reconnue pour son effet œstrogènes-like qui compense la baisse hormonale et pour son action sur les sueurs nocturnes.
Si la plupart des femmes sont ménopausées vers l'âge de 51 ans, certaines voient leur cycle s'arrêter bien plus tard.
À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.
- Sauge officinale (Salvia officinalis) :
convulsions de type épileptique et pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa haute teneur en thuyone, un composé aromatique présent notamment dans l'absinthe.
Quelles sont les propriétés de la tisane de sauge officinale ? La sauge officinale, ou salvia officinalis, est la variété de la plante la plus utilisée en phytothérapie. Cependant, la sauge ananas, la sauge blanche et l'huile de sauge sclarée partagent des bienfaits similaires sur l'organisme.
L'infusion était composée d'acide rosmarinique et de lutéoline, deux composés phénoliques exerçant des effets antioxydants. L'effet potentiellement bénéfique sur le foie, que confère aux animaux l'infusion de sauge, mérite d'être davantage exploré dans de futures études.
Cette plante, facile à trouver, est l'une des meilleures plantes contre l'hypertension.
La sauge peut être utilisée en infusion : il est alors recommandé de faire infuser 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes, et de boire 3 tasses par jour. En extraits secs : prendre 150 à 350 mg, trois fois par jour.